Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Guide de la menuiserie intérieure et extérieure

Guide de la menuiserie intérieure et extérieure

La menuiserie du bâtiment concerne les assemblages en bois, et, par extension, les autres matériaux pour le second œuvre. Portes d’entrée et intérieures, fenêtres, baies vitrées, portes de garage, portails : chaque menuiserie a son importance. Dans nos guides techniques SAMSE, trouvez nos conseils d'experts pour le choix, la rénovation, la pose et l’entretien des menuiseries intérieures et extérieures.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les menuiseries doivent être conformes à vos goûts mais pas seulement. Le bon choix des matériaux, dimensions et types de menuiserie est la clé pour réussir tout projet en construction et rénovation. Pour cela, il faut tenir compte de leurs caractéristiques techniques ainsi que les méthodes pour leur mise en œuvre.

Et ce n’est pas tout ! Il est primordial de savoir que certaines menuiseries apportent des solutions aux enjeux climatiques : confort thermique toute l’année, lutte contre les fortes chaleurs et les épisodes de canicule, contribution à l’élévation de la température intérieure en hiver.

Ces enjeux sont à l’origine des réglementations thermiques successives : RT 2005, RT 2012 et la dernière en date, RE 2020. Cette dernière norme incite à réduire de manière drastique la dépense énergétique, voire à créer des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Porte d’entrée et portes intérieures

Le choix de la porte d’entrée, des portes intérieures et de la porte de service doit tenir compte des matériaux, de l’efficacité thermique et acoustique ainsi que l’utilisation et le rapport à la lumière. Côté fonctionnalités, il faut choisir des poignées de portes intérieures ou d'entrée conformes à celles-ci.

Escaliers et mezzanines

Plusieurs types d’escaliers intérieurs et en divers matériaux sont disponibles. Pour faire le bon choix, pensez esthétique mais aussi et surtout confort et sécurité. Le bois est chaleureux et naturellement esthétique. Il faut néanmoins l'entretenir régulièrement et, au bout d'un certain temps, il faut peindre ou vernir l'escalier en bois.

Les escaliers permettent l’accès à l’étage et sont indispensables pour installer ou agrandir une mezzanine existante ou pour accéder à un grenier. Droit, tournant, en colimaçon ou encore escamotable, il y a un escalier pour chaque configuration.

Fenêtres double vitrage et volets

Le choix des fenêtres est particulièrement important. En effet, les fenêtres apportent lumière à l'intérieur et isolent la maison. Elles contribuent également à l’esthétique tout comme à la sécurisation du logement.

Pour renforcer l’isolation, poser des fenêtres double vitrage est primordial. Si votre habitation est équipée de vieilles fenêtres à simple vitrage, pensez à les remplacer. En effet, les fenêtres mal isolées représentent à elles seules 10 % à 15 % des déperditions thermiques du logement.

Qui dit fenêtre dit volets, dont le choix est à réaliser avec soin. Plusieurs types de volets s'offrent à vous : battants, pliables, coulissants, roulants et BSO. Chacun d'entre eux est disponible en plusieurs matériaux, dont les principaux sont le bois, l'aluminium et le PVC.

Ouvertures et surfaces vitrées

La norme thermique détermine que la surface vitrée doit être équivalente à au moins 1/6 de la superficie du logement. Autrement dit, pour 6 m² de surface habitable, il doit y avoir à minima 1 m² de surface vitrée.

Cette disposition reflète une question de bon sens : les surfaces vitrées favorisent l’ensoleillement en hiver et réduisent la dépense énergétique. Les baies vitrées et les grandes fenêtres jouent un rôle essentiel en ce sens.

Inversement, en été, d'autres menuiseries ou accessoires pour limiter la chaleur sont à prévoir en complément.

Soigner les rangements avec un dressing ou un placard

Un des objectifs poursuivis dans la conception des menuiseries intérieures est l'optimisation de l'espace. L'aménagement d'un placard dressing sur mesure s'inscrit dans cette démarche. En effet, les dressings et placards permettent de gagner de précieux mètres carrés tout en apportant plus de praticité au quotidien.

Il existe de solutions efficaces pour améliorer le confort thermique en été et lutter contre la chaleur produite par l’ensoleillement. Le brise soleil orientable (BSO), les stores intérieurs et les stores extérieurs, la casquette bioclimatique ou encore la pergola adossée ou bioclimatique en font partie.

Et, pour pouvoir ouvrir vos fenêtres sans laisser passer moustiques, mouches, guêpes et autres insectes indésirables, rien de mieux qu'une moustiquaire. Cet accessoire est devenu indispensable de nos jours compte tenu notamment de la prolifération des moustiques vecteurs de maladies.

Portail, clôture et porte de garage

Le portail et la clôture sont des menuiseries extérieures assurant une protection supplémentaire à votre propriété, tout en apportant une touche esthétique indéniable. La clôture doit constituer avec le portail, un ensemble harmonieux, adapté à vos besoins, au style de votre maison et à ses extérieurs.

La porte de garage est une autre menuiserie à ne pas négliger. Disponible en plusieurs matériaux et modes d'ouverture, le choix d'une porte de garage se fait en connaissance de cause. En effet, chaque matériau et mode d'ouverture apporte son lot d'avantages et inconvénients.

Afin de gagner en praticité, la motorisation des portes de garage ou la motorisation du portail est une option à prendre en compte. Les fabricants ont diversifié leur offre ces dernières années et ont démocratisé l'accès à ces dispositifs grâce à des tarifs plus abordables.

Remplacer les menuiseries extérieures et intérieures

Les menuiseries extérieures doivent assurer leur fonction d'isolation thermique et acoustique. Pour cela, leurs performances doivent être optimales. Cependant, ce n'est souvent pas le cas et il y a toujours un nombre élevé de logements aux menuiseries vétustes.

En fonction de l'état des fenêtres, des portes, des portes-fenêtres ou baies vitrés, il faut envisager de changer les menuiseries extérieures. Cela se traduit par le changement des portes, des fenêtres ou encore des volets battants, voire le remplacement de volets battants par des volets roulants. Ces travaux de rénovation vous permettent de faire de substantielles économies d'énergie.

En matière de remplacement des menuiseries extérieures, vous avez le choix entre du sur-mesure et les dimensions standards des portes et fenêtres. Ces dernières sont plus rapidement disponibles, car fabriquées en série. Dans certains cas cependant, il faut avoir recours à des dimensions personnalisées (vieilles fenêtres, mesures non standardisées, etc.).

Les menuiseries intérieures ont elles aussi, toute leur importance. En effet, elles assurent confort, sécurité et esthétique. Ainsi, si vous envisagez de remplacer les portes intérieures, ce sera l'occasion de les mettre au goût du jour mais surtout les adapter à vos besoins. Ce qui peut vous amener à poser une porte à galandage aussi appelée porte coulissante escamotable, après l'avoir bien choisie.

Parquet ou stratifié : des menuiseries pour revêtir le sol avec élégance

Parmi les différentes menuiseries d'intérieur, le parquet habille les sols avec le charme et l'élégance du bois naturel. Et pour cause, un parquet se doit d'être en bois. Souvent confondu à tort avec le sol stratifié, bien choisir un parquet passe par la connaissance des aspects fondamentaux de ce revêtement noble.

Le parquet, du fait de sa constitution en bois plein, affiche un prix relativement élevé. Cependant, pour ceux qui souhaitent une alternative à moindre coûtchoisir un sol stratifié est une option intéressante. D'autant plus que cette menuiserie intérieure imite le bois avec un réalisme remarquable.

Attention cependant à bien choisir une sous-couche pour parquet ou sol stratifié. Celle-ci doit être adaptée au support et au revêtement afin d'obtenir de bonnes performances acoustiques et garantir sa longévité.

Entretenir ses menuiseries intérieures et extérieures

L'entretien régulier des menuiseries intérieures et extérieures permet d'allonger leur durée de vie. Il s'agit de traiter ou de peindre les menuiseries en bois notamment. C'est le cas par exemple, de peindre une porte en bois ou encore de peindre des volets en bois. En effet, le bois est un matériau nécessitant d'être protégé pour qu'il puisse bien vieillir et préserver tout son charme.

Matériaux constitutifs des menuiseries intérieures et extérieures

Les menuiseries intérieures et extérieures sont souvent réalisées sur mesure. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de matériaux adaptés. Le bois et les dérivés du bois figurent en tête de liste, tellement leurs atouts sont nombreux.

Encore faut-il les choisir adaptés. Connaître les labels et classifications du bois vous permettra de faire votre choix en connaissance de cause.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres projets en vue pour la maison et les extérieurs ? Consultez nos guides techniques, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour vous aider à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

OFFRE DE BIENVENUE : 5% OFFERTS* sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande