Avant de se lancer dans des travaux d’électricité dans une salle d’eau, il est primordial de respecter la norme NFC 15-100 relative aux volumes de la salle de bain. La norme définit les installations et les équipements exclus ou admis, et sous quelles conditions, dans chacun des volumes. On fait le point.
- Qu'est-ce qu'un volume de salle de bains ?
- Salle de bain : le volume 0
- Salle de bain : le volume 1
- Salle de bain : le volume 2
- La zone hors volume
- Le volume caché
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un volume de salle de bains ?
L’eau est un excellent conducteur électrique. La projection et la circulation de l’eau représentent donc un danger majeur pour les personnes si présence d’installations électriques à proximité. Pour cette raison, la norme électrique impose des volumes, c’est-à-dire des distances de sécurité à respecter.
La norme électrique NFC 15-100 définit 3 volumes de sécurité (0, 1 et 2) dans une salle de bains. Pour chacun de ses volumes, la norme impose des exclusions et des prescriptions relatives aux types d’installations et d’équipements électriques admis.
En dehors des 3 volumes, il existe deux autres espaces : le volume caché (sous une baignoire) et la zone hors volume (au-delà du volume 2). La zone hors volume n’a pas de contrainte particulière et obéit aux dispositions générales d’installation établies par la norme électrique.
Salle de bain : le volume 0
Le volume 0 correspond à l’emplacement de réception et d’évacuation de l’eau. Il s’agit de la partie intérieure d’une baignoire ou de la face supérieure d’un receveur de douche. Pour une douche à l’italienne ou zéro ressaut, le volume 0 s’étend au sol sur un rayon de 1.2 m autour du point d’eau.
Dans ce volume aucun appareil ou équipement électrique n’y est admis. Les seules exceptions concernent l’éclairage 12 V TBTS (très basse tension de sécurité), alimenté en zone hors volume et les équipements sanitaires prééquipés et homologuées, tels que les baignoires balnéo.
Salle de bain : le volume 1
Le volume 1 est l’espace allant de la limite supérieure du volume 0 jusqu’à une hauteur au sol de 2,25 m. Cette zone est soumise aux projections d’eau de l’espace douche ou baignoire. La plupart des installations et appareils électriques courants sont exclus.
Voici les équipements admis dans le volume 1 et sous quelles conditions :
- Chauffe-eau instantané Classe I, protection IP X5, alimenté directement par un câble (sans boîte de connexion).
- Ballon d’eau chaude (accumulation) Classe I, protection IP X5, placé horizontalement, le plus haut possible.
- Interrupteur et éclairage très basse tension de sécurité (TBTS) 12 Volts, IP X5, dont le transfo de séparation est placé hors volumes.
- Canalisation étanche dédiée uniquement aux appareils autorisés en volume 1.
Salle de bain : le volume 2
Le volume 2 s’étend sur 60 cm autour des limites du volume 1, jusqu’à une hauteur au sol de 2,25 m. Il est soumis aux projections d’eau, mais en moindre mesure que les autres volumes. C’est pourquoi il est possible d’y installer, sous conditions, un nombre plus élevé d’équipements :
- Une prise pour rasoir IP X4, de 20 à 50 VA, alimentée par un transfo de séparation placé hors volumes.
- Chauffe-eau instantané ou à accumulation, Classe I, protection IP X4, alimenté directement par un câble (sans boîte de connexion).
- Interrupteur et éclairage très basse tension de sécurité (TBTS) 12 Volts, IP X4, dont le transfo de séparation est placé hors volumes.
- Canalisation étanche dédiée uniquement aux appareils autorisés dans ce volume.
La zone hors volume
L'espace hors volume s'étend au delà du volume 2. Cette zone ne comporte pas de restriction particulière. En revanche les préconisations générales de la norme NF C 15-100 sont à respecter (hauteur des prises et interrupteurs, etc.).
Transformateurs de séparation et norme NFC 15-100
La norme électrique impose l’installation de transfos de séparation en zone hors volumes pour l'alimentation des appareils autorisés dans les volumes 0, 1 et 2, .
Les transformateurs électriques de séparation fournissent une tension de 12 V à partir d’une alimentation en 230 V. Ils alimentent ainsi les appareils fonctionnant en TBTS (très basse tension de sécurité).
Le volume caché
Le volume caché correspond à l'espace sous le volume 0, c'est-à-dire, sous une baignoire. Tout comme pour le volume 0, les équipements électriques sont exclus dans le volume caché. Quelques exceptions cependant : les équipements IP X7 alimentés en TBTS (12 V) et le branchement des baignoires balnéo (normées EN 60 335-2-60).
La norme EN 60 335-C-60 encadre l’installation d’une baignoire balnéo. Celle-ci impose plusieurs règles, notamment :
- l'étanchéité du volume caché ;
- accès au volume caché seulement à l'aide d'un outil ;
- boîte de dérivation étanche (IP X4 minimum) ;
- liaisons équipotentielles ;
- circuit dédié ;
- interrupteur différentiel de type AC de 30 mA, disjoncteur 10 ou 16 A associé.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.