Nos guides techniques se penchent sur chaque aspect d'une rénovation réussie. Et cela inclut la rénovation des sols de votre maison, que vous trouvez peut-être trop vieux, abîmés ou démodés ? Dans ce guide, on vous donne des conseils pour réussir la rénovation de vos sols.
Sommaire
- Quelle est la nature et la capacité de charge du support ?
- Comment choisir un revêtement en cas d'humidité ?
- Dans quelle pièce faites-vous rénover le sol ?
- Quel est le coût de la pose et de la rénovation des sols ?
- Quel type de revêtement de sol souhaitez-vous rénover ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
1/ Quelle est la nature et la capacité de charge du support ?
Rénover le sol de votre habitation n'est pas une décision à prendre à la légère. Si vous voulez obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, posez-vous les questions suivantes avant d’entamer des travaux de rénovation.
Lorsque vous changez de revêtement de sol, la première question à vous poser est celle de la nature du support. Le support, c'est la partie sur laquelle on pose le revêtement.
Cette analyse est capitale, car si vous connaissez la nature d'un support, vous pouvez en déduire la capacité de charge qu'il peut supporter. De fait, tous les revêtements n'ont pas la même densité de matière (ils ont donc des poids différents à surface égale). De même, tous les supports ne se valent pas en termes de résistance au poids.
Par exemple, si vous voulez faire installer du carrelage dans un immeuble ancien, vous prenez un risque. En effet, les vieilles poutres en bois risquent de ne pas supporter ce poids. En revanche, des supports neufs − comme les chapes et dalles à base de liants hydrauliques − peuvent supporter des charges bien plus lourdes.
2/ Comment choisir un revêtement en cas d’humidité ?
L’humidité peut provenir des sols ou des murs. Elle peut aussi provenir de la pièce elle-même, comme dans une salle de bains. Dans tous les cas, le sol est souvent l'un des premiers endroits à subir les conséquences de l'humidité. Sur le long terme, cela peut causer l'apparition de moisissures et avoir des effets néfastes sur votre santé et celle de votre famille.
De plus, les maisons anciennes et rénovées peuvent présenter un taux d’humidité supérieur à 60 %. Ce phénomène s'explique généralement par une mauvaise isolation. A contrario, dans un logement récent disposant du double vitrage et des nouvelles techniques d'isolation, l’aération naturelle est entravée, pour pallier à ce phénomène, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) joue un rôle essentiel en renouvellant l'air.
En cas d'humidité élevée, il convient de vérifier le bon fonctionnement de la VMC. Si votre maison n'en dispose pas, prévoyez de l'installer. En complément, il convient de sélectionner un revêtement adapté comme le carrelage, le PVC et les bois exotiques anti-humidité.
3/ Dans quelle pièce faites-vous rénover le sol ?
La troisième question à vous poser est plutôt une série de questions. Quelle est la pièce dont vous voulez rénover le sol ? Quel est son type d'utilisation ? Quelle est la fréquence de passage ? En somme : est-ce que le revêtement sera mis à rude épreuve ?
En répondant à ces questions, il vous sera plus aisé de choisir un revêtement adapté et assurer sa longévité. Sur cette base, vous allez choisir un sol résistant pour les pièces communes et des matériaux plus précieux pour les chambres à coucher par exemple. Notez que les revêtements stratifiés sont résistants et se fondent dans n'importe quelle pièce de la maison.
4/ Quel est le coût de la pose et de la rénovation des sols ?
Avant d’entamer vos travaux de rénovation de sols, il est judicieux d’établir un plan budgétaire à suivre. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur les prix au mètre carré. En fonction de votre budget et de la surface à rénover, vous saurez à quelle fourchette de tarifs vous pouvez prétendre.
5/ Quel type de revêtement de sol souhaitez-vous rénover ?
Bonne nouvelle : il vous est possible de rénover le sol sans pour autant effectuer de gros travaux. Zoom sur la rénovation d'un parquet en bois et celle d'un carrelage au sol.
Rénovation d’un sol en bois
• Rénovation du sol en bois basique : pour rajeunir le parquet, il est pratique de procéder à un ponçage puis à une finition.
• Rénovation de parquet abîmé : il est possible d’appliquer de la pâte à bois puis poncer le parquet, ou simplement poser de nouvelles lames.
• Rénovation du bois par teinture : pour changer de style, il vous est assi possible de vieillir le bois, de lui appliquer une teinte ou de le peindre. Notez que chacun de ces procédés offre un résultat différent.
Rénovation d’un sol carrelé
• Décapage d’un sol carrelé : vous permet de retirer toutes les graisses et salissures et de redonner un coup de neuf au carrelage.
• Changement d'un carreau : pour cela, vous devez vous munir de carreaux supplémentaires à placer avec soin à la place des carreaux cassés.
• Peinture de votre carrelage : très à la mode dernièrement. Il est possible de peindre le carrelage pour en changer le style. Toutefois, veillez à dégraisser le sol au préalable et à appliquer une sous-couche spéciale deux jours avant de le peindre.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d'autres travaux de rénovation en tête ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour concrétiser vos projets.