Vous êtes électricien installateur de pompes à chaleur, panneaux solaires ou radiateurs électriques basse consommation ? Vous avez tout intérêt à obtenir votre certification RGE. Dans ce guide, on vous explique les enjeux et les modalités d’obtention de ce label.
Sommaire
- L'électricien RGE : un acteur majeur de la rénovation énergétique
- Rénovation énergétique du bâtiment : quels enjeux ?
- Devenir électricien RGE : quels avantages ?
- Devenir électricien RGE : pour quels chantiers ?
- Devenir électricien RGE : quelles modalités ?
- Choisir la certification RGE et l'organisme certificateur
- Suivre une formation en rapport avec l'activité ciblée
- Présenter un dossier de demande de certification RGE
- Attribution, audit et renouvellement du label RGE
- Combien coûte la certification RGE ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
L’électricien RGE : un acteur majeur de la rénovation énergétique
RGE est l’acronyme de Reconnu garant de l’environnement, une certification destinée à tous les professionnels du bâtiment réalisant des travaux de rénovation énergétique. Aussi appelé label RGE, cette certification a été créée par les pouvoirs publics dans le cadre de la Transition énergétique.
Et pour cause, le chantier relatif à la rénovation énergétique est immense. Il nécessite de techniciens qualifiés et sensibilisés aux enjeux environnementaux pour les réaliser de manière fiable et dans un souci d’excellence.
Il existe en effet, un très grand nombre de maisons et d’immeubles d’habitation collectif à rénover. Idem pour de très nombreux bâtiments publics, industriels et commerciaux, également visés par les objectifs de décarbonation du bâtiment.
En tant qu’électricien RGE, avec d’autres professionnels du bâtiment, vous êtes un acteur majeur la Transition énergétique. Vous contribuez à concrétisez les objectifs chiffrés de la décarbonation du bâtiment, et contribuez ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Rénovation énergétique du bâtiment : quels enjeux ?
Il existe en France un très grand nombre de bâtiments à rénover énergétiquement. Ils sont pour beaucoup mal isolés, énergivores et donc émetteurs de CO2 en trop grande quantité. Voici quelques chiffres qui montrent l’ampleur du problème :
- 5 millions de maisons et d’appartements en France sont des passoires thermiques, soit 17 % du parc de logements (chiffres de l’ADEME).
- Le secteur du bâtiment consomme à lui seul 45 % de l’énergie produite en France et émet 27 % des gaz à effet de serre.
Face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis sur la table 7 milliards d’euros, destinés à la rénovation énergétique du bâtiment. Une partie de ce montant est attribuée aux particuliers, copropriétés, TPE et PME sous forme d’aides publiques.
Celles-ci sont octroyées sous la condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE. S’agissant d’installations électriques (PAC, solaire ou chauffage électrique basse consommation), les travaux doivent donc être réalisés par un électricien RGE.
Devenir électricien RGE : quels avantages ?
Comme vu précédemment, en tant qu’électricien reconnu garant de l’environnement (RGE) vous êtes un acteur incontournable de la Transition énergétique.
Cela implique de réaliser un nombre important de chantiers et de faire bénéficier à vos clients des aides publiques à la rénovation énergétique. Voici les principaux avantages liés au label RGE :
- Une montée en compétences, grâce à l’intégration des dernières évolutions techniques et des connaissances environnementales pointues.
- Un gain en notoriété, grâce au label RGE apposé sur vos documentations et votre véhicule.
- Plus de visibilité pour votre entreprise, grâce à l’inscription au répertoire de professionnels RGE de France Rénov’, accessible aux particuliers et aux entreprises.
- Vous bénéficiez d’une image d’expert dans votre domaine aux yeux de vos pairs, partenaires, clients habituels et potentiels.
- Vous pouvez réaliser des chantiers qualitatifs et mieux rémunérés.
- Vous pouvez bénéficier de nouveaux clients et chantiers à travers vos partenaires, fournisseurs et apporteurs d’affaires.
- Le développement de votre entreprise, grâce à un carnet de commandes bien rempli.
Devenir électricien RGE : pour quels chantiers ?
Contrairement aux idées reçues, la certification RGE ne se limite pas à l’installation de pompes à chaleur (PAC). Les chantiers d’électricité et de génie électrique concernés par cette certification sont nombreux.
Voici une liste des principales installations éligibles à la certification RGE :
- PAC air-air ou air-eau
- Systèmes thermodynamiques de production ECS
- Panneaux solaires
- VMC à hautes performances
- Radiateurs électriques NF performance 3 étoiles œil et régulation
A noter qu’il existe un signe de qualité RGE par activité. Vous devez choisir un plusieurs signes correspondant à ce que vous réalisez effectivement ou envisagez de réaliser.
Devenir électricien RGE : quelles modalités ?
Obtenir la mention RGE implique un investissement en temps et argent, mais que vous pouvez amortir rapidement. Le processus d’obtention du label implique plusieurs étapes :
- Choisir la certification RGE et l’organisme certificateur
- Suivre une formation en relation avec la ou les activités ciblées
- Compléter et adresser un dossier de demande de label RGE
Regardons chacune de ces étapes de plus près.
Choisir la certification RGE et l’organisme certificateur
Comme indiqué précédemment, pour chaque type d’installation, il y a un signe de qualité RGE spécifique. Il vous convient donc de choisir celui qui correspond aux interventions que vous faites effectivement ou que vous pouvez faire car relevant de vos compétences.
Les certifications RGE sont délivrées par des organismes certificateurs tels que Qualibat, Qualifelec, Qualit’Enr. Les deux derniers étant spécialisés dans les travaux d’électricité et les énergies renouvelables.
Ces organismes certificateurs vous aiguillent vers des formations dispensées par d’autres organismes formateurs partenaires. Il vous revient donc de consulter leur offre de certifications RGE et faire votre choix.
Suivre une formation en rapport avec l’activité ciblée
La formation pour devenir RGE est dispensée par une cinquantaine d’organismes de formation publics et privés, ainsi que par des entreprises agréées. L’organisme certificateur de votre choix (Qualifelec, Qualit’Enr, Qualibat, etc.) vous informe de ses partenaires formateurs afin de vous faciliter les démarches.
La durée et le coût de la formation varient en fonction de l’entité chargée de vous former vous ou vos salariés et de la certification choisie. A noter que parmi les différentes formations RGE, les modules Feebat sont obligatoires et peuvent être intégrés à une formation spécifique ou non.
Présenter un dossier de demande de certification RGE
Après avoir suivi votre formation ou vos formations, joignez l’attestation à votre dossier de demande de certification RGE. Réunissez l’ensemble de pièces justificatives demandées, complétez et adressez votre dossier à l’organisme certificateur.
Le dossier est examiné par un comité d’attribution qui peut le valider ou demander des pièces complémentaires. Après validation, l’organisme certificateur vous adresse le label RGE, lequel est valable pour une durée de 4 ans.
Attribution, audit et renouvellement du label RGE
Dès l’obtention de votre certification RGE, vous pouvez faire valoir celle-ci auprès de vos clients. Votre entreprise est également inscrite dans le répertoire de professionnels RGE de France Rénove. Ce fichier est consulté par des milliers de particuliers et professionnels à la recherche d’une entreprise RGE.
Votre label RGE est attribué pour une période de 4 ans renouvelable. Tous les ans il fait l’objet d’un suivi par le biais de documents que vous devez transmettre à l’organisme certificateur (devis, factures, documents techniques des chantiers, etc.).
Au cours des 2 premières années, un audit technique sur chantier est organisé par votre organisme certificateur. Au bout de 4 ans, vous devrez renouveler votre demande de certification RGE. Après étude et validation de votre dossier, votre certificat RGE est renouvelé pour 4 ans supplémentaires.
Combien coûte la certification RGE ?
Tout dépend de l’organisme certificateur et de l’organisme formateur de votre choix. Cela dépend aussi du ou des signes de qualité RGE choisis. Les tarifs sont communiqués par les organismes certificateurs et ceux de formation concernés.
Pour avoir un ordre d’idée, prévoyez un budget global compris entre 1 000 et 2 000 euros pour un signe de qualité RGE. Ce montant peut néanmoins être partiellement ou intégralement pris en charge par un fond d’aide à la formation pour les entreprises.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.