Fabriqués à base de coton recyclé, de fibres de bois, de fibres végétales ou encore d’ouate de cellulose, les isolants biosourcés sont une excellente option pour l’isolation thermique et phonique de votre maison. Écologiques, performants et durables, ils sont disponibles en plusieurs formats et répondent à toutes les configurations de pose.
Sommaire
- Isolants biosourcés : c'est quoi au juste ?
- Les isolants en fibre de bois
- Les isolants en coton recyclé
- Les isolants en fibres végétales
- Les isolants en ouate de cellulose
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Isolants biosourcés : c’est quoi au juste ?
Les isolants biosourcés sont des produits d’origine biologique, destinés à isoler thermiquement et phoniquement les bâtiments et les maisons individuelles en construction neuve ou rénovation. Disponibles sous forme de rouleaux, flocons, panneaux rigides et semi rigides, ils cumulent les avantages : résistance thermique optimale, recyclabilité, bonnes performances d'affaiblissement acoustique, propriétés hygroscopiques, durabilité et un excellent déphasage thermique. Efficaces et respectueux de l'environnement, les isolants biosourcés limitent fortement les besoins en chauffage et climatisation réduisant au passage les émissions de gaz à effet de serre.
Isolants biosourcés : caractéristiques et utilisations
Les isolants en fibre de bois
La fibre de bois est un matériau biosourcé qui présente de nombreux avantages. A commencer par un bilan carbone positif, car le bois stocke le CO2 pendant toute sa durée de vie. De plus, les hautes performances thermiques et acoustiques de la fibre de bois en font un isolant de premier choix en construction durable et décarbonée.
Tout savoir sur les isolants en fibre de bois
Les isolants en coton recyclé
Le coton recyclé est un matériau issu de la filière de recyclage du textile. Les isolants thermiques en coton recyclé assurent une isolation efficace et durable. Leurs hautes qualités en termes d’inertie, de résistance et de déphasage thermique, assurent un excellent confort intérieur toute l’année. Grâce à ses nombreux atouts, le coton recyclé fait partie des isolants thermiques et acoustiques les plus performants du marché.
Tout savoir sur les isolants en coton recyclé
Les isolants en fibres végétales
Fabriqués à base de chanvre, de lin et de coton, les isolants en fibres végétales offrent d’excellentes qualités en tant que régulateurs de la température intérieure. Performants en isolation thermique et acoustique, ils sont renouvelables, recyclables et ne produisent quasiment pas de CO2 au cours de leur fabrication. Les isolants en fibres végétales constituent une alternative efficace, écologique et durable aux isolants traditionnels.
Tout savoir sur les isolants biosourcés en fibres végétales
Les isolants en ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un matériau obtenu à partir du recyclage du papier. Véritables exemples en termes d’économie circulaire, les isolants en ouate de cellulose contribuent à la préservation et au renouvellement des ressources naturelles. Disponibles en vrac pour une application par soufflage mais aussi sous forme de panneaux semi rigides, les isolants en ouate de cellulose sont d’excellents isolants thermiques et phoniques. De plus, grâce à leurs propriétés de régulation de l’humidité et de la température intérieure, ils assurent un excellent confort thermique tout au long de l’année.
Tout savoir sur les isolants ouate de cellulose
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur l'isolation, la construction, la rénovation ou l'aménagement extérieur ? Consultez nos guides techniques, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.