Vous souhaitez optimiser votre installation électrique et votre éclairage ? C’est une très bonne initiative. Vous pouvez ainsi améliorer votre confort et faire de substantielles économies d’énergie. Des appareils et accessoires performants existent et vous facilitent la vie. Découvrez, dans nos guides SAMSE, ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les installer en toute sécurité.
Sommaire
- Choisir ses ampoules, spots et lampes
- S'équiper d'éclairages d'appoint
- Eclairer et sécuriser les extérieurs
- Sécuriser les appareils électriques
- Protéger les fils électriques
- Norme électrique pour la salle de bain
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Choisir ses ampoules, spots et lampes
L’offre ne cesse d’évoluer en matière d’éclairage intérieur et extérieur. Il est indispensable de connaître les différentes technologies pour bien choisir ses ampoules.
Cela concerne aussi les spots pour les pièces intérieures ou la terrasse. Les types de fixation et les indices de protection sont d’autres éléments à prendre en compte.
S'équiper d’éclairages d’appoint
Les éclairages d’appoint sont importants pour créer un point lumineux supplémentaire selon les situations. Vous pouvez ainsi par exemple, éclairer un local ou vous déplacer dans l’obscurité.
Optez pour des équipements qui répondent à vos besoins. Vous pouvez choisir un projecteur de chantier adapté à vos locaux et choisir des lampes torches pour une utilisation ponctuelle.
Eclairer et sécuriser les extérieurs
Les extérieurs sont un autre point important à considérer. L’éclairage extérieur est à adapter en fonction de vos besoins, et de vos goûts bien sûr.
Vous pouvez ainsi choisir des lampadaires de jardin pour éclairer vos allées. Et, pour sécuriser l’accès à votre propriété, choisir un projecteur d’extérieur.
Sécuriser les appareils électriques
Un circuit électrique doit répondre à la norme NFC 15 100. Celle-ci régit les installations à basse tension. Les différents éléments du circuit doivent être conformes.
Une protection contre la foudre et/ou les surtensions est souvent nécessaire. Pour cela, il convient de savoir choisir des parasurtenseurs, parafoudres et multiprises adaptés.
Des équipements complémentaires permettent de brancher des appareils électriques éloignées des prises électriques, c'est le cas des rallonges électriques et enrouleurs.
Protéger les fils électriques
Les fourreaux protecteurs sont déclinés en TPC et en gaines électriques. Les premiers sont destinés à protéger les installations enterrées électriques mais aussi d'autres réseaux.
Les gaines électriques pour le bâtiment sont déclinés en plusieurs types (ICTA, ICA, etc.) à choisir en fonction de leur usage et de la configuration des lieux.
Norme électrique pour la salle de bain
C’est bien connu : l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Pour cette raison, dans la salle de bains, l’appareillage et l’installation électrique sont strictement réglementés.
Pour envisager une installation électrique ou sa modification, il faut connaître les volumes de salle de bains. Ils concernent l’ensemble des dispositifs électriques à installer dans cette pièce humide.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus pour vos projets de travaux intérieurs et extérieurs ? Découvrez nos guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux.