Les produits d’entretien de piscine se choisissent en fonction du type de filtration et de l’opération à réaliser. Produit de traitement ou de contrôle de l’eau, chacun a ses propres usages. Chlore, PHMB, sel, brome, sable ou diatomées pour filtre et produits correcteurs, nos conseils dans ce guide.
Sommaire
- Quels sont les produits d'entretien pour piscine ?
- Produits de désinfection pour l'eau de bassin
- Produits pour les filtres d’eau de piscine
- Substances ou appareils de contrôle de l’eau
- Correcteurs des propriétés de l’eau de baignade
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quels sont les produits d’entretien pour piscine ?
Les produits d'entretien pour piscine ont des caractéristiques et usages différents. Ils se choisissent en fonction des opérations d'entretien et traitement à réaliser. Ainsi, nous pouvons les diviser en 4 grandes catégories :
- Désinfection de l’eau de bassin, concerne les produits d’entretien courant. A choisir adapté au système de filtration.
- Filtration de la piscine, cela comprend les produits d’entretien pour les filtres pour piscine qui assurent leur fonctionnement.
- Contrôle de l’eau par des produits spécifiques, destinés à contrôler les différents paramètres de l’eau de la piscine.
- Modification des propriétés de l’eau, ces produits apportent les rectifications nécessaires aux valeurs à corriger.
Produits de désinfection pour l'eau de bassin : caractéristiques, avantages et inconvénients
Tous les produits de traitement de piscine ne sont pas adaptés à tous les systèmes de filtration et méthodes de désinfection. En effet, certains filtres sont inefficaces et peuvent être endommagés si le produit de désinfection n’est pas compatible. A continuation, nous allons voir les principaux désinfectants pour piscine à usage courant et leur compatibilité avec les systèmes de filtration.
Le chlore : un désinfectant classique et efficace
Le chlore est le produit de désinfection le plus couramment utilisé. Ses avantages sont nombreux. Il est en effet facile d’utilisation et pas cher. Il s’adapte à toutes les filtrations et peut servir de complément à d'autres moyens de désinfection pour piscine, à l’exception du PHMB. Il peut ainsi être utilisé en traitement choc en présence d'un électrolyseur ou d'un brominateur. Il existe plusieurs types de chlore et de présentations.
Le chlore pour un traitement choc
Communément appelé chlore choc, cette déclinaison est destinée à rétablir l'équilibre de l'eau de baignade. C'est le cas du redémarrage de la piscine au printemps après son hivernage par exemple. Cela peut concerner aussi le rattrapage d'une eau devenue trouble également. Le traitement choc descend le pH et détruit les algues.
Chlore long : pour une action dans la durée
Le chlore long est la version utilisée pour la désinfection courante de l’eau de baignade. Il se présente sous forme de poudre ou des pastilles. La poudre se répand directement dans l’eau et est donc moins pratique à appliquer.
Les pastilles se placent soit dans les paniers prévus à cet effet dans les skimmers soit dans le chlorinateur après la pompe. Ce dispositif incorpore le chlore lors du passage de l’eau qui sort de la pompe. L’eau ainsi chlorée est injectée dans le bassin via les buses de refoulement.
Chlore stabilisé et non stabilisé
La différence entre le chlore stabilisé et non stabilisé vient de la présence ou l'absence de stabilisant. Ce dernier protège le chlore contre le rayonnement ultraviolet, qui le détruit naturellement. Le chlore résiste ainsi aux rayons UV et tient plus longtemps dans l'eau, contrairement au chlore non stabilisé.
Le PHMB : un désinfectant efficace et non irritant
Le Polymère d'hexaméthylène biguanide (PHMB) est un produit qui s'utilise pour la désinfection de même nom. Ce produit est puissant et vient à bout des bactéries et des germes présents dans l'eau de piscine. En revanche, il est inefficace contre les algues. L'utilisation d'un algicide en complément est à prévoir. Il est en outre incompatible avec les autres désinfectants, à l'exception de l'oxygène actif.
Son avantage principal est sa forte rémanence, grâce à laquelle le PHMB reste actif longtemps dans l'eau. De même, il n'irrite pas les yeux ni les muqueuses, contrairement à d'autres produits. Son inconvénient est un prix plus élevé par rapport à d'autres produits, sa relative rareté et une manipulation précautionneuse car il est toxique non dilué.
Le brome : un produit d'utilisation simple
A l'instar du PHMB, le brome est un désinfectant pour piscine non irritant. Plusieurs autres atouts plaident en sa faveur : le brome est efficace, facile à utiliser (par le biais d'un brominateur) et est aussi un algicide, contrairement au PHMB. Il résiste en outre au rayonnement ultraviolet (UV) et est insensible aux fluctuations du pH, contrairement au chlore par exemple.
Côté inconvénients, ce produit de désinfection a une faible rémanence. Pour cette raison, il faut le remplacer fréquemment. Il requiert aussi l'investissement dans un brominateur à coupler au circuit de la piscine. Pour finir, son prix est parmi les plus élevés de tous les désinfectants. Cependant, si vous souhaitez vous offrir un produit facile à utiliser et efficace, le brome est une bonne option.
Le sel : un produit économique sur le long terme
Le sel est à utiliser avec une désinfection par électrolyse. C'est le moins cher de tous les produits désinfectants. Néanmoins, il est indissociable de l'électrolyseur, appareil qui coûte cher à l'achat. Cependant, sur le long terme, le sel reste une alternative intéressante aux produits les plus classiques.
D'autant plus que c'est un produit très simple d'utilisation : il suffit de le placer dans l'eau de baignade. L'électrolyseur le transforme ensuite en chlore et l'introduit dans l'eau du bassin. Certains modèles sophistiqués automatisent sa diffusion en fonction du pH et du taux de désinfectant.
Produits pour les filtres d’eau de piscine
Pour l'entretien des filtres de piscine des produits spécifiques sont à prévoir. Si vous disposez d'un filtre à sable, il faut alors le renouveler environ une fois tous les deux à trois ans en moyenne. Cela dépend de l'eau, si l'eau est calcaire, le changement de sable se fera plus fréquemment. Il en est de même pour une fréquentation plus régulière du bassin.
Si votre piscine est équipée d'un filtre à diatomées, le remplacement de ces dernières est plus fréquent que pour le sable. En effet, la filtration est très fine, comprise entre 2 et 5 microns, avec pour résultat une eau cristalline mais aussi une saturation plus rapide des diatomées.
Les filtres à cartouches, quant à eux, se remplacent tout aussi fréquemment mais ils sont destinés aux bassins de petite taille et l'opération est très simple. Il suffit pour cela d'ouvrir le filtre et de changer la cartouche qui se trouve à son intérieur.
Substances ou appareils de contrôle de l’eau
Pour contrôler la teneur de pH, de stabilisant, chloramines et chlore (ou un autre désinfectant) il existe trois principales techniques :
- les pastilles, pour la méthode consistant à récupérer un échantillon d'eau de la piscine pour la placer dans des éprouvettes. Les pastilles sont à diluer dans celles-ci et la coloration obtenue est comparée à un nuancier indiquant la teneur pour chaque paramètre à contrôler. Si vous aimez le côté "petit chimiste", cette technique est faite pour vous !
- les bandelettes, cette méthode se ressemble à celle des pastilles, à la différence que les bandes de test en papier se trempent directement dans l'eau. Il faut ensuite les secouer et attendre quelques instants avant de lire le résultat en prenant compte des couleurs indiquées dans le tableau fourni avec le test.
- le testeur électronique, le test est 100% digital et vous dispense de tout consommable, à part les piles bien sûr.
Correcteurs des propriétés de l’eau de baignade
Outre la chloration choc, que nous avons abordée plus haut, les correcteurs d'eau de piscine agissent dans un certain nombre de cas. Parmi ces produits, nous verrons à continuation les plus courants ainsi que leurs usages et particularités.
Le floculant : pour agglomérer les particules en suspension
Ce produit agit en agglomérant les particules en suspension dans la piscine. Il est à appliquer en fin de journée car c'est un irritant de la peau. Présentée généralement sous forme liquide, il est à doser en fonction du volume du bassin. Dans tous les cas, suivez les instructions d'emploi et utilisez-le à bon escient. Les floculants sont interdits pour les filtrations avec diatomées ou de la zéolite.
Le pH plus et le pH moins : les correcteurs de pH
Les correcteurs de pH (en plus ou en moins) sont à utiliser lorsque l'écart par rapport à la norme (pH compris entre 7,2 et 7,4). Comme pour le floculant, son application doit se faire en l'absence de baigneurs, ces produits étant irritants des yeux et des muqueuses. Respectez les dosages et le mode d'emploi indiqué par le fabricant.
L'algicide : la solution radicale pour détruire les algues
Les algicides sont formulés pour éliminer les algues. Ce sont des produits à base d'acide et leur maniement implique la prise de certaines précautions. Ces produits sont à utiliser en complément d'un traitement au chlore choc, ou pour une désinfection au PHMB.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Construire, entretenir et traiter la piscine, tout comme aménager les extérieurs, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.