Pour bien protéger les circuits et être en conformité avec la norme NFC 15-100, il faut choisir la section de conducteurs et le calibre du disjoncteur en fonction des appareils à installer. Dans ce guide, nous vous indiquons les préconisations de la norme pour vos installations.
Sommaire
- Bien choisir la section des conducteurs et le calibre des disjoncteurs
- Correspondance entre section de câble et calibre du disjoncteur
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Bien choisir la section des conducteurs et le calibre des disjoncteurs
Choisir la bonne section de conducteur et le bon calibre des disjoncteurs garantit la sécurité et le bon fonctionnement des circuits électriques. Inversement, une section de conducteur et un calibre de disjoncteur inadaptés génèrent des risques plus ou moins graves, tels qu’une surchauffe des fils ou des coupures à répétition. De plus, une installation non conforme à la norme NFC 15-100 entraîne la non prise en charge de la part de l’assureur en cas de sinistre et engage la responsabilité de l’installateur.
La norme NFC 15-100 définit les caractéristiques des circuits, telles que la section des conducteurs et l’intensité des disjoncteurs selon les appareils à connecter. Le but de la réglementation est de garantir la sécurité des personnes et des biens en minimisant les risques électriques. Il est donc impératif de suivre ses recommandations pour réaliser des installations sûres et pérennes. En matière de section de conducteur par calibre de disjoncteur et type de circuit, la norme électrique établit des valeurs de référence à respecter.
Correspondance entre section de câble et calibre du disjoncteur
La section d’un câble définit l’intensité de courant admise. Plus grande est la section du câble ou du fil électrique, majeure est l’intensité de courant qu’il peut transporter. La section d’un conducteur est exprimée en mm².
Cette valeur est obtenue en réalisant une coupe transversale du câble et en mesurant la surface en mm² (millimètres carrés) du matériau conducteur. Elle est indiquée dans l’étiquetage du produit. La norme NFC 15-100 spécifie la section de conducteur (fil électrique) par calibre du disjoncteur et type de circuit.
- Circuit éclairage : Section de conducteur 1.5 mm² / Calibre disjoncteur 10 A ou 16 A / 8 points d’éclairage (2 circuits minimum par logement).
- Circuit prises de courant (hors cuisine) : Section de conducteur 1,5 mm² / Calibre disjoncteur 16 A / 8 prises.
- Circuit prises de courant (hors cuisine) option 2 : Section de conducteur 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 20 A / 12 prises.
- Circuit prises de courant du tableau de communication : Section de conducteur (fil rigide) section 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 16 A / 2 prises.
- Circuit cuisine (hors gros électroménager) : Section de conducteur 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 20 A / 6 prises.
- Circuit plaque de cuisson : Section de conducteur 6 mm² / Calibre disjoncteur 32 A / un circuit par plaque de cuisson.
- Circuit gros électroménager (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) : Section de conducteur 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 20 A (un circuit par appareil, au moins 3 circuits pour un logement).
- Circuit volets roulants : Section de conducteur 1,5 mm² / Calibre disjoncteur 16 A.
- Circuit chauffage électrique : Section de conducteur 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 20 A par tranche de 4500 W.
- Circuit chauffe-eau électrique : Section de conducteur 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 20 A.
- Circuit VMC : Section de conducteur 1,5 mm² / Calibre disjoncteur 2 A (pouvant aller jusqu’à 16 A pour des cas particuliers).
- Circuits spéciaux (fil pilote, gestionnaire d’énergie, asservissement tarifaire) : Section de conducteur 1,5 mm² / Calibre du disjoncteur 2 A.
- Borne de recharge 16 A véhicule électrique ou hybride : Section de conducteur 2,5 mm² / Calibre disjoncteur 20 A.
- Borne de recharge 32 A véhicule électrique ou hybride : Section de conducteur 10 mm² / Calibre disjoncteur 40 A.
La liste ci-dessus est non exhaustive mais vous renseigne l’essentiel des correspondances entre la section de conducteur et le calibre des disjoncteurs.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité à réaliser ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.