Les lames de terrasse en bois composite sont esthétiques et faciles à poser. Côté entretien, nul besoin de dégriseur ni de saturateur, ce matériau conserve son aspect dans la durée. Mais comment procéder pour assurer son entretien, et avec quelle fréquence ? Nos réponses dans ce guide.
Sommaire
- Spécificités des lames de terrasse en composite
- Quel entretien pour le composite ?
- Fréquence d'entretien pour les lames composite
- Entretenir sa terrasse composite : comment faire ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les spécificités des lames de terrasse en bois composite
Les lames de terrasse sont déclinées en plusieurs essences de bois. Les plus courantes sont traitées autoclave ou THT pour les rendre résistantes à l’eau et aux champignons.
Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles. Ils sont en outre très décoratifs, mais plus chers. Les bois composites sont quant à eux issus d’un mélange de fibres de bois avec des matières plastiques.
Résistants à l’eau, aux champignons, esthétiques et faciles à poser, leurs atouts sont nombreux. De plus, leur entretien est des plus faciles.
Quel entretien pour le composite ?
Les lames de terrasse composite n'ont pas besoin d'être traités, contrairement aux autres bois. Cependant, comme tout revêtement extérieur, les lames en composite ne sont pas à l’abri des salissures.
Celles-ci peuvent s’accumuler et s’incruster sur les lames de terrasse. Vous l’aurez compris, l’entretien de lames composite se résume à leur nettoyage.
Quelle fréquence pour l’entretien des lames de terrasse ?
Comme pour tout revêtement de terrasse, l’entretien de base est le balayage. Celui-ci est à réaliser sinon tous les jours, au moins une fois par semaine.
S’ensuit le lavage, à faire à l’eau chaude et au savon noir. Utilisez un balai brosse pour désincruster les salissures. En fonction de l’état de la terrasse, faites-le une à deux fois par trimestre.
Un grand nettoyage au printemps et à l’automne complète l’entretien de lames composites. A cette occasion, il est possible utiliser un nettoyeur haute pression.
Attention cependant, celui-ci doit être réglé à puissance moyenne et la lance éloignée du sol pendant l’application. De même, cette méthode ne doit pas être déconseillée par le fabricant.
Entretenir sa terrasse composite : comment faire ?
Comme vu plus haut, l'entretien des lames de terrasse composite consiste essentiellement à la maintenir propre. En effet, si rien n'est fait les lames sont envahies par la poussière et peuvent facilement s'encrasser. Cela fait perdre tout leur attrait esthétique.
Le nettoyage à l'eau chaude et au savon noir
Méthode classique mais efficace, elle vient à bout des salissures, y compris les plus tenaces. Voici comment s'y prendre :
- Déplacer le mobilier de jardin, les bacs et tous les objets présents sur la terrasse.
- Passer le balai dans le sens des rainures pour enlever feuilles, poussières, etc.
- Remplir un seau avec de l'eau chaude.
- Verser 60 ml (4 cuillères à soupe) de savon noir et mélanger.
- Plonger un balai brosse dans le seau.
- Brosser toujours dans le sens des rainures, de l'intérieur de la terrasse vers l'extérieur.
- Rincer abondamment à l'eau claire jusqu'à enlever toute trace de savon.
Le nettoyage au nettoyeur haute pression
Utiliser un nettoyeur à haute pression est, dans la mesure du possible, à éviter. Toutefois, son efficacité est redoutable pour nettoyer une terrasse en bois tachée ou encrassée. Voici comment procéder :
- Eloigner la lance de quelques centimètres du sol, un jet trop près des lames peut les endommager.
- Appliquer le jet d'eau à haute pression dans le sens des rainures vers l'extérieur.
- Enlever les éventuelles éclaboussures sur les murs, avec un jet de faible puissance.
- Rincer toute la surface traitée avec un jet d'eau de faible puissance.
A noter que, pour une terrasse encrassée, il est possible de combiner les deux méthodes, en commençant par le nettoyage à l'eau chaude et au savon noir.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D’autres projets en tête pour aménager vos extérieurs ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez tous nos conseils d’experts pour réaliser vos projets.