Construire une maison en ossature-bois présente de nombreux avantages. Ce système permet d'agrandir facilement votre maison. De plus, il vous offre une grande liberté pour les finitions de vos construction bois. L’évolution récente de certains matériaux a en effet ouvert le champ des possibilités.
Sommaire
- Finition extérieures pour une construction bois
- L'enduit : pour une finition très esthétique
- Revêtement en bois pour une bonne isolation
- Peinture : choisir la simplicité et l'esthétique
- Finitions intérieures pour une construction bois
- Murs et plafonds : associer isolation et revêtement
- Bien choisir les menuiseries
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Finitions extérieures pour une construction bois
Les finitions extérieures sont d'une importance capitale. Elles influencent l'esthétique de toute votre maison et peuvent jouer un rôle au niveau de l'isolation. Il existe 2 types de finitions extérieures : l'enduit et le revêtement en bois. Dans cette partie, on évoquera aussi les peintures de finition.
L’enduit : pour une finition très esthétique
L’enduit s’applique sur des plaques en polystyrène ou directement sur la façade extérieure. C’est une très bonne protection en plus de son aspect décoratif. On distingue 3 types d’enduits différents : le crépi, la chaux et le torchis.
Le crépi : une façade bien isolée et avec peu d'entretien
Il donne un aspect moderne à votre façade. Disponible dans un grand nombre de coloris et de matériaux, il ne demande pas d’entretien spécifique. Imperméable, il offre une bonne isolation thermique et une excellente résistance aux intempéries. Il existe plusieurs méthodes de pose. Chacune donne un effet esthétique spécifique.
La chaux : une façade à l'ancienne et bien protégée
Utilisée depuis plus de 6000 ans, la chaux est l’un des plus vieux matériaux de construction du monde. De nos jours, on l'utilise car elle laisse la façade respirer tout en restant étanche. Il existe 2 types de chaux : la chaux hydraulique naturelle à base d’argile et la chaux aérienne à base de calcaire. La chaux hydraulique est plus adaptée pour l’extérieur.
Le torchis : un choix écologique
Le torchis est composé d’argile, de fibre de pailles d’orge fines et de différents sables. Il sert à corriger les inégalités murales et s’applique jusqu’à 5 cm d’épaisseur en deux couches. Malgré son aspect dépassé, ce matériau est de plus en plus demandé car c’est un très bon isolant et il est respectueux de l’environnement.
Revêtement en bois pour une bonne isolation
Le bois est un bon choix pour un revêtement extérieur. Il offre plusieurs possibilités : protection, isolation, entretien. Il existe une multitude de techniques qui permettent de revêtir une maison en bois. Cela dépend de l'état du bois, naturel ou traité :
- Bois naturel : bardage en bois massif, bardage en lames peintes, bois broyé résine, lamellé-collé
- Bois traité : soit par rectification, traitement thermique permettant de renforcer la résistance du bois aux intempéries, soit par autoclave, application d’un produit de préservation dans le bois
Peinture : choisir la simplicité et l'esthétique
La finition va déterminer l'aspect esthétique de votre façade. Dans cette optique, la peinture est un choix judicieux. La peinture pour extérieur a fortement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, elle offre une palette très variée de couleurs et d’effets : opaques, transparentes, vives, pastels, etc. À vous de choisir ce que vous préférez tout en respectant les normes du PLU (plan local d'urbanisme).
Finitions intérieures pour une construction bois
La phase des finitions intérieures est l'une des plus agréables puisque cela signifie que votre projet de maison arrive à son terme. Les finitions intérieures permettent de rendre votre maison plus utilisable et plus confortable.
Et vous avez carte blanche au niveau des choix ! C'est l'occasion de personnaliser votre nouvel habitat selon vos goûts. Objectif : vous y sentir... chez vous.
Murs et plafonds : bien associer isolation et revêtement
On va isoler les murs et plafonds par l'intérieur en y posant une isolation et des plaques de plâtre au dessus. Ces plaques feront aussi office de support au revêtement et à la décoration des murs. Il y a plein de manières d'habiller vos cloisons intérieures : peinture, vernis, papier peint, faïences, etc. On pose des bandes à joints entre les plaques de plâtres avant de peindre les parois.
Vient ensuite l'installation de la plomberie et de l'électricité. C'est là qu'on va devoir bien positionner les prises. On pose notamment l'éclairage et la tuyauterie.
Bien choisir ses menuiseries
Les ouvertures de votre maison sont importantes : portes, fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres, etc. Vous devez choisir leur sens d'ouverture et décider si vous voulez des stores, volets et/ou rideaux. Évidemment, vous devez aussi vous équiper avec de l'ameublement.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous voulez savoir davantage sur le bois de construction ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos projets.