L’économie circulaire du bâtiment vise à préserver la planète et ses ressources. Elle concerne tous les acteurs du secteur et toutes les étapes de l’existence d’un produit : de sa conception à son recyclage, valorisation ou destruction, en passant par sa fabrication, sa commercialisation, son utilisation et sa collecte en fin de vie.
Sommaire
- Une approche centrée dans la préservation de l'environnement
- Economie circulaire : que dit la loi ?
- Les enjeux environnementaux
- Une transition visant à limiter l'impact environnemental
- Les éléments clés de l'économie circulaire
- Le recyclage des matériaux, un enjeu de taille pour le bâtiment
- SAMSE s'engage pour un bâtiment plus responsable
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Une approche centrée dans la préservation de l’environnement
L’économie circulaire est une approche qui vise à produire des biens et des services en minimisant leur impact environnemental. Pour ce faire, elle encourage la production de matériaux et produits durables. Elle favorise également le réemploi lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Grâce à ce modèle économique, les entreprises du secteur peuvent réduire leur impact sur l'environnement, mais pas seulement. Elles peuvent aussi assurer le développement durable des territoires. Dans le domaine de la construction, cela se traduit par :
- l'utilisation de matériaux à moindre impact environnemental,
- la mise en place de systèmes de collecte et gestion des déchets,
- le recyclage et le réemploi des matériaux issus des chantiers de rénovation et de démolition.
En outre, le développement d'une économie circulaire contribue également à la création d'emplois locaux et à la stimulation de l'innovation.
Economie circulaire : que dit la loi ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 a établi les bases de la mise en place progressive d'une économie circulaire. Cette transition a pour objectif le développement durable et définit avec précision ce qu'est l'économie circulaire :
« La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, en suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. »
Pour sa part, le Ministère de l’écologie la définit dans ces termes :
« L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets ».
Les enjeux environnementaux
Le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement sont des problématiques majeures contre lesquelles des mesures ont été prises. Tous les secteurs de l’économie sont concernés, dont le bâtiment. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment représente 19 % des déchets du BTP produits en France, soit environ 46 millions de tonnes par an. Concernant les gaz à effet de serre, le secteur représente environ 23% des émissions de CO2 en France et 37 % dans le monde.
Face à ce constat, des objectifs ont été fixés par les pouvoirs publics, notamment en termes de réduction de déchets et de neutralité carbone. Ils s’inscrivent dans la transition progressive d’un modèle d’économie linéaire vers celui basé dans une économie circulaire.
Une transition visant à limiter l’impact environnemental
L’économie circulaire est le contraire de l’économie linéaire. Le modèle économique qui a prévalu jusqu’à récemment est celui de l’économie linéaire. Ce modèle considère les ressources naturelles comme étant inépuisables et se déresponsabilise des déchets. Il ne tient pas compte ni du recyclage ni de la réutilisation des produits, ce qui nuit à la planète et au climat. Inversement, l’économie circulaire vise à limiter l’impact environnemental et considère que :
- les ressources naturelles sont limitées,
- il faut lutter contre le gaspillage de ces ressources,
- il est primordial de recycler et valoriser les déchets.
Cette prise en compte implique d’autres aspects qui permettent de répondre à cette approche. C’est le cas de la construction durable et de la rénovation énergétique.
Rénovation du bâtiment et décarbonation
L’économie circulaire de la construction inclut également d’autres aspects tels que la décarbonation du bâtiment via la rénovation énergétique notamment. Celle-ci consiste à rendre les bâtiments plus économes en énergie par une meilleure isolation thermique et l’emploi d’énergies vertes.
Les énergies fossiles sont ainsi délaissées progressivement au profit des énergies renouvelables et décarbonées. Les matériaux à faible empreinte carbone sont privilégiés car allant dans le sens d’une diminution significative des émissions de CO2.
Les éléments clés de l’économie circulaire
L'économie circulaire repose sur des éléments clés qui englobent toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa réutilisation.
- L’approvisionnement durable, qui consiste à choisir des matières premières qui préservent l'environnement et favorisent les constructions pérennes.
- L'éco-conception, qui vise à réduire les nuisances d’un produit sur l’environnement en intégrant des matières recyclées dans sa fabrication et en recherchant sa recyclabilité.
- L'écologie industrielle et territoriale, qui consiste à créer des écosystèmes industriels en favorisant les interactions entre les différents acteurs de l'industrie. Exemple : les déchets d'une entreprise deviennent des matières premières pour une autre entreprise.
- L'économie de la fonctionnalité, qui privilégie l’usage plutôt que la vente d’un produit, intégrant des solutions visant au développement durable.
- La consommation éco responsable, qui implique de prendre en compte l'environnement lors du choix et de l'utilisation d'un produit.
- L'allongement de la durée d'usage qui consiste à favoriser l'utilisation d'un produit sur le long terme, en optant pour sa réparation plutôt que son remplacement systématique.
- Le recyclage et la valorisation des déchets qui entament une seconde vie sous la forme d’autres matériaux recyclables et valorisables à leur tour.
Ces principes s'appliquent à tous les secteurs de l'économie, dont celui de la construction, des travaux publics et du bâtiment. Ils concernent tous les acteurs économiques, des fabricants aux consommateurs, en passant par les distributeurs.
Le recyclage des matériaux, un enjeu de taille pour le bâtiment
Comme évoqué précédemment, la gestion des déchets est un élément clé de l’économie circulaire et du bâtiment durable. Dans cette perspective, la responsabilité élargie des producteurs REP a été mise en place et se traduit par la création de points de collecte des matériaux en fin de vie. Le but est de faciliter la récupération des déchets et leur acheminement vers les sites de valorisation et de recyclage.
SAMSE s’engage pour un bâtiment plus responsable
SAMSE s’engage pleinement pour un bâtiment plus responsable. Cette démarche se traduit notamment par une centaine de points de collecte permettant la récupération de déchets, conformément à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP).
Cette initiative vise à encourager le recyclage et à lutter contre les dépôts sauvages. Parallèlement, SAMSE continue d'œuvrer en faveur du réemploi, de l'éco responsabilité et de la durabilité des produits, entre autres actions visant à préserver l’environnement et nos territoires.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur le bâtiment durable et sur d'autres sujets associés. consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.