Le Western Red Cedar est un arbre originaire d’Amérique du Nord. Naturellement résistant à l'humidité et à la plupart de champignons et insectes, son bois dispose de qualités esthétiques indéniables. De plus, sa légèreté et sa stabilité dimensionnelle en font une essence de bois apprécié en menuiserie intérieure et extérieure.
Sommaire
- Caractéristiques du Western Red Cedar
- Classement qualité Western Red Cedar
- Fiche d'identité
- Description du bois
- Propriétés physiques
- Propriétés technologiques
- Sciage et usinage
- Assemblage
- Utilisations
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Caractéristiques générales du Western Red Cedar
Le Western Red Cedar, aussi connu sous le nom de Cèdre rouge du Canada, est un bois de classe 3. Naturellement résistant à l'humidité, il n'a pas besoin d'être traité pour une utilisation en extérieur. Un autre atout dont il dispose est son odeur d'huiles essentielles qui tient à distance insectes xylophages et champignons lignivores.
Le Thuja plicata -de son nom botanique- est un arbre qui pousse dans un territoire au climat rude. Celui-ci s'étend le long de la côte Ouest du Canada jusqu'à l'intérieur des terres de l'Alaska. Ce conifère géant peut atteindre les 40 mètres de haut et vivre jusqu'à 700 ans.
La couleur jaune clair/rouge brune caractéristique du Cèdre du Canada confère chaleur et élégance aux parements et autres menuiseries. Bois esthétique et durable, il est largement utilisé au Canada et aux Etats-Unis pour la fabrication de chalets, menuiseries et mobilier de jardin.
En France, il est apprécié pour les bardages extérieurs, les lambris intérieurs, la réalisation de charpentes, la construction de chalets de montagne, entre autres utilisations.
Le classement qualité du Western Red Cedar
L'essence de bois Western Red Cedar possède d'autres qualités en tant que matériau de construction. Il s'agit d'un produit doté d'une très bonne stabilité dimensionnelle. C'est un bois léger et tendre, caractéristiques qui en font une matière facile à travailler. Il est disponible dans 4 catégories selon sa qualité :
- Clear 2, bois de très haute qualité, exempt de nœuds. Elégant et décoratif, il est très apprécié pour la réalisation de lambris et bardages.
- Clear 4, bois présentant quelques nœuds sains et adhérents. Il convient pour les menuiseries extérieures de type bardage rustique.
- Knotty, bois rustique avec nœuds adhérent en nombre. Il convient pour réaliser des constructions extérieures de type pergola.
- Standard and better, bois rustique de moindre esthétique. Il sert à la confection d'éléments structurels de terrasses et charpentes.
Fiche d'identité
- Appellation : Cèdre Rouge
- Famille : Cupressaceae
- Noms scientifiques : Thuja Plicata
- Provenance : Canada
Description du bois
Le Cèdre rouge du Canada se caractérise par son duramen à la couleur variable, allant du rouge pâle au rouge brun. Son fil est droit et son aubier pâle, très étroit. C'est un matériau tendre et léger, facilement sciable et usinable.
- Couleur référence : Brun rouge
- Aubier : bien distinct
- Grain : moyen
- Fil : droit
- Contre-fil : absent
Propriétés physiques
- Densité : 0,38
- Dureté Monnin : 1,1
- Coef. Retrait volumique : 0,29 %
- Stabilité en service : moyennement stable à stable
- Retrait radial total : 2,2 %
- Pt de saturation des fibres : 24 %
- Retrait tangentiel total : 5,5 %
Propriétés technologiques et durabilité
Le Western Red Cedar a de faibles résistances mécaniques, il est fissile et cassant aux chocs. Quant à la mise en œuvre de ce matériau, il est plus adapté au collage qu'au clouage et au vissage. En effet, de par l'acidité du bois, les vis et les clous doivent être traitées contre la corrosion.
- Champignons : cl 2
- Insectes du bois sec : Durable
- Termites : classe S - Sensible
- Imprégnabilité : 3-4
Sciage et usinage
L'essence de bois Western Red Cedar ne pose aucun problème au sciage et à l'usinage. Au contraire, il est très malléable et facile à scier et à usiner.
- Effet désaffûtant : normal
- Denture pour le sciage : denture stellitée
- Outils d’usinage : ordinaire
Assemblage
- Clouage - Vissage : faible tenue
- Collage : correct
Utilisations
- Menuiserie intérieure et extérieure
- Bardages
- Instruments à corde
- Lambris
- Moulure
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'aller plus loin sur le thème de la construction bois ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.