Vous avez remarqué des nids blancs sur les pointes des branches de vos pins ? Vous avez assisté au spectacle de la "procession" des chenilles dans votre jardin ? Alors, il faudra vite éradiquer ces nuisibles. Dans ce guide, découvrez les moyens les plus efficaces pour se débarrasser des chenilles processionnaires du pin.
Sommaire
- Présence de chenilles processionnaires du pin : attention danger
- Les risques liés au contact avec les chenilles processionnaires du pin
- Les 5 principales techniques pour éliminer la chenille processionnaire du pin
- Fixer un sac collecteur ou collier écologique
- Poser un piège à phéromones
- Prélever et détruire les nids
- Appliquer des baciles de Thuringe
- Attirer les mésanges en installant des nichoirs
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Présence de chenilles processionnaires du pin : attention danger
Les chenilles processionnaires du pin sont les larves d'un papillon nocturne, le Thaumetopoea pytiocampa. Au début de l'hiver, dès leur éclosion, elles tissent des nids en soie blanche. Dans leur cocon, les larves se nourrissent des aiguilles du pin. A la fin de l'hiver, elles quittent leur nid.
Lorsqu'elles sortent, elles descendent du conifère les unes derrière les autres, comme en procession, d'où leur nom. Elles arpentent le sol du jardin jusqu'à se disperser pour se nicher sous terre dans des galeries qu'elles creusent. C'est précisément à ce stade qu'elles sont particulièrement dangereuses.
Les risques liés au contact avec les chenilles processionnaires du pin
Les chenilles processionnaires mesurent entre 5 et 7 cm. Elles sont velues et disposent de quelques centaines de milliers de poils urticants, pouvant atteindre le million. Ces poils sont dangereux au toucher mais pas seulement. En effet, une chenille processionnaire éjecte ses poils urticants lorsqu'elle se sent en danger.
Voici les principaux risques pour la santé humaine en cas de piqûre par les poils de ces chenilles :
- Réaction allergique plus ou moins intense pouvant déboucher sur un choc anaphylactique.
- Si contact avec les yeux : irritation oculaire plus ou moins grave selon la durée et l'intensité du contact.
- Si contact avec la peau : eczéma, démangeaisons et brûlures d'intensité variable selon l'exposition.
- Si inhalation : irritation des voies aériennes dont la gravité dépend du volume de toxines inhalées.
- Si ingestion, brûlures au niveau de la langue et du tube digestif plus ou moins sévères.
Les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux poils de ces nuisibles.
Il en est de même pour les animaux de compagnie. D'autant plus que chiens et chats ont tendance à trop s'approcher des chenilles. Dans les cas les plus graves, le contact avec celles-ci peut s'avérer mortel.
Les 5 principales techniques pour éliminer la chenille processionnaire du pin
Tout comme pour les fourmis, il y a plusieurs moyens de lutte contre les chenilles processionnaires du pin sans produits chimiques. Ils sont de nature préventive ou curative. Voici 5 techniques efficaces qui vous permettront de venir à bout de ces indésirables :
- Fixer un sac collecteur ou collier écologique
- Poser des pièges à phéromones
- Prélever et détruire les nids
- Appliquer des bacilles de Thuringe
- Attirer les mésanges en installant des nichoirs
A noter qu'il est utile de combiner plusieurs techniques car, comme vu plus haut, la chenille correspond à un stade du cycle annuel du papillon thaumetopoea pytiocampa. Pour empêcher le cycle de recommencer, il convient d'éliminer ces lépidoptères nocturnes. Vous évitez ainsi qu'ils ne reviennent pondre leurs œufs sur les branches des conifères.
1. Fixer un sac collecteur ou collier écologique
Il s'agit d'un piège qui se présente sous la forme d'un sac en plastique épais surmonté d'un collier. Voici le principe de fonctionnement de ce dispositif anti chenille processionnaire du pin :
- Déploiement du sac et remplissage avec du terreau suivant les indications du fabricant.
- Fixation du collier autour du tronc de l'arbre, puis du sac et du tube pour le passage des chenilles.
- Lors de la descente de l'arbre, les chenilles pénètrent dans le sac et s'installent dans la terre qu'il contient.
Ce piège est très efficace. Attention cependant à bien assurer l'étanchéité du collier (colmatage avec une résine si interstices entre l'arbre et le collier). Le collier écologique se pose au mois de novembre et décembre selon les régions. Il doit être prélevé fin avril pour l'incinérer ensuite. Dans tous les cas, suivez le mode d'emploi du produit.
Bon à savoir, le piège peut être réutilisé d'une année sur l'autre en conservant le collier et en changeant le sac. Le collier écologique ou sac collecteur est un piège mécanique, il ne contient aucun produit chimique pour attirer les chenilles.
2. Poser un piège à phéromones
Cette technique consiste à attirer les papillons mâles par les phéromones posées à l'intérieur d'un récipient. Les papillons pénètrent dans le récipient, glissent et tombent dans de l'eau savonneuse. Le piège à phéromones est à accrocher sur les branches des arbres de juin à septembre.
Le piégeage avec ce type d'appât permet de réduire le nombre d'infestations. La réduction de la population de papillons mâles entraîne la diminution du nombre de pontes, donc de chenilles. Le piège à phéromones est parfait en complément d'autres techniques de lutte contre les chenilles processionnaires.
3. Prélever et détruire les nids
Le prélèvement de nids consiste tout simplement à couper les extrémités des branches où il y a des nids. Ce travail est souvent proposé par les élagueurs. L'avantage d'élaguer manuellement une branche est de pouvoir récupérer le nid sans le faire tomber évitant tout risque de propagation des poils urticants des chenilles.
Mais il est possible de le faire à l'aide d'un échenilloir, à condition que les branches ne soient pas trop hautes. Il faut aussi s'équiper d'une combinaison intégrale, de gants, lunettes de protection et masque respiratoire. Une fois tous les cocons réunis, il faut procéder à leur incinération.
Les cocons sont à brûler dans un feu vif, tout en conservant ses équipements de protection individuelle. Toutes les précautions liées à l'incinération doivent être prises. Et, avant toute action, il faut s'assurer de la non interdiction de la part de la commune.
Bon à savoir, certaines déchèteries proposent parfois de collecter les cocons de chenilles processionnaires du pin. Renseignez-vous auprès des organismes concernés.
4. Appliquer des bacilles de Thuringe
La lutte biologique est une autre manière de venir à bout des chenilles processionnaires du pin. L'application d'une solution contenant le bacile de Thuringe, une bactérie, est le traitement biologique le plus couramment utilisé. L'application se fait en pulvérisant une solution contenant les baciles sur les arbres infectés.
Cette technique nécessite d'importants moyens si les nids sont en hauteur. Dans ce cas, il faut disposer d'un pulvérisateur de longue portée, voire pulvériser par les airs. En cas de présence d'un nombre d'arbres importants et hauts, le mieux est de confier cette tâche à des entreprises spécialisées.
5. Attirer les mésanges en installant des nichoirs
Cette technique peut prêter à sourire, cependant, son efficacité peut être redoutable. Ces oiseaux sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires. Le tout est de s'assurer de la présence de mésanges à proximité de votre terrain, faute de quoi cette méthode est irréalisable.
Si en revanche cette espèce est présente dans votre jardin ou à proximité, installer des nichoirs peut les attirer. Les mésanges feront alors le travail en s'attaquant aux chenilles dont elles sont friandes. Attention cependant à ne pas offrir de la nourriture en abondance, les oiseaux deviendraient alors moins intéressés par leurs proies.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez réaliser d'autres tâches d'entretien dans votre jardin ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés et des informations utiles à vos projets.