Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Construire une piscine creusée : projet, prix et étapes à suivre

Construire une piscine creusée : projet, prix et étapes à suivre

Vous souhaitez construire une piscine creusée dans votre jardin ? C’est un beau projet. Pour le concrétiser, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : implantation, matériaux, type, démarches, prix… Avant de vous lancer, prenez le temps de la réflexion. Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Construire une piscine creusée en 6 étapes : du projet au chantier

Calculer le coût de construction d'une piscine creusée

Construire une piscine est sans doute un projet majeur pour améliorer la qualité de vie chez soi. En plus, c'est un aménagement extérieur qui apporte de la valeur ajoutée à votre bien immobilier.

Cependant, sa réalisation implique un investissement important. Autant en termes de matériaux à prévoir et de mise en œuvre qu’en matière de budget.

Vous pouvez demander un devis à plusieurs constructeurs de piscine et faire ensuite votre choix. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez vous-même la construire entièrement ou en partie.

Dans ce dernier cas, vous devrez prévoir l'utilisation d’engins de chantier, par exemple une tractopelle ou encore un camion toupie pour le coulage du béton.

Vous devez compter aussi sur l’aide d’autres personnes. Et bien sûr, disposer de solides compétences en maçonnerie, faute de quoi vous risquez de commettre des erreurs.

Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel, car construire une piscine enterrée demande des connaissances très pointues en la matière.

 Sachant qu’il s’agit d’un gros chantier, mieux vaut prendre toutes les dispositions nécessaires. Vous pouvez ainsi engager vos travaux de construction en toute sérénité.

Pour ce faire, prenez en compte les étapes suivantes.

  1. Etudier la faisabilité du projet de piscine creusée
  2. Déterminer l’implantation du bassin dans le terrain
  3. Choisir le type de piscine, ses abords et ses équipements
  4. Prévoir le budget nécessaire pour la construction
  5. Faire les démarches administratives obligatoires
  6. Construire la piscine, le local technique et les abords

Étape 1 : étudier la faisabilité du projet de piscine creusée

Vue sur une piscine enterrée

Avant toute chose, il est indispensable de faire une étude de faisabilité du projet. Cela se traduit par la vérification de la compatibilité de l’ouvrage avec les caractéristiques du terrain. Y a-t-il une pente ? 

Le terrain est-il exempt de réseaux enterrés ? La terre est-elle adaptée aux travaux à faire ? Pour répondre à toutes ces questions, un contrôle minutieux des lieux doit être réalisé.

Cette étape revient au pisciniste chargé de faire le devis. Il aura un aperçu lors de l’évaluation des travaux et il peut vous proposer de réaliser une étude approfondie.

Vous pouvez aussi vous en charger vous-même, en consultant un bureau d’études spécialisé. Dans tous les cas, sachez que cette étape est incontournable. Elle vous évitera toute mauvaise surprise.

Étape 2 : déterminer l’implantation du bassin dans le terrain

L’implantation de la piscine ne se fait pas au hasard. Elle ne répond pas non plus à la simple volonté de chacun. Elle se choisit en fonction des éléments environnants. En effet, si l’emplacement est mal choisi, vous pouvez en subir les conséquences.

Voici un tableau avec les éléments environnants, les conséquences sur une piscine et les mesures à prendre.

Éléments environnantsIncidence sur une piscineMesures à prendre
 Présence d’arbres à proximitéChute de feuilles, pollens et autres débris végétaux sur le bassin (augmentation des tâches d’entretien).Risque d’envahissement de racines (dommages potentiels sur les canalisations, parois ou plage). Installer le bassin loin d’arbres ou arbustes représentant un risque.
 Exposition au soleil et aux ventsUne longue exposition au soleil favorise la bonne température de l’eau, dans le cas contraire, il faudra la chauffer davantage.Les vents dominants (s’il y en a) poussent l’eau dans la même direction.Choisir un emplacement avec un ensoleillement le plus long possible. Pour profiter des vents dominants, placer les skimmers du côté opposé aux vents dominants pour favoriser l’écoulement de l’eau.
Sol argileux ou sableuxCe sont des sols sensibles à l’humidité et instables.Ils présent un risque de fissuration pour l’ouvrage.Il est souvent nécessaire de construire un système de drainage supplémentaire et/ou un remblaiement adapté pour stabiliser l’assise.
Sol remblayéSi la maison est récente, il est probable que le sol soit instable par la présence de remblais et gravats.Il faut généralement creuser davantage et renforcer l’assise avec une homogénéisation du sol. 
Présence de nappes phréatiques ou de poches d’eauPossibilité d’apparition impromptue de l’eau lors du terrassement, avec un retard des travaux.Eviter ce type d’emplacement, le correctif reste le pompage, l’installation d’un système de drainage et/ou d’un puits de décompression.
Présence de réseaux enterrésRisque d’endommagement des réseaux lors du terrassementDétection des réseaux lors de la phase d’étude. Les éviter ou les dévier.
Les distances avec le voisinageLe PLU (plan local d’urbanisme) impose des distances à respecter.La piscine doit se trouver à plus de 3 mètres de la limite de propriété.

Étape 3 : choisir le type de piscine, ses abords et équipements

Piscine creusée en kit

Les piscines enterrées diffèrent selon leurs matériaux et leur mise en œuvre. En effet, si par exemple des travaux de consolidation supplémentaires sont à faire, le coût augmente en conséquence.

On distingue deux catégories principales de piscine :

  • les piscines en kit ou préfabriquées, mois onéreuses, elles exigent un sol adapté et un accès facilité pour les modèles en coque en un seul morceau.
  • les piscines en béton, elles peuvent être de 3 types :
    • en béton maçonné ou à bancher, structure faite avec des parpaings creux, appelés parpaings ou blocs à bancher, pour permettre le coulage du béton.
    • en béton coulé, structure réalisée par coffrage où le béton est coulé.
    • en béton projeté, le béton est projeté à haute pression sur le ferraillage. Cette technique permet d’obtenir des formes autres que rectangulaire.

Étape 4 : déterminer le budget nécessaire pour la construction

Déterminer le budget pour l'implantation d'une piscine

Lorsque vous décidez de construire une piscine enterrée, vous devez prévoir un budget conséquent. Celui-ci doit prendre en compte le bassin, plus les abords et les équipements nécessaires.

Le prix d’une piscine enterrée de 8 X 4 m et 1,8 m de profondeur se situe entre 15 000 et 35 000 euros. Le tarif varie selon le type de piscine et la taille. Pour de petits modèles en kit le tarif se situe entre 6 000 et 8 000 euros.

En effet, si vous optez pour une piscine en kit son coût se situe dans la fourchette tarifaire basse. Si vous préférez une piscine en béton projeté, plus solide, le prix grimpe en conséquence.

A ce budget, il faudra que vous ajoutiez le coût d’installation des abords et des équipements, la note peut vite grimper pour se situer globalement entre 25 000 et 50 000 euros.

Dans tous les cas, vérifiez que vous disposez bien de la garantie décennale. C’est une condition indispensable pour faire valoir vos droits en cas de défaut de conception.

Le choix de l’entreprise est tout aussi important, le prix n’étant pas être le seul critère à prendre en compte. Le sérieux et les garanties proposées sont des éléments déterminants.

Étape 5 : faire les démarches administratives obligatoires

Les piscines doivent faire l’objet d’une déclaration auprès des organismes publics. Elles sont en effet soumises à une réglementation spécifique.

Si la piscine fait moins de 100 m² de superficie, il suffit alors de faire une simple déclaration préalable de travaux en mairie.

Si elle excède les 100 m² de superficie, alors il faut faire une demande de permis de construire toujours dans la mairie de la commune concernée.

En outre, il convient de se renseigner, toujours auprès des services de la ville, si le PLU ne prévoit des restrictions ou d’interdictions (risque sismique, zone inondable, etc.).

Étape 6 : construire la piscine enterrée, le local technique et les abords

Construire une piscine, avant et après

Le chantier de construction d’une piscine enterrée comporte, dans ses grandes lignes, les étapes suivantes :

  • le terrassement,
  • le remblayage,
  • la pose d’un feutre géotextile,
  • le ferraillage,
  • le coffrage,
  • le bétonnage,
  • la pose du revêtement,
  • le raccordement des équipements.

La construction du local technique est à réaliser de préférence enterré, lui aussi.

En effet, la filtration et le pompage fonctionnent plus efficacement dans cette configuration. Cette performance accrue est possible grâce à des pertes de charge limitées.

Prenez en compte aussi des travaux de coulage de dalle pour terrasse, à effectuer aux abords du bassin. Vous devez également choisir les matériaux pour les margelles et plage de piscine.

A vous de choisir le revêtement : lames de bois pour terrasse, dalles céramiques, pierre naturelle ou encore béton à effets.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez d’autres projets de travaux pour vos extérieurs ? Découvrez nos guides techniques SAMSE. Ils sont là pour vous accompagner dans vos différentes réalisations.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

OFFRE DE BIENVENUE : 5% OFFERTS* sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande