L'imperméabilisation des façades permet de protéger les bâtiments contre les risques d'infiltration d'eau. Cette opération est d'autant plus judicieuse qu'elle intervient dans le cadre d'une rénovation. Dans ce guide, découvrez les 3 principaux moyens d'imperméabiliser la façade de votre logement.
Sommaire
- Les 3 principaux moyens d'imperméabiliser les façades
- Imperméabiliser les façades avec un traitement hydrofuge
- Appliquer un traitement antimousse sur les surfaces
- Imperméabiliser les façades avec une rénovation
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les 3 principaux moyens d'imperméabiliser les façades
Vous avez décidé de vous attaquer au traitement des surfaces dans le cadre de la rénovation de votre maison ? Il existe plusieurs manières de traiter efficacement vos façades et autres surfaces.
Notre guide vous en propose 3 :
- Le traitement hydrofuge sur façade
- Le traitement antimousse
- La rénovation de façade
Vous allez découvrir ces méthodes en détail dans les lignes qui suivent. C'est parti !
Imperméabiliser les façades avec un traitement hydrofuge
Comme leur nom indique, les traitements hydrofuges ont des propriétés anti-humidité. Ils protègent vos murs poreux contre l'humidité causée par les infiltrations d'eau et la pluie. Ils protègent aussi les surfaces contre les attaques extérieures atmosphériques, végétales et animales.
L'un des avantages du traitement hydrofuge est qu'il permet à la surface de respirer. C'est un traitement qui forme une barrière extérieure en surface. En revanche, il ne permet pas de parer les remontées capillaires d'eau en provenance du sol ni le phénomène de condensation.
Vous avez le choix entre différentes méthodes d’application : au rouleau, à la brosse ou par pulvérisation. Dans tous les cas, le traitement hydrofuge doit être appliqué sur des surfaces saines et bien nettoyées.
Comme pour la peinture des murs, il est nécessaire de passer plusieurs couches. Plus la surface absorbe le traitement, plus ce dernier sera actif longtemps.
Il existe 2 types de traitements hydrofuges pour vos surfaces :
- À base de solvant : il sèche en moins de 30 minutes et est applicable sur des surfaces vierges ou déjà traitées
- À base aqueuse (à l’eau) : il est compatible avec tous types de façades humides ou sèches, il n’a pas d’odeur et est non-inflammable mais son séchage est plus long (comptez environ 24 heures)
Découvrez notre gamme de produits pour garantir l'étanchéité et la protection de vos façades : résines, mastics, imperméabilisants, antimousses, peintures imperméables, etc.
Appliquer un traitement antimousse sur les surfaces
Les mousses, algues, lichens et moisissures ont souvent tendance à se développer sur les façades extérieures, sur les terrasses ou sur les toits des maisons. Votre toit est d'ailleurs peut-être envahi par ces végétaux et organismes composites.
Que ce soit le cas ou non, le traitement antimousse est une solution curative et préventive qui élimine ces micro-organismes et empêche leur formation future.
Il existe 2 types de traitements antimousse :
- Antimousse à réaction rapide : il nécessite un rinçage à haute pression après application mais le résultat est immédiat
- Antimousse à action lente curative et préventive : il ne nécessite pas de rinçage et agit en profondeur pour des résultats parfaits après quelques semaines
Votre choix de traitement antimousse dépend également du matériau de la surface. On n'utilise pas le même produit pour la pierre naturelle, le bois ou la brique. Notez aussi que le mode d'application varie d'un produit à l'autre : pulvérisation, arrosage ou jet à haute pression.
Imperméabiliser les façades avec une rénovation
Vous souhaitez rénover la façade de votre maison ? Que vous soyez propriétaire occupant ou non-occupant, 3 raisons principales peuvent vous y pousser.
- La première, c'est le souci d'améliorer l’esthétique de la façade, ce qui rend votre maison plus jolie par extension
- La deuxième raison, c'est de vouloir valoriser votre propriété en augmentant la valeur de votre patrimoine
- La troisième consiste à rendre votre façade hydrofuge par l'application de produits dotés de hautes performances hydrofuges.
Par ailleurs, l’État veille à ce que les propriétaires maintiennent en bon état les façades et éléments apparents de leur bien immobilier. Les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation obligent à un ravalement de façade tous les 10 ans. Certaines mairies vont même jusqu'à déterminer les couleurs et les produits autorisés.
Pour rénover la façade de votre maison, 2 possibilités s'offrent à vous :
1/ Refaire la façade à neuf : il s’agit d’une réfection totale. Cette option est pertinente dans le cas où le matériau extérieur est très dégradé.
2/ Faire un ravalement de la façade pour raviver un enduit ou un crépi. Les murs doivent être bien nettoyés au préalable. Puis on procède au ragréage de la paroi. Enfin, on applique une peinture spéciale extérieur, du vernis ou de l’enduit pour la finition. À vous de choisir en fonction de vos préférences et de ce que le plan local d'urbanisme permet.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d'autres travaux de rénovation en tête ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez les informations dont vous avez besoin et des conseils avisés pour concrétiser vos projets.