Les peintures hydrofuges protègent et embellissent façades et murs extérieurs. Résistantes à l'eau, elles sont durables, à condition d'être adaptées au support. Choix du type de peinture hydrofuge, résistance, finition et application sont d'autres critères à prendre en compte. Dans ce guide, découvrez ce qu'il faut savoir pour bien choisir une peinture hydrofuge.
Sommaire
- Pourquoi appliquer une peinture hydrofuge sur la façade ?
- Types de peintures hydrofuges et caractéristiques principales
- Les 5 principaux avantages d'une peinture hydrofuge
- L'application des peintures hydrofuges
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi appliquer une peinture hydrofuge sur la façade ?
La peinture hydrofuge est une peinture anti humidité. Les façades et murs extérieurs, notamment ceux orientés ouest ou nord, sont soumis à l'humidité et restent souvent à l'ombre. S'ajoutent d'autres facteurs qui viennent accentuer le problème : la poussière, les mousses, la pollution, les fortes pluies.
Si rien n'est fait, le mur ou la façade se dégradent inexorablement. Les conséquences vont d'un mur à l'aspect disgracieux à des infiltrations d'eau vers l'intérieur. Ce phénomène est à l'origine de bon nombre de problèmes dans le bâtiment : ponts thermiques, condensation, moisissures. Cela peut aller jusqu'à l'effritement de la maçonnerie.
La peinture hydrofuge est une alternative simple et moins chère à la réalisation d'enduits coûteux. Elle forme une couche imperméable qui empêche l'humidité de migrer à l'intérieur du support. Parallèlement, elle laisse passer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur, favorisant ainsi la perspirance du mur.
Types de peintures hydrofuges et caractéristiques principales
Comme vu plus haut, la peinture hydrofuge est idéale pour lutter contre l'humidité des murs extérieurs. Il est possible de l'appliquer uniquement sur les murs affectés par les problèmes d'humidité. Cependant, rien ne vous empêche de l'utiliser sur tous les murs extérieurs.
Les peintures hydrofuges pour façade ont plusieurs compositions qu'il convient de connaître. Vous avez le choix entre ces types de peintures :
- Siloxane, résultat du mélange entre deux résines, acrylique et silicone, elle a de très bonnes performances. Avec cette peinture, vous obtiendrez de très bons résultats en matière de protection et durabilité. La peinture siloxane dégage peu d'odeur et les outils se nettoient à l'eau.
- Pliolite, elle est issue de la combinaison d'une résine dérivée du caoutchouc avec une base solvant. La peinture pliolite offre de bonnes performances, avec une excellente adhérence aux supports même lisses. Cependant, elle dégage une forte odeur et des composés organiques volatils (COV).
- Hydro Pliolite, comme la Pliolite, elle résulte du mélange d'une résine élastomère avec une base aqueuse. Autrement dit, c'est une peinture résineuse à l'eau. Les performances sont équivalentes à celles de la Pliolite, avec un moindre dégagement de COV et d'odeurs.
- Acrylique, à choisir hydrofuge pour une résistance à l'humidité renforcée, c'est la peinture pour façade à petit prix. Idéale pour revêtir d'anciennes peintures ou des supports rugueux, la peinture acrylique adhère moins bien à un support lisse. Elle offre de bonnes performances et est durable. De plus, elle dégage peu d'odeurs et le nettoyage des outils de peinture se fait à l'eau.
- Silicate, elle est courante en rénovation de façades, à choisir hydrofuge pour une action anti humidité. Elle résulte du mélange de composants minéraux avec une base aqueuse. Peu odorante, elle est facile à appliquer et les outils de peinture se nettoient à l'eau.
Les 5 principaux avantages d'une peinture hydrofuge
Parmi les atouts d'une peinture hydrofuge, voici les 5 principaux :
- Etanche à l'eau tout en étant perméable à la vapeur : cette propriété permet de maintenir les murs au sec. Elle représente une solution aux murs anciens plus "respirants" que les autres.
- S'adapte à de nombreux supports : béton, ciment, brique, parpaing, enduit, crépi, etc. Attention cependant, certaines peintures ont des incompatibilités, indiquées sur leur fiche produit.
- Déclinée en de nombreux coloris allant du blanc au gris anthracite, en passant par une large palette de couleurs. Et en plusieurs finitions de peinture : mate, velours, satinée, brillante.
- Excellente tenue dans le temps, si entretenue. Elle est en effet lavable et lessivable. Un nettoyage régulier assure une propreté irréprochable et une bonne longévité au produit.
- Facilité d'application : la peinture hydrofuge s'applique comme une peinture classique. Il est primordial de bien préparer le support avant mise en peinture. Celui-ci doit être sain, propre et sec.
L'application des peintures hydrofuges
Les peintures hydrofuges s'appliquent généralement en deux ou trois couches. Une sous-couche est nécessaire pour optimiser l'adhérence au support. Avant application, le support doit être sain, propre et sec.
Dans le cas où des trous, fissures ou autres irrégularités soient présentes sur le mur, il faut impérativement les traiter. Si nécessaire, un mortier doit être appliqué sur un treillis de réparation.
Pour démarrer votre chantier choisissez une météo favorable sur quelques jours consécutifs. L'application de la peinture de façade hydrofuge se fait au rouleau et au pinceau.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils pour réaliser vos projets.