Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Comment choisir ses lames de terrasse ?

Comment choisir ses lames de terrasse

Les lames de terrasse se choisissent, bien évidemment, en fonction des goûts de chacun. Cependant, d’autres critères de choix sont à prendre en compte. Lisses ou antidérapantes, en bois ou composite, traitées ou naturelles, entretien à prevoir… Nos conseils pour bien choisir ses lames de terrasse.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

L’essentiel à savoir pour bien choisir ses lames de terrasse

La lame de terrasse est de loin la déclinaison la plus répandue des bois pour terrasse. Et pour cause, elle offre plusieurs avantages pour peu d’inconvénients.

Sa forme allongée et étroite et ses dimensions variées lui permettent de s’adapter à quasiment toutes les configurations possibles. Elle va aussi bien sur une terrasse qu’en revêtement de margelle et plage de piscine.

Voyons à présent quels critères de choix à prendre en compte pour faire un choix adapté à vos besoins.

Les dimensions : un paramètre essentiel

Pose de lames de terrasse en bois composite.

Sélectionnez la taille des lames en fonction de la surface de votre terrasse. Si possible, préférez des lames autorisant des rangées à une seule lame. Le résultat est plus homogène visuellement et cela vous évite d’avoir à faire trop de découpes.

Autrement, vous pouvez toujours aligner 2 lames ou plus de pour revêtir une plus grande surface. Dans ce cas, faites une pose en rangées alternées, pour un meilleur rendu esthétique. Les lames de terrasse sont déclinées en de nombreuses dimensions, parmi lesquelles :

  • Epaisseur en millimètres (mm) : 20, 21, 25, 27, 32, 38.
  • Largeur en mm : 95, 120, 140, 145, 285.
  • Longueur en centimètres (cm) : 95, 125, 185, 245, 270, 310, 370, 410, 420, 450.

Vous l’aurez compris, les longueurs disponibles sont légion. En revanche, l’épaisseur et la largeur varient beaucoup moins.

Attention cependant, le dimensionnement et les tons du bois des lames varient souvent selon les arrivages. Pour cette raison, au moment de commander, calculez au plus près le nombre d’unités dont vous avez besoin.

Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des lames aux dimensions et tonalités différentes.

Quelle finition pour ses lames de terrasse ?

Les finitions sont à choisir essentiellement en fonction de l’utilisation. Si leur pose est prévue à proximité d’une piscine, optez pour une finition antidérapante.

Pour les terrasses à l’abri ou partiellement abritées, une finition lisse convient tout autant. Attention néanmoins à la pluie, car le bois lisse devient glissant.

Finition striée

Lames de terrasse en bois composite

Les lames striées à simple peigne ont une seule série de stries sur toute la longueur. Certaines lames sont striées sur deux ou trois sections séparées d’une partie lisse. On parle alors de double ou triple peigne.

Finition lisse

Lames de terrasse lisses

Les lames lisses sont souvent choisies par leur aspect authentique. Cependant, comme vu plus haut, évitez de les poser en bordure de piscine par exemple. En cas de présence d’enfants en bas âge, une vigilance s’impose par temps de pluie (risque de glissades).

Quelle pose pour une terrasse en bois ?

Pose clipsée de lames de terrasse

Il y a deux types de pose des lames de terrasse en bois :

  • Pose vissée. Comme son nom l’indique, pour ce type de pose les vis sont à l’honneur.
  • Pose clipsée. Sans surprise, on se sert de clips pour une fixation dite « invisible ».

Les lames se fixent sur des lambourdes lesquelles sont généralement posées sur plots ou directement sur le sol.

Quel entretien faut-il prévoir pour ses lames de terrasse

Côté entretien, celui-ci consiste essentiellement à nettoyer la terrasse en bois régulièrement. Il se réalise au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, en position faible puissance.

Un autre entretien à faire, périodique, celui-ci, consiste à traiter la terrasse en bois une à deux fois par an. Cela permet de conserver son aspect d’origine pendant plus longtemps.

Les lames de terrasse composite n’ont pas besoin d’être traitées. Cependant, l’opération de nettoyage n’est pas à négliger.

Quel bois pour ses lames de terrasse ?

Terrasse en lames de bois européen

En termes d’essence de lames de terrasse, vous aurez l’embarras du choix. Pour résumer, les lames peuvent être en bois exotique ou européen.

Les lames pour terrasse en bois exotique sont esthétiques, durables et naturellement imputrescibles. Cependant, le prix à l’achat est souvent nettement supérieur à celui des bois européens.

Les bois européens doivent subir un traitement contre les intempéries, on parle alors de lames autoclave ou THT. En revanche, leur prix à l’achat est plus abordable.

Pour vous assurer du respect de l’environnement et de la gestion durable des forêts, optez pour les labels FSC® et PEFC®.

Une troisième catégorie à prendre en compte est le bois composite. Cependant, celui-ci n’est pas naturel car mélangé à des matières plastiques.

Composé de plastiques issus du recyclage, le bois composite est recyclable. Il est un bon conducteur thermique et chauffe sous le soleil. Néanmoins, il possède quelques atouts non négligeables.

Il n’a pas besoin d’être traité et son aspect initial reste longtemps préservé, contrairement au bois qui devient gris avec le temps.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’aménagement de vos extérieurs ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

OFFRE DE BIENVENUE : 5% OFFERTS* sur votre première commande avec le code BIENVENUE5 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande