Disposer des bons accessoires de pose pour dallage extérieur permet de faciliter les travaux. Ils sont à choisir en fonction du type de pose à effectuer et de la configuration des lieux. Plots ou pose sur lit de sable, nos conseils pour choisir ses accessoires de dallage extérieur.
Sommaire
- Quels accessoires de pose pour un dallage ?
- Accessoires pour une pose sur plots
- Accessoires pour une pose sur lit de sable
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quels accessoires de pose choisir pour un dallage extérieur ?
Outre l’outillage qu’il faut impérativement prévoir, les accessoires de pose adaptés ne sont pas en reste. Ainsi, réaliser son chantier d’installation de dalles devient une opération simple. Ces éléments doivent correspondre aux spécificités des travaux de mise en œuvre de ce revêtement extérieur.
A continuation, nous allons voir quels accessoires prévoir en fonction des deux principales méthodes de pose de dalles en extérieur.
Accessoires pour une pose sur plots
Pour faire une pose sur plots, plusieurs accessoires sont indispensables. A commencer par les plots pour dalle, bien sûr ! Ces accessoires essentiels peuvent être fixes ou réglables. Ensuite, d’autres accessoires sont à prévoir. Voici une liste non exhaustive des différents produits nécessaire :
- Plots fixes, en plastique ou en béton, ils n’autorisent pas de réglage. Le support doit donc être parfaitement plan.
- Plots réglables, fabriqués en plastiques résistants, ils permettent de parer aux possibles irrégularités du sol, voire réaliser une pente.
- Correcteur de pente, ces accessoires se positionnent sous l’embase du plot. Ils autorisent une correction jusqu’à 5% selon les modèles.
- Coussin amortisseur, conçus pour amortir les chocs et insonoriser le dallage, ils se posent entre les dalles et les plots.
- Dalle stabilisatrice pour plot, à poser sous le plot, cet accessoire est utilisé pour compenser un support irrégulier.
- Toile géotextile, à utiliser soit sous une couche de gravier soit en surface, sont but est d’empêcher la pousse de l’herbe tout en drainant l’eau.
- Paillage en toile tissée, comme la toile géotextile mais en plus performant, l’inconvénient étant son plus grand grammage.
Accessoires pour une pose sur lit de sable
Comme pour la pose sur plots, l’installation sur lit de sable impose, sans surprise, l’utilisation de sable. Il y a cependant deux types de sable : celui qui sert d’assise, c’est-à-dire de lit et un autre pour faire les joints. Le gravier peut aussi faire office de support. Il y a aussi d’autres accessoires à prévoir.
- Sable fin, il assure la stabilité du sol et supporte les dalles. Afin d’obtenir un lit de sable stable il faut décaisser et prévoir une couche de fond de gravier.
- Sable pour jointoiement de dalles, après la pose des dalles, ce granulat vient former les joints entre les dalles, il peut être simple ou mélangé à des adjuvants.
- Gravier, cet agrégat vient former la couche de fond de l’assise mais peut aussi être lui-même le support, à condition qu’il soit parfaitement plan.
- Dalle stabilisatrice pour gravier, lorsque le dallage repose sur gravier, cet accessoire vient fixer le granulat grâce à ces alvéoles.
- Croisillons, ces accessoires se posent sous les dalles. Ils assurent le bon écartement entre les dalles et peuvent être cassables pour une pose à joints décalés ou contre un mur.
- Toile géotextile, comme pour la pose sur plots, ce film vient empêcher l’herbe de pousser entre les dalles extérieures.
- Paillage en toile tissée, bien que plus complexe à mettre en place, cette toile est drainante et très efficace pour empêcher la pousse de la végétation.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.