La responsabilité élargie des producteurs est étroitement liée à l’économie circulaire. Elle implique la réduction de l’impact environnemental des produits mis sur le marché. Eco-conception, recyclage, réduction de l’empreinte carbone, développement durable, découvrez les éléments clés de la REP et de l’économie circulaire.
Sommaire
- Qu'est-ce que la REP ?
- Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
- Les 7 piliers de l'économie circulaire
- Des accélérateurs du développement durable
- Bâtiment durable et décarboné
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce que la REP ?
Un principe de responsabilisation
La responsabilité élargie des producteurs (REP) est un principe selon lequel les metteurs sur le marché (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables des produits qu’ils commercialisent, y compris après leur usage. Cela implique l’obligation de reprise de ces produits usagés en vue de leur dépollution, recyclage, valorisation et/ou réemploi, selon les cas.
Le metteur sur le marché peut alors transférer cette obligation à un éco-organisme moyennant une participation financière appelée éco-contribution. Celle-ci est répercuté à l’identique sur l’acheteur, qui s’acquitte d’une éco-participation lors de l’achat d’un produit.
Le traitement écoresponsable des déchets
Les éco-organismes sont chargés du traitement de ces produits usagés ou déchets. L’objectif étant d’en réduire l’impact environnemental, diminuer l’empreinte carbone et la réintroduction de ces produits ou déchets traités dans le circuit économique.
Cela se traduit par l’optimisation du recyclage, la valorisation et le réemploi des déchets et produits usagés. Les produits ou déchets non recyclables (un pourcentage le plus infime possible) pouvant être stockés ou incinérés selon les cas.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
« L’économie circulaire consiste à produire de biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets ». C’est en ces termes que le Ministère de la transition écologique définit l’économie circulaire.
Contrairement à l’économie linéaire, basée sur l’extraction illimitée des matières premières, considérées abondantes, l’économie circulaire prend en compte la raréfaction des ressources naturelles et cherche à en diminuer l’exploitation. Et ce, en intégrant les aspects environnementaux et sociétaux dans le cadre d’un développement durable.
Les 7 piliers de l’économie circulaire
Englobant toutes les phases du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa réutilisation, l’économie circulaire repose sur 7 principaux piliers :
- L’approvisionnement durable : le choix des matières premières vise à préserver l’environnement et à favoriser le développement durable.
- L’éco-conception : le produit est conçu de manière à réduire son impact environnemental. Cela se traduit principalement par l’ajout de matières recyclées lors de sa fabrication et par la recherche de sa recyclabilité.
- L’écologie industrielle et territoriale : création d’écosystèmes industriels par les interactions entre les différents acteurs de l’industrie. Exemple : les déchets des uns deviennent des matières premières pour les autres.
- L’économie de la fonctionnalité : le principe est de vendre un service plutôt qu’un produit, celui-ci restant la propriété du fabricant.
- La consommation écoresponsable : celle-ci implique la prise en compte de l’environnement lors du choix et l’utilisation d’un produit.
- L’allongement de la durée d’usage : il s’agit de privilégier l’utilisation d’un produit sur le long terme, en préférant sa réparation plutôt que son remplacement systématique.
- Le recyclage et la fin de vie d’un produit : après son utilisation initiale, le produit reprend une deuxième vie par son recyclage et sa réutilisation.
Ces principes concernent tous les secteurs de l’économie et tous les acteurs économiques, des metteurs des produits sur le marché aux consommateurs, en passant par les entreprises et les administrations.
REP et économie circulaire : des accélérateurs du développement durable
L’économie circulaire et la Responsabilité élargie des producteurs (REP) ont pour objectif principal le développement durable. Celui-ci se définissant par l’intégration de l’aspect relatif à la préservation de l’environnement dans le développement économique. Et la prise en compte des enjeux environnementaux est intrinsèquement génératrice d’activité et créatrice d’emplois.
En effet, l’Ademe (Agence pour la transition écologique), estime à 300 000 le nombre des nouveaux emplois créés par l’économie circulaire en France, à l’horizon 2030. Autant dire que l’économie circulaire, et la REP, qui en est étroitement liée, sont des véritables accélérateurs du développement durable.
Bâtiment durable et décarboné
Le bâtiment fait partie des nouveaux secteurs concernés par la REP. Outre les aspects légaux qui en découlent, la REP fait jouer un rôle important aux éco-organismes. En effet, leur activité ne se réduisant pas au seul recyclage, ces entités sont aussi chargées de contribuer dans la recherche et le développement.
Cette démarche vient s’ajouter à l’engagement de nombreux acteurs du bâtiment, fabricants et distributeurs, comme SAMSE, en faveur de :
- la création des solutions moins énergivores pour la fabrication des matériaux de construction ;
- la décarbonation des bâtiments, grâce à l’emploi des matériaux respectueux de l’environnement ;
- la transition écologique, par la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.
- l’innovation, par l’intégration de matériaux innovants pouvant être issus du recyclage et recyclables.
L’ensemble de ces actions, avec celles inhérentes à la transition écologique (rénovation énergétique, réduction de l’émission des gaz à effet de serre, etc.), vont dans le sens du développement durable et de la protection de l’environnement.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux environnementaux ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin :