La pose de dalles de terrasse sur plots est de plus en plus plébiscitée. Cependant, sa mise en œuvre exige des plots en nombre et type adapté. Il faut considérer la hauteur, le nombre de plots à poser par dalle, le type d'ailettes, et d'autres caractéristiques. Dans ce guide, nous vous expliquons quels plots choisir pour les dalles de terrasse.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un plot pour dalle de terrasse ?
- Critères de choix des plots de dalle terrasse
- Les options et accessoires des plots de terrasse
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un plot pour dalle de terrasse ?
Les plots pour dalles de terrasse sont des supports intermédiaires posés entre le dallage et le sol. Ils sont destines à rehausser et stabiliser les dalles pour la réalisation d’une terrasse. La pose des dalles sur plots dispense l’utilisation de joints et de colle, le revêtement tient par sa stabilité et son propre poids.
Composition d’un plot pour dalle de terrasse
Un plot pour dalle en céramique, en pierre ou en béton est formé par les éléments suivants :
- Embase ou base. C’est la partie inférieure du plot destinée à s’appuyer sur le support.
- Tête réglable. Elle a une double fonction : supporter les dalles et régler la hauteur du plot.
- Ecrou de réglage. Certains modèles sont équipés d'écrous pour visser et dévisser la tête sans la bouger.
- Contre écrou. Cette pièce permet de bloquer l'écrou pour éviter que la tête ne se desserre à l'usage.
- Ailettes. Fixées sur la tête elles bloquent les dalles. Elles peuvent être fixes ou amovibles.
Critères de choix des plots de dalle de terrasse
Les plots sont soumis à rude épreuve, pour cette raison, ils doivent être capables de résister à plusieurs contraintes comme la charge, les variations de température, etc. Avant leur mise sur le marché, ils sont soumis à des tests de conformité.
Pour choisir le type de plot qui correspond à votre ouvrage, prenez en compte la hauteur du dallage par rapport au sol. D’autres paramètres relatifs à la mise en œuvre de la terrasse sont aussi à considérer.
La conformité
Les plots doivent être conformes au DTU 51.4, aux clauses techniques de la CSTB et à la norme NF ISO EN 19069-1. La résistance à la compression centrée du plot doit être ≥ 400 daN (décanewtons) et excentrée ≥ 200 daN.
La hauteur et le diamètre
La hauteur du plot doit être choisie en fonction de celle que l'on souhaite donner à la terrasse. Les plots ont plusieurs tailles, elles vont de 20 à 60 cm, selon les modèles.
Les plots sont pour la plupart réglables en hauteur, la marge de réglage varie d'un modèle à un autre, allant de 15 à 25 cm. Le diamètre doit être d'au moins 20 cm (égal ou supérieur à 300 cm²).
Notez que certains plots sont fixes, c'est-à-dire qu'il ne sont pas réglables en hauteur. Ils sont aussi appelés appuis. Leur hauteur ne dépasse pas les 15 cm.
Attention cependant, ce type de plot n'admet aucun défaut de planéité ni réglage.
Le nombre
Le calepinage détermine le nombre de dalles nécessaires à la mise en œuvre du chantier de dallage. Sachez que pour des dalles carrées dont la longueur est supérieure ou égale à 60 cm, il faut compter 4 plots par dalle.
Pour un dallage carré dont la longueur de chaque dalle dépasse les 60 cm, il faut prévoir 8 plots par dalle. En revanche, pour une dalle rectangulaire qui mesure par exemple 80 cm X 60 cm, il faut prévoir 6 plots, sans besoin de rajouter un plot central.
Le maintien des dalles
Il existe une grande variété d'ailettes. Elles peuvent être fixes ou amovibles. Vérifiez, sur la fiche produit, le type de réglage des ailettes. Bien qu'elles soient généralement adaptables, mieux vaux contrôler ce paramètre afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le matériau
Les plots sont généralement fabriqués à base de polypropylène, un plastique très résistant. C'est une condition essentielle pour ce type d'accessoire sous contrainte. La dureté du matériau doit être en conformité avec la norme NF ISO EN 190 69-1.
La résistance
Outre la résistance à la compression, les plots subissent de nombreuses agressions. Pour la solidité et la durabilité de votre ouvrage, optez pour des plots résistants aux tempértures extrêmes.
Prenez aussi en compte la résistance aux rayons ultraviolets et aux agents chimiques. Même si un contact avec des substances corrosives relève plutôt d'un accident. En effet, l'utilisation de produits chimiques pour entretenir le dallage extérieur est à proscrire.
Les options et accessoires des plots de terrasse
- Les correcteurs de pente. Ce sont des supports que l'on pose sous l'embase. Ils offrent plusieurs degrés d'inclinaison allant jusqu'à 5°, sans affecter la planéité de la tête.
- Les coussins amortisseurs. Il s'agit de petits coussinets à placer entre la tête du plot et la dalle. Il sont généralement fabriqués à base d'élastomères et jouent un rôle d'isolants acoustiques.
- Le crochet pour dalle ou lève-dalle. Cet accessoire sert à soulever la dalle en toute simplicité. Il est très pratique pour les opérations d'entretien sous le dallage.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d’autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils utiles.