Le mélèze est un conifère habitué des conditions climatiques difficiles et des hivers très froids. Cette essence de bois européenne est naturellement imputrescible et résistante aux intempéries. Sa couleur rouge brun confère chaleur et élégance aux menuiseries. Les usages du mélèze sont nombreux.
Sommaire
- Caractéristiques du bois de Mélèze
- Fiche d'identité
- Description du bois
- Propriétés physiques
- Propriétés technologiques
- Sciage et usinage
- Assemblage
- Utilisations
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Caractéristiques générales du Mélèze
Le mélèze est un arbre originaire d'Europe présent dans l'hémisphère Nord sur un vaste territoire comprenant l'Europe et l'Asie. Il est parfaitement adapté aux climats rigoureux et particulièrement résistant au froid. Appartenant à la famille des conifères, c'est l'une de très rares espèces de conifère à feuillage caduc. En effet, le mélèze perd ses aiguilles en automne, contrairement à la grande majorité d'arbres résineux.
A l'âge adulte, le mélèze mesure entre 25 et 40 mètres de haut. Sa longévité est exceptionnelle, pouvant atteindre les 600 ans. Son bois est très apprécié en menuiserie pour des aménagements intérieurs et extérieurs. Sa couleur brune rouge, tout en nuances jaune et orange, lui confèrent un bel aspect décoratif.
Une autre propriété qui fait du mélèze un produit de premier choix pour menuisiers et charpentiers est son imputrescibilité naturelle. De ce fait, ce bois résineux s'adapte à toutes les utilisations en extérieur. Pour cette raison, cette essence de bois est utilisée depuis des siècles en tant que bois de construction.
Fiche d'identité
- Appellation : Mélèze d'Europe
- Famille : Pinaceae
- Noms scientifiques : Larix Decidua
- Provenance : France
Description du bois
Le bois de mélèze dispose d'un duramen durable aux tons brunâtres, rougeâtres ou pourpres. Son aubier est blanc jaunâtre, bien différencié et mince.
- Couleur référence : Brun / Rouge
- Aubier : bien distinct
- Grain : moyen à grossier
- Fil : droit
- Contre-fil : absent
Propriétés physiques
Le bois de mélèze est tendre à mi-dur et moyennent lourd. Le retrait est moyen, souvent très nerveux. Autrement dit, c'est un bois qui se dilate et se contracte en fonction de l'hygrométrie.
- Densité : 0,60
- Dureté Monnin : 3,8
- Coef. Retrait volumique : 0,48 %
- Stabilité en service : moyennement stable
- Retrait radial total : 4,2 %
- Pt de saturation des fibres : 26 %
- Retrait tangentiel total : 8,2 %
Résistances, propriétés technologiques et durabilité
Le Mélèze a de bonnes résistances mécaniques, notamment en flexion et compression. Il est assez fissile, peu adhérent et résiste plus ou moins aux chocs. Ses propriétés technologiques sont analogues à celles du pin sylvestre mais le séchage est plus difficile et plus long. Le clouage est à faire avec soin. Il est facile à peindre, vernir et lasurer.
- Champignons : cl 3-4
- Insectes du bois sec : durable
- Termites : classe S - Sensible
- Imprégnabilité : 4
- Classe de risques biologiques : 3
Sciage et usinage
- Effet désaffûtant : normal
- Denture pour le sciage : acier ordinaire ou allié
- Outils d’usinage : ordinaire
Assemblage
- Clouage - Vissage : bonne tenue
- Collage : correct
Utilisations
- Charpente
- Lambris
- Menuiserie intérieure et extérieure
- Meuble
- Bardage et lame de terrasse
- Construction navale
- Poteaux
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur le même thème ? Découvrez nos guides relatifs à l'univers de la construction bois et de la menuiserie, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.