Envisagez-vous de peindre votre logement ? Refaire la peinture extérieure ou intérieure, ou bien peindre un meuble ou du carrelage ? Très bien ! Du choix de la peinture à la réalisation du chantier, en passant par les informations relatives aux lasures, vernis, époxy, alkyde, découvrez, dans nos guides SAMSE, nos conseils d'experts pour réussir vos travaux.
Sommaire
- Choisir une peinture adaptée
- Choisir la couleur et la finition
- Peinture salle de bains
- Peinture antirouille
- Peinture murs et plafonds
- Peinture façade extérieure
- Peinture pour le bois
- Peintures spécifiques
- Enduits et sous-couches
- Outils du peintre
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Choisir la peinture adaptée au support et à l’emplacement
Pour faire le bon choix, il faut avant tout, savoir reconnaître les différents types de peinture. Cela permet d’utiliser la peinture qui va bien avec la configuration des lieux.
Les caractéristiques ne sont pas les mêmes pour une peinture en phase aqueuse et une peinture à l'huile, comme la peinture acrylique et la peinture glycéro. Le choix d'une peinture acrylique ou glycéro dépend de vos goûts et de plusieurs autres critères à prendre en compte.
Choisir la couleur et la finition en adéquation avec votre projet
Choisir la couleur d’une pièce est un choix à ne pas négliger. Selon la pièce à rénover, vous pouvez opter pour une peinture blanche ou pour des couleurs chaudes, froides ou bien des tons neutres, ou encore les associer.
La finition d’une peinture est un élément clé pour réussir un chantier de peinture. En effet, il y a une peinture pour chaque type de support et chaque exposition. Et pour chaque pièce aussi, ainsi il faut bien choisir une peinture pour la chambre, laquelle diffère d'une peinture pour cuisine et salle de bains.
Peinture salle de bains, anti humidité et anti condensation
Il existe des peintures adaptées aux pièces humides. C’est le cas de la peinture spécial salles de bain. Certaines reçoivent un traitement fongicide, on les appelle alors anti condensation.
Peinture antirouille
Les peintures antirouille et pour fer sont spécifiques à ce support. Conçues pour résister à l'humidité, les changements de température, les UV et les aléas climatiques, les peintures métal et antirouille sont performantes et durables. A condition bien sûr de bien les choisir et de bien préparer le support. En effet, avant de peindre sur les gardes corps, les clôtures et autres éléments extérieurs, il est nécessaire de bien enlever l'ancienne peinture poncer et dans certains cas appliquer un primaire d'accrochage.
Peinture murs et plafonds
Ce sont mes peintures d'intérieur les plus courantes. Conçues pour peindre sur de nombreux supports, elles s'adaptent à toutes les pièces sèches de la maison. Pour les pièces humides, salle de bains et cuisine, il faut les choisir résistantes à l'humidité.
Elles sont faciles à appliquer et offrent un excellent rendu esthétique, à condition de les choisir adaptées. La finition est un critère de choix important. Pour peindre un plafond sans faire de traces, par exemple, il vaut mieux choisir une peinture à la finition mate, car elle masque mieux les irrégularités.
Peinture façade extérieure
En extérieur, vous avez le choix entre les peintures pour façade classiques et les peintures extérieures hydrofuges. Bien que les premières résistent à l'humidité, les deuxièmes protègent mieux les supports contre ce phénomène.
De par leur formulation, elles font partie des peintures pour climats extrêmes, aussi appelées peintures à haute résistance ou encore à hautes performances climatiques. Ces revêtements non seulement empêchent l'eau de s'infiltrer mais en plus ils laissent passer la vapeur d'eau, évitant ainsi les problèmes liées à la condensation.
Peinture pour le bois d’intérieur et d’extérieur
Les peintures bois constituent une catégorie à part entière. L’offre est large et les usages divers. Ces peintures sont classées en deux principales familles de produits : les peintures pour bois intérieur et les peintures pour bois extérieur.
Vous pouvez également opter pour un vernis bois ou encore choisir une lasure bois, des produits conçus pour protéger le bois ayant chacun ses propres spécificités.
Viennent ensuite les finitions : mate, brillante, satinée. Pour choisir une finition plutôt qu’une autre, c’est l’aspect recherché qui les départage.
Peintures spécifiques
Peinture qui résiste les hautes températures, peinture qui brille dans le noir ou encore qui change de couleur, les peintures spécifiques ont la cote.
Avec les peintures en aérosol, vous avez le choix de la simplicité. C’est aussi le cas des peintures au pistolet, technique que trouve de plus en plus d’adeptes.
Enduits, sous-couches et primaires d’accrochage
Qui dit chantier de peinture dit préparation des supports. Vous avez sans doute déjà entendu dire : le support doit être lisse, plan et dépoussiéré.
Les enduits de lissage et de rebouchage sont incontournables, tout comme un ponçage en règle. Sans oublier de choisir une sous-couche adaptée et l’appliquer avant de peindre.
Outils du peintre
Choisir les bons outils de peintre est primordial pour obtenir un résultat net. Rouleaux, pinceau droit, pinceau à rechampir, seau et égouttoir, rien ne se choisit au hasard.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres projets en tête ? Découvrez nos guides consacrés à de nombreux domaines, de la construction à l'aménagement extérieur en passant par l'isolation. Vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réaliser vos projets.