Le Douglas, aussi appelé Pin d'Oregon, est un conifère originaire d’Amérique du Nord. Disponible sous forme de panneaux, bois d'ossature, lambris ou encore bardages, il est naturellement résistant et esthétique. Autant de qualités qui en font un matériau de premier choix en charpente et menuiserie.
Sommaire
- Caractéristiques du bois Douglas
- Fiche d'identité
- Description du bois
- Propriétés physiques
- Propriétés technologiques
- Sciage et usinage
- Assemblage
- Utilisations
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Caractéristiques générales de l'essence de bois Douglas
Le bois du Douglas se caractérise par son duramen jaune rosé ou brun rougeâtre très hétérogène et au veinage prononcé. Son aubier est pâle et bien différencié. Ce conifère est apprécié en menuiserie et en tant que bois de charpente. Et ce grâce à sa grande résistance mécanique et sa facilité à travailler et à usiner.
Le Pseudotsuga Menziesii (nom botanique du Pin d'Oregon ou Douglas) est un arbre originaire d'Amérique du Nord. Il pousse le long de la côte Ouest des Etats Unis mais aussi dans le nord du continent américain. On le retrouve également dans toute l'Europe, où il a été introduit en 1827. Son introduction en France date de 1842.
Le Douglas est un bois produit et commercialisé en France et en Europe. Sa disponibilité constitue un atout supplémentaire. De plus, il s'agit d'une essence de bois naturellement imputrescible, à condition que le bois soit débarrassé de son aubier.
Sans l'aubier le douglas a une classe d'emploi de bois 3, résistant à l'humidité mais non au contact avec l'eau. Pour ce dernier usage, le bois doit être traité autoclave ou THT. C'est le cas pour une déclinaison en lames de terrasse par exemple.
Fiche d'identité
- Appellation : Pin d'Oregon
- Famille : Pinaceae
- Noms scientifiques : Pseudotsuga Menziesii
- Provenance : France
Description du bois
Le Douglas est un bois à la teinte rougeâtre aux nuances roses, brunes et jaunes. Son fil est droit et il est dépourvu de contrefil. De par sa croissance très rapide, ses cernes sont larges. Tout comme sa couleur, sa structure est hétérogène et ses vaisseaux différenciés (bois de printemps, intermédiaire et d'été).
- Couleur référence : Brun rosâtre
- Aubier : Bien distinct
- Grain : Moyen
- Fil : Droit
- Contre-fil : Absent
Propriétés physiques
- Densité : 0,51
- Dureté Monnin : 3,2
- Coef. Retrait volumique : 0,46
- Stabilité en service : Moyennement stable
- Retrait radial total : 4,5 %
- Pt de saturation des fibres : 27 %
- Retrait tangentiel total : 7,2 %
Propriétés technologiques et durabilité
Le Douglas a de bonnes résistances mécaniques, principalement à la compression, à la traction et en flexion. Il est néanmoins assez fissile, peu adhérent et plutôt raide. Son séchage est assez lent. Il est facile à coller, à peindre, lasurer, vernir et pour les finitions. Le clouage et le vissage ne posent pas de difficulté particulière et ont une bonne tenue.
- Champignons : cl 3-4
- Insectes du bois sec : Sensible
- Termites : classe S - Sensible
- Imprégnabilité : 4
- Classe de risques biologiques : 3
Sciage et usinage
Le Douglas est un bois généralement facile à scier et à usiner. Les spécimens à grands nœuds rendent néanmoins le sciage délicat. Ceux à grande hétérogénéité présentent des inconvénients pour le rabotage (surface ondulée).
- Effet désaffûtant : normal
- Denture pour le sciage : Acier ordinaire ou allié
- Outils d’usinage : ordinaire
Assemblage
- Clouage - Vissage : avant-trous nécessaires
- Collage : correct
Utilisations
- Charpente
- Emballage
- Poteau
- Construction navale
- Menuiserie intérieure
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez aller plus loin dans cette thématique ? Découvrez nos guides relatifs à l'univers de la construction bois et de la menuiserie, ils vous aideront à concrétiser vos projets.