Le jardin est un lieu de détente pour peu qu’il soit correctement entretenu. Désherbage, élimination de nuisibles, tonte, taille, sont, parmi d’autres, des tâches à ne pas négliger. Dans ce guide SAMSE, retrouvez nos conseils d'experts pour bien entretenir votre jardin.
Sommaire
- Désherber le jardin et les allées
- Se débarrasser des nuisibles
- Tondre la pelouse
- Pailler les massifs
- Débroussailler le jardin
- Tailler les haies et les arbustes
- Entretenir le gazon
- Démousser la terrasse
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Désherber le jardin et les allées
Souvent assimilé à un travail fastidieux, le désherbage peut se faire de manière efficace. De plus, il est possible de désherber sans produits chimiques avec des résultats satisfaisants. L’essentiel est d'enlever les mauvaises herbes régulièrement, à l’instar de la tonte.
Se débarrasser des nuisibles
Cet ensemble d’insectes, parasites et autres bestioles nuisent au bien-être et à la santé dans le jardin et la maison. Ainsi, il convient de se débarrasser des nuisibles : mouches, moustiques, fourmis (si en surnombre), chenilles processionnaires, termites et autres insectes du bois.
Tondre la pelouse
La tonte du gazon est une tâche à réaliser régulièrement. Pour se faire, vous pouvez tondre avec une tondeuse avec ou sans ramassage des déchets de tonte, voire disposer d’un robot tondeuse. Dans tous les cas, il faut opter pour une tondeuse qui corresponde à la configuration du terrain.
Pailler les massifs
Bien choisir un paillage pour le jardin permet de limiter les arrosages. En effet, la pose d'un paillis autour de vos végétaux ralentit l'évaporation. De plus, il confère un aspect esthétique aux emplacements où il est posé. Et ce n'est pas tout, car il permet également d'empêcher les herbes de pousser.
Débroussailler le jardin
Les herbes hautes sont hors de portée pour une tondeuse classique. En effet, il ne s’agit plus de tondre mais de couper la broussaille. Pour débroussailler, il vous faut choisir une débroussailleuse adaptée à la surface à traiter, y compris pour la finition en complément à une tonte.
Tailler les haies et les arbustes
Vous souhaitez avoir des végétaux qui poussent et s’épanouissent tout en restant beaux ? Pensez alors à bien tailler vos haies, vivaces et graminées. Sans oublier les arbres et arbustes d’ornement ni les arbres fruitiers. La taille contribue à la beauté des plantes et à la fructification pour les fruitiers.
Entretenir le gazon
En plus d’une tonte régulière, cette surface naturelle en herbe requiert d’autres soins. A commencer bien sûr par sa création ou son regarnissage, autrement dit par semer du gazon. Si la pelouse est bien implantée, il faut penser à la scarification, le chaulage voire l’apport d’engrais.
Démousser la terrasse
La mousse est une plante de la famille des brophytes, bénéfique dans la nature mais envahissante dans la terrasse et le jardin. Pour enlever la mousse sur la terrasse, il existe de méthodes efficaces, telles que l'application d'un produit anti mousse, quelques méthodes naturelles et des astuces de grand-mère. Pour supprimer les mousses sur la pelouse, la scarification figure parmi les opérations d'entretien incontournables du jardin.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres projets en tête pour votre maison et ses extérieurs ? Consultez nos autres guides techniques, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réaliser vos travaux.