Moins imposante qu’une pergola, la tonnelle est un abri à poser sur une terrasse ou un jardin. Déclinée en plusieurs matériaux, elle peut être être adossée ou autoportante. Il est possible de l’amener partout ou de la laisser dans un endroit fixe. Pour choisir une tonnelle, voici nos conseils.
Sommaire
- Définition et usages d'une tonnelle
- La tonnelle adossée
- La tonnelle autoportante ou autoportée
- La tonnelle pliable
- Les matériaux constitutifs des tonnelles
- L'entretien d'une tonnelle
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Définition et usages d’une tonnelle
Une tonnelle est un abri extérieur constitué d’une structure et d’une toile. Similaire à la pergola mais plus légère, elle protège des rayons du soleil et de la pluie. Elle peut servir de support à des plantes grimpantes lorsqu’elle est fixe, ou être amenée partout pour les modèles pliables.
Les tonnelles se déclinent en plusieurs types selon leurs matériaux et utilisations, parmi eux, voici les 3 types de tonnelles les plus courantes :
- Tonnelle adossée
- Tonnelle autoportante
- Tonnelle pliable
Les tonnelles sont livrées en kit et sont faciles à installer. Concernant l’esthétique et les matériaux constitutifs, vous avez l’embarras du choix ! En effet l’offre est pléthorique et vous trouverez forcément une tonnelle conforme à vos goûts et exigences.
Faisons à présent un petit tour d’horizon des tonnelles disponibles et leurs usages.
La tonnelle adossée
La tonnelle adossée se présente sous la forme d’une structure qui prend appui sur une façade. Elle est généralement composée de :
- deux ou trois pieds sur la partie avant, qui soutiennent le toit de la tonnelle ;
- une traverse murale à fixer sur la façade et qui supporte la partie arrière du toit ;
- deux pieds à fixer à l’arrière de la tonnelle contre la façade, pour certains modèles ;
- un toit, comportant des supports pour la toile, les panneaux ou les lames.
La tonnelle adossée est parfaite pour ceux qui souhaitent construire une pièce à l’extérieur de la maison, à moindre coût. Elle constitue une alternative aux vérandas et pergolas. Posée sur une terrasse, elle devient un prolongement de la maison, pour plus de confort et de praticité.
La tonnelle autoportante ou autoportée
La tonnelle autoportante ou autoportée se présente sous forme d’un abri extérieur autonome. Elle se fixe au sol par divers moyens et est facilement démontable. Voici les éléments constitutifs d’une tonnelle autoportée :
- des pieds, généralement au nombre de 4, sont fixés au sol par des vis, des connecteurs bois, ils supportent le poids de la tonnelle ;
- un toit, comportant une structure et un revêtement protecteur, généralement une toile ;
- un revêtement ou toile, qui enveloppe la structure et protège l’intérieur de la tonnelle contre le soleil et la pluie.
Si vous préférez un abri extérieur indépendant, la tonnelle autoportante est faite pour vous ! Elle crée en effet une ambiance chaleureuse, véritable pièce dans le jardin. Posée sur une dalle, un platelage ou simplement sur le gazon ou le gravier, vous apprécierez la nature tout en étant à l’abri.
La tonnelle pliable
La tonnelle pliable est légère, facilement montable et pliable, d’où son nom. Elle comporte les éléments suivants :
- des pieds à fixer au sol au moyen de vis ou de cordes et des sardines, selon les modèles ;
- le toit, composé de tiges solidaires entre elles et des pieds par des connecteurs spécifiques ;
- la toile, fabriquée en polyester, nylon ou autres tissus, elle couvre la structure.
La tonnelle pliable est appréciée pour une utilisation occasionnelle et pour l’amener partout avec soi. Et pour cause, elle s’installe et se plie en toute simplicité. Elle peut être installée aussi bien dans son jardin qu’à l’extérieur, lors des rassemblements associatifs ou encore des séjours au camping.
Les matériaux constitutifs des tonnelles
Les matériaux conditionnent la solidité et longévité de la tonnelle. Ils exigent également plus ou moins d’entretien. De plus, ils jouent aussi un rôle esthétique, autant de raisons pour les choisir adaptés à ses besoins et préférences.
Ils concernent autant la structure que la toile de la tonnelle. Il faut donc choisir les matériaux pour l’armature et pour le revêtement.
Matériaux pour la structure de la tonnelle
Les matériaux constitutifs des structures des tonnelles se choisissent en fonction de l’usage envisagé, de l’esthétique souhaité et du budget disponible. Voici les principaux matériaux disponibles :
- Bois : matériau robuste et naturel, il faut le choisir de classe 4, c’est-à-dire, naturellement imputrescible ou traité autoclave / THT. Il apporte chaleur et authenticité et peut comporter des emplacements pour les jardinières et des treillis pour les plantes grimpantes.
- Aluminium : les tonnelles en aluminium allient robustesse, légèreté et esthétique. Ce matériau inoxydable est parfait pour une ambiance moderne et design.
- Acier : les tonnelles en acier comptent parmi les plus économiques. Elles sont couvertes d’une résine époxy qui leur confère une couleur et les protège contre la corrosion.
- Résine : ses qualités décoratives et sa résistance aux intempéries et aux UV (lorsqu’elle est traité) en font un matériau parfaitement adapté à une tonnelle.
- Fer forgé : reconnu par sa solidité et sa longévité, ce matériau convient aux tonnelles fixes. Il confère au jardin un charme intemporel. Certains modèles sont conçus pour être agrémentés de plantes en jardinière et grimpantes.
Matériaux pour le revêtement de la tonnelle
Le revêtement d’une tonnelle est généralement en tissu. Mais il peut aussi être constitué de panneaux fixes, comme sur certains modèles de tonnelles adossées ou autoportantes. Des lames, souvent orientables, sont utilisées aussi pour habiller la structure du toit.
Voici les principaux matériaux constitutifs des revêtements des tonnelles :
Le polycarbonate
Il s’agit d’un verre synthétique, utilisé dans certains modèles de tonnelle adossées. Ce matériau est apprécié par ses propriétés de filtration partielle de la lumière et de résistance aux rayons ultraviolets, si traité anti UV. Solide et durable, il protège efficacement du soleil et de la pluie.
L’aluminium
Ce matériau constitue généralement les toits des tonnelles autoportantes ou adossées. L’aluminium est un matériau de choix pour les tonnelles de style contemporain. Il équipe souvent des lames souvent orientables, qui permettent de régler le niveau d’ouverture et la fermeture du toit.
Le polyéthylène et le polyester
Ces deux matériaux équipent les toiles des tonnelles. Le polyéthylène est un matériau pas cher, mais sensible aux déchirures, il équipe les tonnelles d’entrée de gamme. Le polyester est quant à lui plus cher mais plus résistant et léger. Tous deux équipent également les rideaux pour tonnelle et ont des grammages différents.
L'entretien d’une tonnelle
L’entretien de la tonnelle est un critère de choix à ne pas négliger. En effet, tous les matériaux doivent être entretenus à des niveaux différents. Il s’agit essentiellement de les nettoyer, mais pas seulement.
Le nettoyage
Les toiles en polyester ou en polyéthylène doivent être régulièrement nettoyés à l’eau et éventuellement au savon neutre. Il en est de même pour l’aluminium, le bois, l’acier et le fer.
L’application d’une lasure
Les tonnelles en bois sont à lasurer une fois par an dans l’idéal, afin de préserver leur aspect d’origine. En effet, bien que traité ou imputrescible, en l’absence de traitement, ce matériau perd de son éclat et « grisaille ».
L’application d’une peinture antirouille
Les tonnelles en fer forgé rouillent inexorablement avec le temps. Pour l’éviter, il faut appliquer une peinture antirouille. Pour les régions proches de la mer, il est préconisé de le faire une fois par an, à cause de salinité. Sinon, une fois tous les deux ans est suffisant.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.