Les terrasses sont soumises à rude épreuve pendant l’hiver. Les intempéries, le gel, le dégel, les feuilles mortes et les poussières forment des dépôts organiques où des mousses se développent. Dans ce guide, nous vous indiquons les 8 méthodes les plus efficaces pour vous débarrasser de la mousse sur la terrasse.
Sommaire
- Qu'est-ce que la mousse ?
- Se débarrasser de la mousse sur une terrasse : 8 méthodes efficaces
- Appliquer du jus de citron
- Verser de l'eau de cuisson des pommes de terre
- Utiliser du bicarbonate de soude
- Asperger la mousse avec du vinaigre blanc
- Appliquer un mélange de savon noir et de liquide vaisselle
- Appliquer du gros sel
- Traiter la terrasse avec un imperméabilisant
- Appliquer un produit anti-mousse
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce que la mousse ?
La mousse est une plante de la famille des bryophytes, des végétaux de petite taille proliférant dans les sous-bois et les emplacements humides. Elle forme un tapis fin, dense et doux. Bénéfique dans la nature car abritant de nombreux insectes et conservant l’humidité des sols notamment, elle est problématique dans le jardin. En effet, la mousse prolifère pendant l’hiver et devient vite envahissante, s’accrochant aux sols et aux murs extérieurs.
Se débarrasser de la mousse sur une terrasse : 8 méthodes efficaces
Il y a plusieurs manières de se débarrasser de la mousse. A commencer par l’arrachage mécanique ou manuel des paquets de mousse. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression en position jet plat et en respectant une distance d'au moins 30 cm. Il est possible également de frotter les joints du revêtement avec une brosse à joints. Cependant, ces méthodes sont chronophages et des résidus de mousse peuvent rester incrustés au revêtement.
Mais rassurez vous, pour vous débarrasser définitivement des mousses incrustées dans votre terrasse, d'autres moyens existent. A continuation, vous trouverez 8 méthodes efficaces pour enlever la mousse collée aux dalles, pavés, goudron, béton, carrelage, bois et autres revêtements extérieurs.
1. Appliquer du jus de citron
Appliquer du jus de citron sur les mousses est une astuce de grand-mère écologique et efficace. En effet, l’acide citrique qu’il contient a la propriété d’assécher mousses et lichens. En quelques jours seulement les mousses dépérissent et il suffit de les retirer à l’aide d’un balai brosse et de l’eau savonneuse.
2. Verser de l’eau de cuisson des pommes de terre
Verser l’eau de cuisson des pommes de terre sur les mousses est tout aussi efficace pour les détruire. Il en va de même s’agissant de pâtes ou de riz, des aliments dégageant eux aussi de l’amidon. Cette substance naturelle s’accroche aux mousses, lesquelles dépérissent au contact prolongé avec la chaleur intense.
3. Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent et naturel utilisé en jardinage en tant que désherbant naturel. Les mousses font partie des cibles sur lesquelles cette substance écologique s’avère efficace. Ajoutez 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude, appliquez sur les mousses et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez avec un balai brosse, puis rincez à l’eau, les mousses se détacheront du revêtement extérieur.
4. Asperger la mousse avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est tout aussi impitoyable avec la mousse. Attention cependant à l’utiliser par temps sec et ensoleillé. Aspergez le vinaigre blanc pur ou dilué à 50% avec de l’eau chaude. Laissez agir le produit puis décollez les mousses à l’aide d’un balai brosse. Pour finir, rincez le tout et détachez les derniers morceaux de mousse présents au sol.
5. Appliquer un mélange de savon noir et de liquide vaisselle
Cette autre astuce de grand-mère est un grand classique pour enlever la mousse de la terrasse. Dans un seau rempli d’eau chaude, versez deux cuillères de savon noir et deux autres de liquide vaisselle. Trempez un balai brosse et frottez sur les mousses. Laissez agir le produit pendant 20 minutes et renouvelez l’opération. Pour finir, rincer abondamment le tout à l’aide d’eau claire.
6. Appliquer du gros sel
Le chlorure de sodium sous la forme de gros sel peut également être utilisé pour enlever les mousses de votre terrasse. Cependant, son utilisation doit être ponctuelle, le sel étant préjudiciable pour les végétaux du jardin. Préparez une solution de gros sel dilué dans de l’eau chaude à raison de 4 cuillères à soupe par litre d’eau. Remplissez un pulvérisateur et appliquez le mélange sur les mousses. Rincez ensuite et retirez la mousse à l’aide d’un balai brosse.
7. Traiter la terrasse avec un imperméabilisant
L’imperméabilisant pour terrasse est un produit préventif qui protège les dalles, pavés et autres revêtements contre l’humidité, l’eau et les mousses. Son application se fait à la pose du revêtement extérieur puis tous les 2 à 5 ans en fonction du produit, du revêtement et des préconisations du fabricant. En faisant une application préventive, vous évitez la formation de mousses ou limitez fortement leur apparition.
8. Appliquer un produit anti mousse
L’anti mousse est un produit très efficace pour détruire mousses, lichens et autres bryophytes qui s’incrustent dans les revêtements de terrasse. C’est une solution radicale pour venir à bout des mousses et son action est immédiate. Pour son application, il suffit de suivre les instructions du fabricant indiquées dans la fiche produit et sur son emballage. En général, il faut l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur par temps sec, laisser agir et rincer ensuite.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie de bien entretenir votre jardin avec des méthodes efficaces et respectueuses de l'environnement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour maintenir votre jardin et vos extérieurs toujours au top.