Pour obtenir une eau de baignade cristalline, il faut la traiter et en assurer la propreté. Le nettoyage est une opération complémentaire de la désinfection. Propreté de la plage, retrait de feuilles et de salissures, passage du balai aspirateur ou du robot, floculation, nos conseils pour bien nettoyer une piscine.
Sommaire
- Nettoyage et désinfection : des opérations complémentaires
- Nettoyage de la plage et des margelles
- Retrait des feuilles et salissures présentes dans l'eau
- Passage du balai aspirateur ou du robot de piscine
- Nettoyage de la ligne d'eau du bassin
- Propreté des caniveaux, skimmers et échelle
- Floculation de l'eau de piscine
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Nettoyage et désinfection : des opérations complémentaires
La désinfection, aussi connue sous le nom de traitement, est une opération d’entretien vitale pour l’eau de piscine. Elle s’effectue à l’aide de produits désinfectants : chlore, brome, PHMB, ou encore oxygène actif.
L’eau ainsi traitée est débarrassée de microorganismes, champignons, virus, et apte à la baignade. Cependant, pour avoir une piscine propre et une eau cristalline il est nécessaire de la débarrasser des feuilles et autres débris pouvant se retrouver dans l'eau.
Par extension, ce nettoyage concerne également l’environnement immédiat de l’eau de piscine. Le bassin, ses parois, la ligne d’eau, les margelles et plages de piscine, sont autant d’éléments à maintenir propres. Il en va de la qualité de la baignade, de l’esthétique et du bien-être des baigneurs.
Plusieurs points sont concernés par cette opération complémentaire qu’est le nettoyage d’une piscine, à savoir :
- Nettoyage de la plage et des margelles
- Retrait de feuilles et salissures dans l’eau
- Passage du balai aspirateur ou du robot de piscine
- Nettoyage de la ligne d’eau du bassin
- Propreté des caniveaux, skimmers et échelle
- Floculation de l’eau de piscine
Les tâches citées plus haut sont généralement réalisées dans cet ordre d’énumération mais pas toujours. Il est souvent nécessaire de l’adapter, voire d’espacer certaines opérations pour en prioriser d’autres selon chaque cas de figure.
Nettoyage de la plage et des margelles
Nettoyer les abords de la piscine est la première des tâches à réaliser. Et pour cause, les feuilles, le sable et autres débris peuvent vite se retrouver dans le bassin.
Ce ménage des surfaces environnantes, plage et margelles se fait à l’aide d’un tuyau d’arrosage muni d’une lance. Pas besoin d’avoir une pression trop élevée.
Retrait de feuilles et salissures présentes dans l’eau
Les feuilles et autres débris se trouvant dans l’eau sont autant d’objets qui peuvent aller colmater le filtre. Les retirer permet d’allonger la durée de filtration avant le renouvellement des matériaux filtrants.
Pour les enlever, rien de plus simple : munissez-vous d’une épuisette et commencez par enlever tout ce qui flotte. Puis, plongez-la dans le bassin et chassez tout ce qui se trouve au fond.
Passage du balai aspirateur ou du robot de piscine
Cette étape intervient lorsque les débris les plus grossiers ont été ôtés. Avant de connecter le balai aspirateur à la prise balai ou au skimmer assurez-vous qu’il n’y a pas d’air dans le tuyau.
Pour cela, remplissez-le d’eau en le plongeant ou en le posant devant une buse de refoulement. Vous pouvez aussi opter pour un robot de piscine. Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant.
Nettoyage de la ligne d’eau du bassin
La ligne d’eau est la limite eau/air sur laquelle une trace noirâtre se forme sur les parois du bassin. Pour l’enlever, pas de méthode miracle, mais de l’huile de coude !
Frottez à l’éponge à l’aide d’un savon neutre ou un produit de piscine dédié. Attention, faites-le avec le côté non abrasif de l’éponge et sans trop l’appuyer s’il s’agit d’un revêtement de type liner ou gel coat.
Propreté des caniveaux, skimmers et échelle
Si la piscine dispose de caniveaux autour, veillez à nettoyer les grilles voire à l’intérieur en cas de présence de dépôts. Faites de même avec les skimmers pour leur assurer une aspiration optimale.
Pensez aussi à l’échelle et aux autres objets associés à la piscine : bâche, barrière, douche de piscine, abri de piscine, etc. Le bon entretien de ces éléments contribue à la bonne tenue de votre bassin.
Floculation de l’eau de piscine
Pour finir, la floculation est une opération de propreté à réaliser en cas d’eau trouble. En effet, bien souvent, celle-ci est le résultat d’un nombre important de débris en suspension dans l’eau.
Comme ils sont dispersés, il est impossible de les aspirer. Le floculant est un produit qui agglomère les salissures pour être ensuite aspirées par la pompe et piégées dans le filtre.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez obtenir d'autres informations et conseils au sujet de la piscine ? Consultez nos guides dédiés vous y trouverez les réponses à vos questions.