Parmi les revêtements disponibles, la peinture est à privilégier pour une chambre. En effet, ses qualités sont nombreuses. Il existe un grand nombre de peintures et vous avez l’embarras du choix. Entre type de peinture, finition et couleur, voici nos conseils pour savoir quelle peinture choisir pour une chambre.
Sommaire
- Quel type de peinture choisir pour une chambre ?
- Quelle finition de peinture préférer pour une chambre ?
- Quelle couleur choisir pour une chambre ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quel type de peinture choisir pour une chambre ?
Il existe deux principaux types de peinture :
- les peintures en phase aqueuse ou à l’eau ;
- les peintures en phase solvant ou glycéro.
Les peintures en phase aqueuse se diluent à l’eau et les peintures glycéro avec un solvant (white spirit).
Les peintures glycéro ont un excellent pouvoir couvrant mais dégagent des odeurs et des composés organiques volatils.
Les peintures à l’eau dégagent peu d’odeur et de COV (composés organiques volatils). Elles ont un bon pouvoir couvrant.
Pour une chambre, le choix se porte naturellement sur les peintures à l’eau, telles que les peintures acryliques par exemple.
Elles sont en effet quasiment inodores et peu toxiques car dégageant peu de COV. C’est un élément primordial pour une chambre.
Quelle finition de peinture préférer pour une chambre ?
Il existe plusieurs finitions de peintures. Elles dépendent de la pigmentation, des adjuvants et du reflet de la lumière. Les voici :
- Mate, reflète peu la lumière.
- Brillante, émet un fort reflet de la luminosité.
- Satinée, reflète modérément les rayons lumineux.
- Velouté, émet un faible reflet de la lumière.
La chambre est un lieu de repos. Par conséquent, il est judicieux d’opter pour une peinture apaisante. Une peinture mate/veloutée est donc l’idéal.
S’agissant d’une chambre d’enfant, où la chambre est aussi synonyme de jeux et de devoirs, une finition velouté/satinée est un bon compromis.
Quelle couleur choisir pour une chambre ?
La couleur est une affaire de goût, bien évidemment. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une chambre doit dégager de la sérénité.
Pour cette raison, opter pour des tons clairs est une bonne option. De même, privilégiez les couleurs froides : les tons bleu clair ou vert olive, voire un blanc cassé.
S’agissant d’une chambre enfant, et pour les raisons évoquées plus haut, privilégiez des tons un peu plus intenses mais sans en faire trop.
En effet, dans tous les cas, sachez que les couleurs chaudes sont à éviter dans une chambre. La couleur rouge, par exemple, est réputée provoquer des insomnies.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils pour réaliser vos projets.