Une clôture est un élément essentiel pour une propriété. Mais il n'est pas aisé de la choisir compte tenu de la multitude de matériaux, styles et dimensions disponibles. Du simple grillage à la clôture design en aluminium, en passant par la clôture en béton, on vous explique quels critères prendre en compte pour bien choisir votre clôture.
Sommaire
- La clôture : une barrière aux multiples fonctions
- Quelle clôture choisir ?
- Clôture en béton
- Clôture en aluminium
- Clôture en fer forgé
- Clôture en bois
- Clôture en PVC
- Clôture en composite
- Clôture grillage
- Clôture en gabion
- Quelle hauteur de clôture
- L'entretien d'une clôture
- La pose d'une clôture
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
La clôture, une barrière aux multiples fonctions
Une clôture est une barrière qui, érigée autour d’un terrain, le délimite et empêche d’y accéder de l’extérieur et d’en sortir de l’intérieur. Posée autour d’une maison ou d’un immeuble, elle assure, selon les cas, plusieurs fonctions :
- Délimiter une propriété privée par rapport à l’espace public.
- Séparer un terrain de celui ou ceux du voisinage.
- Protéger une propriété contre l’intrusion.
- Préserver la privacité en évitant les regards extérieurs.
- Empêcher les animaux de compagnie de sortir à l’extérieur.
La clôture est complétée avec un portail et un ou plusieurs portillons. Ces menuiseries extérieures permettent la communication de l’espace clôturé avec l’extérieur, l’accès et la sortie de la propriété.
Quelle clôture choisir ?
Entre matériaux constitutifs, style et type de clôture, le choix est vaste ! En effet, il existe une très grande variété de clôtures, couvrant quasiment tous les besoins en la matière et toutes les préférences. Mais alors, comment trouver la clôture dont vous avez besoin ?
Pour répondre à cette question, commencez par définir :
- Le niveau de protection recherché. Plus celui-ci est élevé, plus vous devrez orienter votre choix vers des clôtures résistantes et solides.
- L’importance accordée à l’aspect esthétique. Si ce critère fait partie de vos priorités, il est alors essentiel de choisir une clôture en harmonie avec le style de la maison.
- La présence ou non d’un portail. La clôture forme un ensemble avec cette menuiserie extérieure. Il convient donc de la choisir assortie. Si le portail est quelque peu en décalage avec l’allure de la maison et des extérieurs, voici une occasion en or pour le remplacer !
Clôture en béton
Si vous cherchez une clôture très résistante et robuste, alors, la clôture en béton est faite pour vous ! Les clôtures en béton sont réalisées par l’assemblage d’un système de poteaux – plaques. Ces éléments structurels sont fabriqués en béton armé. Autant dire que c’est du solide !
Côté esthétique, même si ces clôtures sont plutôt sobres, certains modèles cassent l’aspect austère du béton en proposant des plaques :
- Ajourées : ces plaques se posent généralement sur le haut de la clôture.
- Imprimées : plusieurs motifs en relief sont disponibles en fonction du moule utilisé.
Les plaques ajourées répondent à différents styles : moderne, rustique, etc. Quant aux plaques imprimées, elles peuvent revêtir la forme de briques, de plaquettes de parement, etc.
Clôture en aluminium
La clôture en aluminium constitue un bon équilibre entre esthétique et robustesse. Les clôtures en alu protègent les propriétés tout en offrant un design contemporain. Si vous cherchez une barrière à la fois résistante et élégante, vous vous tournerez naturellement vers ce type de clôture. Vous avez également la possibilité d’acquérir un portail et un portillon assorti. Il en va de même pour les modèles en kit. Ce matériau est léger et disponible dans une multitude de modèles pleins ou ajourés.
Les clôtures en aluminium sont assemblées avec un système de poteaux – plaques ou de poteaux – panneaux. Ces dispositifs peuvent être posés au niveau du sol, voire sur un soubassement ou muret. Il existe une multitude de possibilités en matière de dimensions, formes, finitions et couleurs. Il est également possible de commander une clôture en aluminium sur mesure.
Clôture en fer forgé
Le fer forgé est un matériau traditionnel pour la réalisation de clôtures et de barrières en général. La clôture classique en fer forgé est ajourée et constituée de barreaux cylindriques espacés et assemblés par des traverses droites ou cintrées. Les barreaux peuvent être lisses ou présenter des reliefs voire des motifs variés. Ils se terminent souvent en pointe de lance, en boule ou en frise.
La clôture en fer forgé met en valeur les maisons de caractère et de style traditionnel. Elle est aussi disponible sous forme de clôture pleine, avec des panneaux occultants, voire semi-ajourés. L’assemblage est réalisé grâce à un système de fixation poteaux – panneaux. Les premiers pouvant être fixés sur un support de type muret via des platines de fixation ou scellés au sol.
Clôture en bois
Le bois est une matière naturelle qui s’adapte à tous les styles de maisons et de menuiseries, car déclinée en un très grand nombre de types, formats, dimensions et couleurs. Si vous avez une maison de style contemporain, rien ne vous empêche d’opter pour ce matériau biosourcé. D’autant plus que vous pouvez le trouver associé à l'aluminium ou en des essences exotiques. Idem pour une maison traditionnelle, car le bois est un matériau noble et intemporel.
Les clôtures ou palissades en bois peuvent disposer de lames, être pleines, ajourées ou semi ajourées. Positionnées entre poteaux de soutènement, ces derniers sont scellés dans le sol ou fixés sur un muret. Le bois doit être de classe 4 (traité contre l’humidité ou naturellement imputrescible).
Clôture en PVC
Si vous cherchez une clôture esthétique et à petit prix, regardez du côté des clôtures PVC. Le choix en la matière est large et il y en a pour tous les goûts. D’autant plus que les progrès technologiques ont permis aux industriels de développer des produits PVC innovants.
Vous trouverez ainsi des clôtures PVC en plusieurs couleurs, aspects et dotés d’une meilleure résistance aux ultraviolets, un point faible du matériau. Les clôtures PVC sont économiques, durables et esthétiques, selon le modèle choisi. Elles imitent le bois et l’aluminium avec un certain panache, sans pour autant offrir toujours le même niveau de robustesse.
Clôture en composite
A l’instar des lames de terrasse fabriquées avec le même matériau, les clôtures en composite offrent les atouts décoratifs du bois, l’entretien en moins. En effet, pas besoin de le vernir, le lasurer ou le peindre, contrairement au bois. Le composite est fabriqué à partir d’un mélange de plastique recyclé et de fibres de bois.
Le composite est un matériau résistant et durable. De plus, il est disponible en un grand nombre de formes, dimensions, couleurs, aspects et finitions. Les clôtures composites existent en version pleine, ajourée et semi ajourée, sous forme de panneaux et de plaques, en kit ou isolées.
Clôture grillage
La clôture grillage a toute sa place dans les jardins et les extérieurs. Elle est préférée avant tout pour son côté fonctionnel. Son esthétique très simple, sa praticité et son prix abordable sont des atouts indéniables. Installée souvent en complément d’une haie végétale, elle est très facile à poser.
La clôture sous forme de grillage est disponible en plusieurs hauteurs et dimensions de mailles. Elle est constituée de piquets, jambes de force, fils, tendeurs, ainsi que de panneaux rigides ou rouleaux de grillage. La version en panneaux rigides offre un niveau de sécurisation acceptable. Le grillage souple est en revanche fragile et peu sécurisant, car facilement franchissable.
Clôture en gabion
Avez-vous pensé aux clôtures en gabion ? Les murs en gabion sont utilisés en aménagement paysager, mais on commence à en voir de plus en plus sous forme de clôture de maison. Et ce n’est pas un hasard, car ces structures allient robustesse, praticité, esthétique et originalité.
La pose d’une clôture en gabions est relativement simple à réaliser. Le résultat est une barrière solide offrant un joli rendu esthétique grâce aux pierres exposées derrière la grille des gabions. Elle offre un bon niveau de sécurité à condition d’être bien dimensionnée. Un autre atout de taille est l’absorption des bruits extérieurs.
Quelle hauteur de clôture ?
La hauteur légale d’une clôture généralement admise est de 2,6 mètres, mais tout dépend du Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Approchez-vous de celle-ci pour en savoir plus. En effet, certaines collectivités territoriales tolèrent des hauteurs supérieures. Inversement, en zone classée par exemple, la hauteur admise peut être inférieure.
Il en va de même pour le type de clôture, les règlements locaux de l’urbanisme peuvent fixer des conditions à respecter. Avant de vous lancer dans vos travaux, renseignez-vous auprès de votre administration locale.
L’entretien d’une clôture
Parmi les différents critères de choix d’une clôture, celui de l’entretien est souvent négligé. Pourtant, il est primordial de savoir quel est le temps que vous êtes prêt à consacrer à la réalisation de cette tâche. Vous pouvez en effet considérer que l’entretien est une opération intéressante ou le contraire.
Voici, de manière résumée, l’entretien des différentes clôtures en fonction de leurs matériaux constitutifs :
- Clôture en bois : nettoyage régulier à l’eau. Une fois tous les 1 à 3 ans : application d’une lasure, vernis ou peinture.
- Clôture en aluminium ou en composite : nettoyage régulier à l’eau.
- Clôture en fer forgé : nettoyage régulier à l’eau. Application d’une peinture anti rouille tous les 2 à 5 ans selon la région (les zones maritimes nécessitant d’un entretien plus régulier car exposées au sel).
- Clôture en grillage ou en gabions : nettoyage occasionnel à l’eau.
- Clôture en béton : nettoyage occasionnel à haute pression (élimination de traces d’humidité, de pollution, etc.).
La pose d'une clôture
Selon le type, les clôtures sont constituées de plusieurs éléments, voici quelques exemples :
- Panneaux
- Grillages
- Lames
- Plaques
- Poteaux
- Piquets
- Ancrage
- Accessoires
Le principe de pose consiste à fixer des piquets ou des poteaux sur le sol ou sur un muret. Les piquets ou poteaux maintiennent verticalement les panneaux, grillages, lames ou plaques. Pour ce faire ces éléments peuvent être :
- des panneaux, des plaques ou des lames qui se fixent entre les poteaux en les glissant dans les rainures de ces derniers ;
- des panneaux ou des plaques qui se fixent avec un système de poteaux et de traverses ;
- des panneaux de grillage rigide qui se fixent sur les piquets ;
- des rouleaux de grillage souple qui s'attachent sur un fil de tension.
Chaque type de clôture et de pose comporte un certain nombre d'accessoires : platines de fixation, supports d'ancrage, traverses, vis, clips, attaches, etc. Les poteaux et les piquets peuvent aussi être scellés au sol avec du béton, selon les cas.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d'autres idées pour vos menuiseries intérieures et extérieures ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour réaliser vos projets.