La toiture est un élément clé de tout bâtiment. Elle protège, embellit et assure le bien-être des occupants. Une maison dont le toit est sain, bien isolé et bien entretenu génère des économies et ajoute de la valeur au bien immobilier. Retrouvez, dans nos guides techniques SAMSE, nos conseils pour la construction, la rénovation et l’entretien de la toiture de votre habitation.
Sommaire
- Toiture : un élément clé du bâtiment
- Le choix du type de toiture
- Le toit plat
- La toiture traditionnelle
- La pose d'une fenêtre de toit
- Inspection et entretien de la toiture
- L'entretien de la charpente
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Toiture : un élément clé du bâtiment
Aussi bien au niveau de la charpente que de la couverture, la toiture doit pouvoir assurer confort et protection toute l’année et en toute circonstance. Une toiture solide et étanche préserve le bâtiment ou la maison qu'elle abrite et garantit la sécurité des personnes. Bien isolée, elle offre un confort thermique hiver comme été.
Le choix du type de toiture
Il existe plusieurs sortes de toitures, chacune ayant ses caractéristiques techniques, ses avantages et ses inconvénients. Les matériaux utilisés sont également nombreux et variés, s’adaptant chacun à la structure et la finition de l’ouvrage.
Lorsqu’il s’agit de construire une maison, il convient de réfléchir à tous les aspects de sa construction. A commencer par son style architectural et, par conséquent, le type de toiture à choisir. Vous pouvez choisir entre une toiture traditionnelle et une toiture en bac acier par exemple. Cela dépend en partie de l’architecture locale mais pas seulement.
En fonction du plan local d’urbanisme (PLU), le choix peut être plus ou moins large. Les toitures plates, par exemple, prisées pour les bâtiments basse consommation (BBC) sont de plus en plus admises compte tenu des enjeux climatiques actuels.
Le toit plat
Le toit plat, aussi appelé toiture-terrasse, est de plus en plus utilisé en construction neuve. Entre autres avantages, il s’intègre bien dans un style contemporain, représente une solution technique pour un bâtiment à énergie positive (BEPOS) ou basse consommation (BBC) et constitue une solution optimale pour gagner de l’espace.
Il existe une grande diversité de toits plats en fonction de la manière dont ils sont faits et selon leur finition. Ils peuvent offrir un espace de vie supplémentaire, être végétalisés ou non.
La toiture traditionnelle
La toiture traditionnelle, installée sur une charpente traditionnelle, est une option de référence à prendre en compte. Elle est constituée de fermes, pannes et chevrons. Si vous optez pour cette toiture, il important de choisir le bois de charpente le plus adapté.
Pour réaliser la couverture vous pouvez choisir des tuiles en fonction de vos goûts. En tenant compte bien sûr de l’inclinaison, du climat de la région et de la résistance de la charpente. Cependant, des matériaux autres que les tuiles peuvent être employés.
Vous pouvez par exemple poser du bac acier sur la toiture. Il s’agit de lames de tôle de faible épaisseur, utilisées seules ou avec un isolant intégré (bac acier isolé ou panneau sandwich).
L’isolation de la toiture
Une toiture bien isolée représente, à elle seule, un gain thermique de 30 %. Autrement dit, un toit mal isolé génère presque le tiers des déperditions thermiques du logement !
En termes d’isolation, la toiture est le poste prioritaire à traiter. Pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation totale, l’isolation par l’extérieur est à privilégier. De la pose d’isolant entre chevrons au sarking, en passant par les caissons chevronnés, plusieurs techniques existent.
La pose d'une fenêtre de toit
Quit dit aménagement de combles dit installation d'une fenêtre de toit. En effet, toute pièce habitable doit posséder une ouverture. Dans le cadre de la réglementation thermique, la taille de la fenêtre doit être équivalente à 1/6 de la surface de la pièce.
Inspection et entretien de la toiture
Souvent négligé, l’inspection entretien de la toiture est primordial pour permettre à votre toit de vous assurer protection, étanchéité et longévité.
L’entretien consiste à réaliser un contrôle visuel régulier, nettoyer et démousser la toiture, remplacer une tuile cassée si besoin, poser un closoir de faîtage ou encore remplacer les solins de toiture en cas défaut d’étanchéité.
L’entretien de la charpente
A l’instar de la couverture, la charpente a tout aussi besoin d’être entretenue. Souvent construite en bois, l’entretien de ses éléments comprend :
- L’inspection visuelle de tous les éléments de la structure
- Le traitement du bois de charpente contre champignons et xylophages
- Le remplacement de pièces de charpente
En cas de dégradation importante, le remplacement de la charpente peut s’avérer nécessaire.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Avez-vous des projets pour votre habitation et ses extérieurs ? Consultez nos autres guides techniques, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réaliser vos projets.