Le secteur de la construction représente environ 37 % des émissions mondiales de carbone. La construction bas carbone est une approche globale et novatrice qui vise à réduire ces émissions. Comment ? En utilisant des matériaux moins émetteurs de CO2, une isolation plus performante et des systèmes énergétiques plus efficients et économes. Explications.
Sommaire
- Qu'est-ce que la construction bas carbone
- Les enjeux de la construction bas carbone
- Les avantages de la construction durable
- Les matériaux de construction bas carbone
- Inconvénients de la construction durable
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce que la construction bas carbone ?
Le concept de construction bas carbone englobe à la fois la construction de bâtiments neufs à faible empreinte carbone et la rénovation énergétique des bâtiments existants. Il implique plusieurs aspects, dont voici quelques exemples :
- l'utilisation de matériaux à faible bilan carbone et respectueux de l’environnement ;
- la mise en œuvre de technologies et d'innovations favorisant l'efficacité énergétique ;
- l'optimisation des processus de construction afin de réduire et de recycler les déchets.
La construction bas carbone va au-delà de la simple conception durable et vise à minimiser l'impact global des bâtiments sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie.
Les enjeux de la construction bas carbone
Une prise de conscience des effets néfastes du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique constitue un phénomène engendré par les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. Pour le contrer, il est essentiel de réduire fortement les GES (gaz à effet de serre). En 2015, l'Accord de Paris est signé lors de la Conférence des Parties 21 (COP 21).
Signé par 195 nations, il vise à limiter le réchauffement de la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). L'objectif principal de cet accord est d'empêcher l'augmentation de la température globale de dépasser 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de limiter cette hausse à 1,5°C.
Des engagements pour réduire les émissions du CO2 du secteur du bâtiment
La France s'est engagée à lutter contre le dérèglement climatique en mettant en place la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui vise à réduire de manière significative les émissions de GES d'ici 2050.
Le secteur du bâtiment est, à lui seul, responsable de 27% des émissions de GES. Ce pourcentage est porté à 33% si l'on ajoute celles liées aux matériaux, déplacements et travaux. Pour réduire l’impact carbone du bâtiment, la SNBC a fixé, en 2018, des objectifs chiffrés :
- Réduction de 54% des émissions de CO2 d'ici 2028 ;
- réduction de 87% à l’horizon 2050 par rapport à 2013.
La construction bas carbone fait partie des actions permettant d’atteindre ces objectifs.
Quels avantages procure la construction durable ?
La construction bas carbone s’inscrit dans la construction éco-responsable ou construction durable, qui présente de nombreux avantages. Aussi bien pour l'environnement que pour les occupants des bâtiments.
Réduction de l'empreinte carbone
La construction éco-responsable contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone des bâtiments de diverses façons :
- en utilisant des matériaux à faible empreinte carbone ;
- en maximisant l'efficacité énergétique ;
- en utilisant des sources d'énergie renouvelable.
Meilleure performance énergétique
Les bâtiments éco-responsables sont conçus pour minimiser les pertes d'énergie et maximiser l'efficacité énergétique. Cela se traduit par des factures d'énergie réduites et un meilleur confort pour les occupants.
Amélioration de la qualité de l'air intérieur
De par l’utilisation de matériaux sans produits chimiques nocifs et des solutions de ventilation performantes, les bâtiments éco-responsables améliorent la qualité de l'air intérieur. Cela se traduit par une meilleure santé des occupants, plus de confort et de bien être.
Augmentation de la valeur du bien immobilier
Les bâtiments éco-responsables sont de plus en plus recherchés, car ils offrent des avantages en termes de confort, faible coût énergétique et respect de l’environnement. Cela entraîne une augmentation de la valeur du bien immobilier sur le marché.
Meilleure gestion des déchets de construction
L'éco-construction ou construction durable vise également à réduire la quantité de déchets générés lors de la déconstruction et à favoriser leur recyclage. Cela contribue à réduire fortement l'impact environnemental global du bâtiment.
Les matériaux de construction bas carbone
Les matériaux bas carbone sont de plus en plus nombreux. De par l’engouement qu’ils suscitent pour la rénovation du bâtiment et les exigences réglementaires en construction neuve, les fabricants font des progrès considérables dans ce sens. Voici une liste non des matériaux de construction bas carbone :
- Fibre de bois : c'est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde pour sa rapidité de mise en œuvre et ses propriétés thermiques et esthétiques. Recyclable, il stocke du carbone sur tout son cycle vie et au-delà.
- Terre crue : matériau de construction ancestral, elle est peu consommatrice d'énergie et recyclable.
- Ciment bas carbone : son bilan carbone est nettement inférieur à un ciment classique. Et ce, grâce à un processus de fabrication à faible émission de CO2.
- Blocs de chanvre : mélange de chènevotte, chaux et eau, c'est un bon isolant thermique et acoustique.
- Brique de terre cuite : ce matériau de construction traditionnel est respectueux de l'environnement et possède des propriétés thermiques intéressantes.
- Pierre : matériau de construction solide et durable, la pierre peut être locale et donc peu consommatrice d'énergie.
- Béton de bois : mélange de sciure, de ciment et de colle, c'est un bon isolant thermique et acoustique.
- Textile recyclé : constitué de fibres textiles recyclées, ce matériau de construction est peu énergivore et isolant.
- Isolants biosourcés : matériaux issus de ressources renouvelables et vivantes, comme le bois, le chanvre, la paille, etc. Préconisés en isolation thermique et acoustique.
- Béton cellulaire : mélange de sable, silice, ciment et air, c'est un bon isolant thermique et acoustique.
- Matériaux composites : mélanges de deux ou plusieurs matériaux, ils peuvent offrir des performances accrues en termes d'isolation, de durabilité, etc.
Outre l’utilisation de matériaux à faible impact carbone, la construction bas carbone comporte un volet d'efficacité énergétique. Cela implique l'utilisation de systèmes de construction performants, l'optimisation de l'isolation thermique et acoustique, la mise en place de systèmes de gestion intelligents, ainsi que l'utilisation de sources d'énergie renouvelable.
En agissant sur ces différents leviers, on peut réduire considérablement la consommation d'énergie des bâtiments, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies à long terme.
Inconvénients de la construction durable
La construction durable présente de nombreux avantages pour peu d'inconvénients. Ces derniers étant largement compensés pour les bienfaits que ce type de construction procure.
Coûts initiaux plus élevés
De par l'utilisation de matériaux plus onéreux et de technologies plus avancées, les bâtiments durables peuvent représenter des coûts initiaux plus élevés que les bâtiments traditionnels. En revanche, ils procurent de substantielles économies en énergie sur le long terme, diminuant la production de CO2 et préservant la planète.
Acquisition de compétences techniques spécifiques
La mise en œuvre de la construction bas carbone implique la maîtrise des techniques spécifiques dans le secteur de l'éco-construction. Pour permettre aux pros du bâtiment de les acquérir, les certifications du bâtiment, notamment la labellisation RGE, sont une réelle nécessité.
Une démarche sur le long terme
Pour pallier aux inconvénients générés par la construction bas carbone, la mise en place des normes renforçant celle-ci est progressive. Cela permet aux acteurs du bâtiment et à ceux des autres secteurs de s’approprier de cette démarche pour construire un avenir plus durable.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur la construction et la rénovation énergétique avec des matériaux performants et respectueux de l'environnement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d'experts pour vous aider à concrétiser vos projets.