L’appareillage électrique est constitué d’éléments destinés à contrôler l’alimentation des appareils électriques. En construction neuve ou en rénovation, il est primordial de choisir ces dispositifs adaptés au type d’installation à réaliser. L’aspect fonctionnel est déterminant, mais l’ergonomie et l’esthétique sont des critères à ne pas négliger.
Sommaire
- Les interrupteurs
- Les prises de courant
- Les boîtes d'encastrement
- Les boîtes de dérivation
- Les prises des volets roulants
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les interrupteurs
En saillie ou encastrés, les interrupteurs permettent d’allumer et d’éteindre l’éclairage. Ils permettent aussi d’ouvrir et de fermer les volets roulants lorsqu’ils sont motorisés. Il existe plusieurs types d’interrupteurs : simples, doubles, va et vient, radiocommandés, tactiles, à bascule, à poussoir, encastrés, en saillie, etc. Chaque type d’interrupteur est classé selon diverses caractéristiques et l’esthétique est un critère qu’il convient aussi de prendre en compte.
Les prises de courant
Les prises de courant permettent de brancher un ou plusieurs appareils électriques. Encastrées ou en saillie, elles distribuent le courant électrique. Il en existe également dédiées aux réseaux multimédias. Celles-ci sont chargées de distribuer les signaux numériques dans la maison. Qu’elles soient électriques ou multimédias, les prises doivent correspondre aux spécificités de l’installation à réaliser. Elles doivent répondre aussi à des critères esthétiques.
Les boîtes d’encastrement
Les boîtes d’encastrement se posent sur les murs et plafonds. Sous la forme d’un boîtier aux formes et dimensions diverses, elles constituent le socle où sont installés prises de courant, interrupteurs, luminaires ou appliques pour l’éclairage. La boîte d’encastrement doit être adaptée au type de support et d’appareillage à installer. Les boîtes pour l’éclairage du plafond intègrent une prise DCL conformément à la norme électrique NF C 15-100.
Les boîtes de dérivation
Une boîte de dérivation est conçue pour protéger et permettre l’interconnexion de plusieurs conducteurs d’un même circuit électrique. Il existe plusieurs types de boîtes de dérivation adaptées aux différents types de conducteurs. Encastrable ou en saillie, standard ou étanche, dimensions et format sont autant de critères à prendre en compte à l’heure du choix.
Les prises des volets roulants
L’appareillage électrique des volets roulants est lié au type de pilotage : motorisée, ou motorisée automatique. La commande motorisée est la version économique, mais nécessite l’intervention des occupants et sa régulation n’est donc pas optimale.
La norme thermique RE 2020 encourage l’utilisation de la gestion automatique des volets roulants. Et pour cause, cela permet de faire des économies et d’améliorer le confort thermique d’été.
Gestion automatique des volets roulants et norme thermique
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.