Le coffret extérieur est une solution simple et sécurisante pour alimenter en électricité une pièce annexe ou un espace en plein air. Mais, dans quels cas l’installer ? Pour quelles utilisations ? Quels sont les types de coffret ? Nos réponses dans ce guide.
Sommaire
- Coffret électrique d'extérieur : définition et utilisations
- Où raccorder le coffret électrique d'extérieur ?
- Coffret de chantier : caractéristiques et utilisations
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Coffret électrique d’extérieur : définition et utilisations
A l’instar du tableau électrique, le coffret électrique extérieur est chargé de distribuer le courant vers plusieurs circuits électriques. Il accomplit les mêmes fonctions qu’un tableau électrique traditionnel. La différence réside dans sa compacité et le nombre réduit de circuits qu’il alimente.
Il en est de même avec l’indice de protection lui permettant d’être placé en plein air lorsque celui-ci est étanche (IP 67 par exemple).
Où raccorder un coffret électrique d'extérieur ?
Le coffret électrique extérieur est à raccorder au tableau électrique principal du logement, sauf exceptions. D’autre part, il est soumis aux mêmes obligations normatives que le tableau électrique principal.
C’est le cas notamment de l’obligation de poser à proximité immédiate un disjoncteur de branchement. Celui-ci est l’équivalent du disjoncteur d’abonné du tableau électrique principal. Il sécurise les occupants en permettant une coupure totale des circuits en un simple geste.
Il est possible d’installer un tableau électrique d’extérieur dans plusieurs emplacements :
- Un garage
- Un abri de jardin
- Un local technique
- Un camping-car
- Une cave
- Un chantier extérieur
La liste ci-dessus se limite à quelques exemples. Le coffret électrique extérieur peut être installé dans toute dépendance de la maison sous réserve de respecter les prescriptions de la norme NF C 15-100.
Coffret de chantier : caractéristiques et utilisations
Pour alimenter les chantiers, il existe une version spécifique de coffret extérieur, appelé coffret de chantier. Ce type de coffret est spécialement conçu pour brancher et sécuriser le matériel électrique de chantier.
Le coffret de chantier est conçu pour une utilisation temporaire, le temps d’un chantier, d’où son nom. Il peut être raccordé à un tableau existant dans le cadre d’une rénovation. La norme NF EN 61439-4 encadre ce type de dispositif mobile.
En construction neuve, l’entreprise chargée des travaux peut demander un branchement au fournisseur d’électricité. Celui-ci procède ensuite au branchement.
Le coffret de chantier est composé de plusieurs prises de courant protégées et idéalement d’un bouton d’arrêt d’urgence. Il peut également être équipé d’un interrupteur différentiel de 30 mA, permettant une protection optimale des personnes. Outre ces caractéristiques optionnelles, en voici d’autres, à choisir selon vos besoins :
- Puissance maximale : à définir selon l’addition des puissances des appareils susceptibles de fonctionner simultanément.
- Nombre et type de prises
- Prise d’arrêt d’urgence
- Ergonomie, poids, présence de poignée, etc.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.