Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Comment organiser le jardin et les extérieurs ?

Extérieurs avec terrasse, jardin et mobilier de plein air

Besoin d’organiser l’extérieur de la maison ? Un espace repas et du mobilier de jardin à prévoir ? Des végétaux à planter ou des massifs à embellir ? Un coin rangement et bricolage à agencer ? Voici nos conseils pour bien organiser le jardin et les extérieurs.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Bien organiser le jardin et les extérieurs en 10 actions

Disposer d’un jardin et d’extérieurs bien aménagés procure confort et bien-être. Pour réussir votre projet d’organisation, nous avons listé 10 actions pour vous faciliter la tâche :

  1. Créer des points d’intérêt dans les extérieurs
  2. Embellir, relier et séparer les différents secteurs du jardin
  3. Réaliser des espaces végétalisés et minéralisés  
  4. Planter arbres et arbustes de manière raisonnée
  5. Equiper les extérieurs avec du mobilier de jardin
  6. Poser des structures de protection contre les rayons de soleil et la pluie
  7. Aménager un véritable espace repas sur la terrasse
  8. Prévoir un emplacement barbecue et cuisine de plein air
  9. Monter un abri de jardin pour bricoler et y ranger ses outils
  10. Installer un chauffage et des éclairages pour prolonger ses journées à l’extérieur

1. Créer des points d’intérêt dans les extérieurs

Tout jardin se doit d’être organisé de manière cohérente. Cette organisation implique la création de points d’intérêt dans des emplacements distincts. Ces véritables secteurs du jardin doivent refléter vos goûts et vos besoins en matière d’espaces extérieurs.

Gazon : une harmonie d'ensemble pour les extérieurs

Beau gazon dans le jardin

Les espaces engazonnés apportent une harmonie d’ensemble au jardin. Pour une meilleure mise en valeur, ils sont à ponctuer avec différente décorations de jardin. C’est le cas des massifs, des murs en gabion, des gravillons et galets décoratifs, des murets avec des plaquettes de parement, entre autres.

Potager : choisir un endroit ni trop exposé au soleil ni trop à l'ombre

Récolte des légumes dans le jardin

Cultiver ses propres légumes est un privilège et un plaisir. Pour le faire dans les meilleures conditions, évitez les emplacements à l’ombre. Privilégiez une bonne exposition au soleil, mais sans excès. Adaptez ses dimensions en fonction de ce que vous pouvez réellement faire.

Carrés potagers : une alternative pratique au potager classique

Carrés potagers en bois avec des plants de légumes

Alternative au potager classique, gain d’espace et praticité sont de mise. Les carrés potagers s'installent un peu partout mais il convient de les délimiter avec des bordures par exemple. De plus, faire un carré potager est facile : quelques outils et fournitures, des planches ou rondins de bois, un peu de bricolage et le tour est joué ! Pour plus de praticité, des carrés en kit sont disponibles.

Bassin de jardin : à installer dans un endroit du jardin au calme et à la mi-ombre 

Bassin de jardin avec plantes aquatiques

Lieu privilégié et apaisant, le bassin de jardin se décline en bassin préformé ou sur membrane EPDM. Véritable écosystème miniature, un bassin de jardin associe l’eau à la végétation aquatique, mais aussi aux poissons. Il peut intégrer une pompe pour créer un effet cascade.

Il s’installe à la mi-ombre, dans un coin du jardin au calme et si possible loin des arbres caducs qui encombrent l’eau de feuilles. Dans le cas contraire, un nettoyage très régulier s'impose pendant la période de chute de feuilles.  

Piscine : une implantation bien réfléchie

Piscine dans le jardin

Véritable lieu de détente, elle se décline en piscine creusée, hors sol, semi enterrée, ou encore en piscine en kit. Cet équipement doit être judicieusement implanté : loin des racines des arbres et à bonne distance de la limite du terrain. Il est en outre nécessaire de sécuriser la piscine.

Massifs végétalisés et minéralisés : mettre en valeur le jardin

Massif végétalisé et minéralisé

Jouant sur les couleurs et les formes, les massifs embellissent le jardin. L’utilisation de végétaux associés aux graviers décoratifs, tels que la pouzzolane, les galets blancs ou encore l’ardoise confère un aspect décoratif sobre et élégant.

Les massifs sont parfaits pour mettre en valeur le jardin et pour égayer murs, clôtures ou encore bordures de chemin. A noter qu'un paillage est une alternative intéressante aux gravillons.

Aires de jeux : un lieu de convivialité pour petits et grands

Terrain de pétanque dans le jardin

Trampoline, bac à sable, balançoire, sont autant de jeux de plein air très appréciés pour petits et grands enfants ! Et pour tous les âges, un terrain de pétanque est le top en matière de loisirs de plein air. De plus, à l’aide de graviers adaptés vous pouvez le créer vous-même.

Eloignez ces équipements de la terrasse pour créer un espace indépendant, exception faite des équipements de tout-petits tels que les bacs à sable. 

2. Embellir, relier et séparer les différents secteurs du jardin

Les différents emplacements du jardin doivent être accessibles de manière simple et pratique. Les allées piétonnes et les pas japonais remplissent cette fonction. Les allées ou chemins requièrent un décaissement et l’ajout de graviers et gravillons.

Les pas japonais sont disponibles en de nombreux matériaux et se posent très simplement. Ils permettent de marcher sur une surface exempte de boue lorsqu’il pleut, tout en préservant le gazon. Graviers décoratifs et pas japonais peuvent ainsi allier fonctionnalité et esthétique.

Pour séparer les espaces et créer des ambiances, sur une terrasse par exemple, installez des panneaux occultants. Disponibles en plusieurs formats et dimensions ils s'adaptent à toutes les configurations de terrain.  

3. Réaliser des espaces végétalisés et minéralisés

Les espaces végétalisés permettent aussi bien d’apporter une touche esthétique aux extérieurs que de séparer les espaces. Planter des haies répond à cette double fonction. Les espaces minéralisés quant à eux sont essentiellement décoratifs.

Les massifs décorés avec des galets et gravier intègrent plantes vivaces et arbustes. Les graviers se posent aussi au pied des arbres. Esthétiques, ces aménagements permettent aussi de limiter la prolifération de mauvaises herbes. Pour cela, il est nécessaire de poser un paillage en toile tissée.

4. Planter arbres et arbustes de manière raisonnée

Jardin avec un arbre et des arbustes

Lorsqu’on choisit des arbustes, il est primordial de prendre en compte leur taille à l’âge adulte. En effet, au moment de les planter la tentation consiste à trop les serrer, car on les voit petits. Résultat, avec le temps, les arbustes poussent et se gênent mutuellement.

Il en est de même pour les arbres. Avant de les planter, déterminez le lieu de plantation en fonction de leur taille adulte. Considérez aussi leur système racinaire, certains arbres ont des racines qui peuvent empiéter sur une piscine, terrasse ou les fondations mêmes de la maison.

Renseignez-vous aussi sur le type de feuillage et de floraison des arbustes. Certains sont dits mellifères, c’est-à-dire qu’ils attirent les abeilles. A éviter donc pour un massif proche d’une terrasse ou une piscine par exemple. D’autres peuvent être problématiques pour les personnes allergiques.

Pour éviter ces déconvenues, prenez le temps de lire la fiche descriptive du végétal. Informez-vous sur la taille, le diamètre, l’exposition, la période de floraison. Demandez aussi à votre pépiniériste d’autres informations dont vous avez besoin pour éviter toute mauvaise surprise.

5. Equiper les extérieurs avec du mobilier de jardin

Salon, chaises et table de jardin sur la terrasse

Considérez la terrasse comme une pièce en plein air, un prolongement à l’extérieur de votre maison. Equipez-la en conséquence, en choisissant un salon et du mobilier de jardin conforme à vos besoins. Pensez aussi à avoir un espace détente équipé de fauteuils et une table basse pour l’apéritif par exemple.

6. Poser des structures de protection contre les rayons de soleil et la pluie

Et pour prolonger les moments de détente et convivialité, prévoyez un équipement où vous mettre à l'abri. Posé sur la terrasse ou le jardin, il assure une protection contre la pluie, les rayons du soleil, la chaleur, le froid. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Parasol : une protection simple et efficace

Parasol posé sur une terrasse

Le parasol de jardin est le plus simple des abris extérieurs. Il dispose d’un pied, d’un mât et d’une toile. Inclinable, il protège un petit salon de jardin et est apprécié pour les balcons d’appartement ou pour les petits espaces.

Store banne : idéal pour les petites terrasses

Store extérieur ouvert

Le store extérieur ou store banne est composé de bras articulés et d’une toile déroulante. Il se pose sur une façade et apporte plus ou moins d’ombre en fonction de la largeur, l’inclinaison et la longueur de la toile. Cet équipement est idéal pour les petites terrasses.

Pergola : une structure de grande taille pour plus de confort

Pergola bioclimatique

La pergola est une structure de grande taille constituée de pieds et d’un toit muni d’une toile ou de lames orientables. Elle peut être adossée à un mur ou autoportante. Les modèles orientables sont appelées pergolas bioclimatiques. Très pratiques, l’ouverture, l’orientation et la fermeture des lames son motorisées pour un confort maximal.

Tonnelle : une structure légère et simple à installer

Tonnelle installée dans le jardin

A l’instar de la pergola, la tonnelle est une structure disposant de pieds et d’un toit. A la différence qu’elle est de moindre envergure et plus facile à poser. Les tonnelles sont disponibles en version adossée, autoportante et pliable. Elles peuvent rester fixes ou être démontées.

7. Aménager un véritable espace repas sur la terrasse

Grillades et espace repas extérieur en arrière-plan

Prévoyez un véritable espace restauration de plein air. Le coin repas doit être matérialisé par une table de jardin bien dimensionnée et des chaises. Placé idéalement sous une pergola bioclimatique, il permet de se restaurer en plein air et à l’abri des aléas climatiques.

8. Prévoir un emplacement barbecue et cuisine de plein air

Barbecue en briques sur la terrasse

Réservez un emplacement dédié à votre barbecue, plancha ou four à bois. Vos appareils de cuisson sont bien plus pratiques si positionnés à un endroit bien choisi. L’emplacement doit se situer idéalement à proximité de l’espace repas.

Pour les petites terrasses ne pouvant pas abriter l’espace cuisson et repas ensemble, prévoyez un emplacement à part dans le jardin. Matérialisez ce lieu par la pose d’un dallage ou la réalisation d’une dalle béton selon le type de barbecue ou d'équipement de cuisson dont vous disposez.   

9. Monter un abri de jardin pour bricoler et y ranger ses outils

Abri de jardin et salon de jardin

La cabane de jardin est idéale pour ranger ses outils de jardin et pour bricoler en toute liberté. Prévoyez un sol dur pour bien l’accueillir. Une dalle béton ou des pavés sont parfaits pour ce faire. Pour plus de confort, pensez à bien aménager votre abri de jardin.

10. Installer un chauffage et des éclairages pour prolonger ses journées à l’extérieur

Chauffage au gaz pour terrasse en fonctionnement

Profiter de bons moments à l’extérieur c’est bien. Les prolonger en soirée ou encore à l’automne, c’est encore mieux ! Pour cela, prévoyez des éclairages d’extérieur. Certaines pergolas, parasols et tonnelles disposent de leds pour un éclairage modéré en soirée.

Vous pouvez équiper votre terrasse de rubans LED pour un éclairage facile à installer. Les globes éclairants sont aussi une bonne option. Pour un éclairage plus puissant, prévoyez des spots ou des appliques sur façade normés IP 44 minimum pour une exposition semi abritée.

Quant au chauffage, les braseros sont une bonne option. Electriques, au gaz ou au pétrole, ils apporteront chaleur et vous permettront de profiter des extérieurs même à l’arrivée des premiers froids.

Avec ces conseils, vous pouvez à présent choisir vos équipements et organiser vos extérieurs !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez des conseils supplémentaires pour l'aménagement des extérieurs ? N'hésitez à consulter nos guide techniques, il vous aideront à concrétiser vos projets :

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande