Les disjoncteurs ou interrupteurs différentiels protègent contre les risques d’électrisation. Ces protections différentielles sont disponibles en différents types et calibres. La norme NFC 15-100 détermine lesquelles utiliser selon les appareils à brancher, le nombre et la nature des circuits électriques à protéger.
Sommaire
- Types de protections différentielles
- Protection différentielle et norme NF C 15-100
- Définir le calibre d'un interrupteur différentiel
- Différentiel AC, A ou F : lequel choisir ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Types de protections différentielles
La protection différentielle vise à protéger les personnes contre les risques d'électrisation et les équipements contre les surtensions et les courts-circuits. Il existe deux types de protections différentielles : les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs différentiels.
L’interrupteur différentiel
Un interrupteur différentiel est un élément de l'appareillage modulaire qui mesure en permanence l’intensité du courant qui entre dans un circuit électrique et celle qui en sort. S’il détecte une différence supérieure à un seuil fixé en usine, l’interrupteur se coupe automatiquement. Cette différence est appelée sensibilité.
Le disjoncteur différentiel
Un disjoncteur différentiel cumule la fonction d’un disjoncteur classique avec celle d’un interrupteur différentiel. A l’instar de son homologue traditionnel, il protège les biens en se coupant en cas de surtension ou de court-circuit. Et d’autre part, grâce à sa haute sensibilité (30 mA), il protège les personnes, tout comme l’interrupteur différentiel.
Protection différentielle et norme NF C 15-100
La sensibilité des dispositifs différentiels
La norme NFC 15-100 instaure une sensibilité maximale de 30 mA pour les protections différentielles. Cette haute sensibilité concerne aussi bien les interrupteurs différentiels que les disjoncteurs différentiels. La sensibilité d’un différentiel est indiquée sur la façade de l’appareil, tout comme l’intensité nominale. Celle-ci peut en revanche être modulée dans la limite de la valeur affichée (32 A, 40 A, 63 A, etc.). Cette valeur indique l’ampérage maximal que l’appareil peut couper sans être endommagé.
Combien de circuits par interrupteur différentiel ?
La norme NFC 15-100 autorise un maximum de 8 circuits par interrupteur différentiel, quelle que soit sa puissance nominale. Chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire. Lorsque l’interrupteur différentiel est coupé, l’ensemble des disjoncteurs associés l’est aussi. Il est possible d’installer des disjoncteurs traditionnels ou des disjoncteurs différentiels. Ces derniers assurent une sécurité supplémentaire mais ne dispensent pas de l’utilisation d’un interrupteur différentiel.
Définir le calibre d'un interrupteur différentiel
La norme électrique instaure 2 règles de calcul pour déterminer le calibre d’un interrupteur différentiel à installer :
- En amont : l’intensité doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné ou général.
- En aval : l’intensité doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs des circuits communs (éclairage et prises courantes) divisée par deux. Pour les autres circuits (cumulus, cuisinière, radiateurs, prise voiture, etc.), considérer la totalité de la somme.
Différentiel AC, A ou F : lequel choisir ?
La norme NFC 15-100 définit le type de différentiel qu’il faut installer en fonction du circuit électrique à protéger.
- Protection différentielle de type AC : protège les circuits les plus courants : éclairage, prises de courant, volets roulants, radiateurs.
- Protection différentielle de type A : plus performante, elle concerne la plaque de cuisson, le lave-linge, la borne de recharge de la voiture.
- Protection différentielle de type F : protège les circuits concernant les appareils les plus sensibles aux variations d’intensité et de tension électrique, soit les appareils électroniques, téléviseurs, ordinateurs, systèmes d’alarme, etc.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres chantiers d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.