La remise en route d'une piscine après hivernage est une opération à réaliser avec soin. Pour ce faire, il faut procéder par étapes. Du retrait des éléments mis pour l'hiver à la remise en marche de la pompe en passant par le contrôle et le nettoyage, nos conseils pour remettre en fonctionnement une piscine.
Sommaire
- Redémarrer une piscine après hivernage : 5 étapes
- 1. Retirer les éléments d'hivernage et nettoyer la ligne d'eau
- 2. Faire un nettoyage complet du bassin de baignade
- 3. Vérifier l'état du bassin, des margelles et plage
- 4. Inspecter les équipements dans le local technique
- 5. Faire un traitement choc et contrôler la qualité de l'eau
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Redémarrer une piscine après hivernage : 5 étapes
Avant de redémarrer une piscine, assurez-vous que l'eau ait atteint une température de 12°C. Une température supérieure est propice au développement d'algues et bactéries, donc, synonyme de plus d'entretien. Une marge jusqu'à 15°C est admise pour les piscines traitées par électrolyse.
Plusieurs opérations sont à réaliser ensuite. A commencer par le démontage des éléments ayant servi à son hivernage. S'ensuivent les réparations éventuelles, les tâches d'entretien et de désinfection de l'eau, jusqu'à la remise en fonction effective de la piscine.
Prévoyez une météo favorable sur au moins les trois jours suivant l'opération. Vous pourrez ainsi réaliser la maintenance, les réparations éventuelles et le redémarrage de la piscine dans des conditions optimales. Voici les étapes à suivre :
- Retirer les éléments d'hivernage et nettoyer la ligne d'eau
- Faire un nettoyage complet du bassin de baignade
- Vérifier l'état du bassin, des margelles et plages
- Inspecter les équipements dans le local technique
- Faire un traitement choc et contrôler la qualité de l'eau
En fonction de l'état de votre installation, vous devrez probablement procéder à des réparations. Evitez de les remettre à plus tard, sous peine de voir les défauts s'aggraver.
1. Retirer les éléments d'hivernage et nettoyer la ligne d'eau
Commencez par balayer la bâche de protection à l'aide d'une brosse montée sur le manche de l'épuisette. Retirez, nettoyez et remettez en place les paniers de skimmers. Une fois la bâche débarrassée des feuilles, enroulez-la dans l'enrouleur si vous en avez, ou rangez-la dans le sac dédié.
Retirez la ligne de flotteurs. Rincez ces éléments et laissez-les sécher au soleil avant de les ranger. Pendant ce temps, nettoyez la ligne d'eau à l'aide d'une éponge souple et du savon neutre. Puis, à l'aide d'un balai et d'un tuyau d'arrosage dégagez les poussières et feuilles en direction de la piscine.
Vous éviterez ainsi de retrouver des salissures plus tard dans le bassin. Démontez et nettoyez les grilles des caniveaux autour de la piscine s'il y en a. Vérifiez au passage leur état et faites les remplacements ou réparations nécessaires si besoin. Faites de même avec la clôture de sécurité autour du bassin.
2. Faire un nettoyage complet du bassin de baignade
Passez ensuite l'épuisette en surface pour attraper feuilles mortes et autres déchets qui flottent sur l'eau. Répétez l'opération sur le fond de la piscine cette fois-ci. Pour cela, passez l'épuisette en faisant des légers mouvements concentriques où il y a agglomération de débris. Nettoyez et remettez en place l'échelle de piscine si vous en avez.
Si vous souhaitez faire un nettoyage à fond, vous pouvez vider complètement votre piscine. Vous pouvez ainsi frotter les parois et le fond avec un balai brosse adapté, ou utiliser un nettoyeur à haute pression si le revêtement le permet. Assurez-vous que cela est possible, sinon, optez pour un tuyau d'arrosage et une brosse à poils souples.
Si l'hivernage de la piscine a été actif, c'est-à-dire que la filtration a tourné de manière régulière quelques heures par jour, votre travail est facilité. Vous pouvez ainsi brancher votre balai aspirateur ou votre robot, sans passer par le contrôle du pompage et de la filtration. En effet, lors d'un hivernage actif, vous réalisez ce contrôle périodiquement, et pouvez donc utiliser votre dispositif de nettoyage.
3. Vérifier l'état du bassin, des margelles et plage
Réalisez à présent un contrôle visuel de votre piscine, margelles et plage, c'est l'occasion de procéder aux travaux nécessaires. Il faut garder à l'esprit que les revêtements endommagés sont à traiter en priorité. Il faudra ainsi réparer les carreaux cassés ou les remplacer, tout comme pour les margelles et le revêtement de la piscine.
Une margelle ou un élément de la plage qui bouge est un élément à recoller, faute de quoi le risque d'accident est bien réel. Pour cette opération, utilisez une colle pour carrelage hydrofuge de type C2S1 ou C2S2. Si le carrelage est endommagé dans le bassin, utilisez une colle pour carrelage hydrofuge C2S1 G. Après séchage, utilisez un joint hydrofuge adapté. Dans tous les cas, consultez la fiche technique du produit.
Si le revêtement abîmé est du gel coat, le revêtement des piscines à coque, utilisez un kit de réparation de même nom. Il en existe aussi pour le liner. Quelle que soit la réparation à faire, videz partiellement mais suffisamment le bassin pour éviter tout risque d'éclaboussure, le temps du séchage.
4. Inspecter les équipements dans le local technique
Faites un contrôle visuel des tuyaux et vérifiez leur bon raccordement. Lorsqu'un raccord est déboîté, procédez à sa réparation. Contrôlez ensuite la pompe et le filtre de votre piscine. Si vous n'avez pas remplacé le produit filtrant (sable ou diatomées par exemple) depuis quelque temps, faites-le au passage.
Après avoir réalisé ces tâches, place à la mise en route de la pompe. Avant cela, mettez la vanne multivoie (ou autre) en position filtration et faites tourner le circuit. Si vous avez opté pour l'hivernage passif, il se peut que la pompe soit grippée. Si c'est le cas, à l'arrière de la pompe et sur son axe vous trouverez une empreinte pour tournevis, il suffit alors de la tourner et le tour est joué !
Si la pompe est toujours bloquée, faites appel à un technicien. Si la pompe fonctionne normalement, vérifiez la pression affichée sur le manomètre du filtre. Contrôlez le fonctionnement des différentes vannes, en suivant la procédure indiquée par le fabricant. En cas de fonctionnement normal, place au passage du balai ou robot aspirateur (si pas encore fait).
5. Faire un traitement choc et contrôler la qualité de l'eau
Laissez à présent tourner la filtration en permanence. C'est le top départ de la remise en route, mais ce n'est pas encore fini ! Faites un traitement choc avec un désinfectant conçu à cet effet, en fonction de la désinfection de votre choix :
- chlore choc, désinfectant économique et largement répandu ;
- brome choc, produit apprécié car non irritant mais plus onéreux ;
- oxygène choc, désinfectant écologique mais non rémanent.
Dans le cas où votre eau de piscine est trouble, couplez le traitement choc avec un algicide. Dans tous les cas, respectez les dosages et les instructions d'application du produit choisi. Attendez 2 à 3 heures et contrôlez la qualité de l'eau (pH, TAC, TH).
Apportez les différents produits d'entretien pour piscine en fonction des paramètres de l'eau. Enfin, bâchez votre bassin avec une bâche à bulles pour protéger votre eau de baignade. Par la suite, réalisez des contrôles hebdomadaires de la qualité de l'eau et corrigez les niveaux si nécessaire.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Construire, entretenir et traiter la piscine, tout comme aménager les extérieurs, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.