La peinture blanche est une option classique en peinture d’intérieur. Elle remplit un double rôle à merveille : couvrir le support et le rendre esthétique. Encore faut-il la choisir adaptée à ses besoins. Peinture à l’huile ou à l’eau, finitions et spécificités, voici nos conseils de choix.
Sommaire
- Quelle est la composition des peintures blanches ?
- Les peintures blanches à l'eau
- Les peintures blanches glycérophtaliques
- Quelle finition de peinture pour quel usage ?
- Les peintures blanches spéciales
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quelle est la composition des peintures blanches ?
Comme pour toutes les peintures, on distingue deux principaux types de peintures blanches :
- les peintures blanches à l’huile ;
- les peintures blanches à l’eau.
La composition de la peinture blanche, à l'eau ou à l'huile, inclut des pigments qui lui donnent la couleur. C'est le cas de l'oxyde de titane, l'oxyde de zinc ou encore du blanc de Meudon. Des adjuvants et autres ingrédients sont également incorporés en fonction de la finition et des propriétés additionnelles recherchées.
Les peintures blanches à l’eau
Les peintures à l’eau sont en phase aqueuse. Leur diluant est l’eau, qui sert aussi à nettoyer les outils de peinture après application. Les peintures à l’eau se déclinent principalement en :
- peinture acrylique ;
- peinture vinylique ;
- peinture alkyde.
La peinture alkyde a la particularité de contenir aussi du solvant dans sa composition. Ainsi, elle est parfois considérée comme formant, à elle seule, une catégorie à part.
Les peintures en phase aqueuse sont préconisées en utilisation intérieure pour leur faible dégagement de composés organiques volatils (COV). Ces composés sont nocifs pour la santé.
D’autre part, elles sont quasiment inodores, donc plus agréables à mettre en œuvre. De même, elles sèchent assez vite, raccourcissant les intervalles entre les couches.
Les peintures blanches glycérophtaliques
Les peintures à l’huile, aussi appelées peintures glycéro, sont en phase solvant. Les outils de peinture sont donc nettoyés avec un solvant (généralement du white spirit).
Les peintures glycéro blanches ont un excellent pouvoir couvrant. Elles sont parfaites pour couvrir des supports présentant des irrégularités.
Elles sont parfaites aussi pour les pièces humides, les cuisines et salles de bains. Leur inconvénient est de dégager des odeurs et plus de COV que les peintures à l’eau.
Quelle finition de peinture pour quel usage ?
Les différentes finitions sont obtenues en fonction des pigments et des adjuvants incorporées en usine. Il s’agit des finitions mate, veloutée, satinée et brillante.
Les peintures blanc mat
La finition mate est parfaite pour masquer les imperfections d’un support. Elle masque aussi les éventuelles erreurs d’application de la peinture.
Et pour cause, les pigments qui la forment leur donnent un aspect soyeux voire crayeux qui retient la lumière. Cette opacité confère homogénéité au support.
Pour cette raison, la peinture blanc mat est prisée en rénovation. Elle est idéale pour peindre les plafonds et les supports irréguliers.
Les peintures blanc velouté et blanc satinée
Les finitions blanc velouté et blanc satinée sont à mi-chemin entre les finitions mate et brillante. La finition blanc velouté se rapproche plus de la finition mate.
La finition satinée, elle, est plus proche de la finition brillante. Les deux finitions, blanc velouté et blanc satiné, sont un bon compromis entre le blanc mat et le blanc brillant.
Elles sont déclinées aussi bien sous forme de peintures plafonds que pour peindre les murs. Il en va de même pour tout autre support qui soit compatible avec le type de peinture (bois, multisupport, etc.).
Les peintures blanc brillant
Si vous cherchez une peinture lumineuse et éclatante, la peinture blanc brillant est faite pour vous ! Les pigments et adjuvants de cette peinture ont la particularité de bien refléter la lumière.
Cependant, prenez en compte le fait que l’état de votre support doit être irréprochable. En effet, le moindre défaut ressort tout suite avec une peinture blanc brillant.
Cette finition est conseillée pour mettre en valeur volets, poutres apparentes et autres boiseries. Elle est aussi indiquée pour conférer plus de luminosité à une pièce exposée nord par exemple.
Les peintures blanches spéciales
Comme toutes les autres peintures, vous trouverez des peintures blanches spécial cuisines et salles de bains. Ce sont des peintures conçues pour résister à l’humidité.
Vous trouverez aussi de peintures anti moisissures, pour les pièces souffrant de ce phénomène. Attention, elles ne traitent pas la condensation mais ses conséquences.
En effet, elles ont, dans leur composition, une substance fongicide qui détruit spores et champignons. Pour venir à bout du problème, il faut réparer le support.
Il existe aussi des peintures anti humidité et d’autres peintures spéciales. Elles s’adaptent à plusieurs situations spécifiques : température élevée, humidité, condensation, etc.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ? Découvrez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles. Elles vous aideront à réaliser vos projets.