De par ses qualités, le bois confère une ambiance chaleureuse aussi bien à une terrasse qu’aux abords d’une piscine. Encore faut-il le choisir adapté à vos préférences et à l’utilisation qui lui est réservé. Exotique, européen ou composite, lames ou caillebotis, voici tout ce qu’il faut savoir sur le bois pour terrasse.
Sommaire
- Types de bois et caractéristiques
- Les bois européens pour terrasse
- Les bois exotiques pour terrasse
- Le bois composite pour terrasse
- Certifications et classes de bois
- Formats et dimensions du bois
- Pose de caillebotis et lames en bois
- Entretien du bois de terrasse
- Pour en savoir plus
Demandez votre de vis de matériaux ici
Types de bois pour terrasse et caractéristiques principales
Types de bois pour terrasse
Choisir le bois pour habiller une terrasse est une question de goût et bien sûr, de budget. Mais avant de faire un choix définitif, il convient de connaître les différentes options qui s'offrent à vous. En effet, il existe un très large choix en matière d'essences et de dérivés du bois.
Vous pouvez toujours succomber au charme du bois exotique ou bien préférer la simplicité des bois européens ou encore opter pour la fonctionnalité et la facilité d'entretien du bois composite. Pour y voir plus clair, il convient de considérer comment ces différents bois sont classés. Voici les principaux types de bois disponibles pour revêtir votre terrasse :
- Les bois européens feuillus
- Les bois européens résineux
- Les bois exotiques
- Les bois composites
Caractéristiques des différents types de bois pour terrasse
Chaque type et chaque essence de bois présente des caractéristiques différentes. Celles-ci sont à adapter aux besoins spécifiques et à la configuration des lieux. Parmi les différentes caractéristiques de ces matériaux, voici quelques-unes à retenir pour bien choisir :
- L'esthétique : prenez en compte la couleur, les différentes teintes, le veinage.
- Le format et les dimensions : à prendre en compte selon la configuration des lieux.
- L'entretien : celui-ci diffère selon le type de bois et sa classe d'emploi.
- La pose : celle-ci peut être clipsée ou vissé selon le type de revêtement bois choisi.
Les bois européens pour terrasse
Plusieurs bois européens sont déclinés en revêtements extérieurs. On trouve notamment des lames de terrasse bois feuillus et en bois résineux. ils sont feuillus ou résineux, Ils sont traités pour pouvoir supporter les intempéries, le gel et le dégel, les changements de température et l’ensoleillement. Voici les principaux bois européens proposés dans le commerce et leurs couleurs caractéristiques :
- Le châtaigner : jaune clair à brun jaunâtre.
- Le chêne : brun clair.
- Le mélèze : beige et jaune.
- L'eucalyptus : marron ou marron clair.
- L'épicéa : brun clair.
- L'acacia ou robinier : blanc crème
Traitement du bois pour une utilisation en extérieur
Les bois européens, lorsqu’ils sont destinés à une utilisation en extérieur, sont soumis à l’un de ces deux traitements différents :
- L'autoclave : le bois est imprégné en profondeur par un produit le rendant imputrescible. Il est ainsi protégé contre les champignons et les insectes xylophages.
- Le traitement haute température (THT) : le bois est soumis à un traitement thermique appelé rétification (on parle alors de bois retifié). Ce procédé confère au bois une protection équivalente à celle fournie par le traitement autoclave, mais sans produit chimique.
Les bois exotiques pour terrasse
Vous pouvez choisir des bois exotiques pour terrasse. Vous en trouverez déclinés en un large choix de caillebotis et de lames de terrasse. Voici quelques exemples et leurs couleurs caractéristiques :
- Lames de terrasse bois massaranduba : tonalités allant de l'orange au rouge.
- Lames de terrasse bois ipé : orange rougeâtre tout en nuances.
- Lames de terrasse bois teck : rouge, marron, doré.
- Lames de terrasse bois cumaru : brun jaune à brun rougeâtre, avec un veinage fin et sombre.
- Lames de terrasse bois iroko : brun jaune à brun marron.
- Lames de terrasse bois merbau : brun rouge aspect veiné.
- Lames de terrasse bois yellow balau : brun clair.
Bien que ces essences de bois s’adaptent à une utilisation en terrasse, il faut savoir que celles de couleur rouge sont souvent soumises à des remontées de tanin. En bordure de piscine par exemple ce phénomène aura plus tendance à se produire.
Pour l’éviter, vous pouvez appliquer sur le bois un vernis spécial bois tannique adapté, ou bien un bloqueur de tanin. Dans tous les cas, référez-vous à la fiche technique du produit.
Le bois composite pour terrasse
Décliné en caillebotis ou en lames, le bois composite est un matériau constitué de fibres de bois. Ces fibres sont mélangées à des additifs et du polyéthylène à des pourcentages variables selon les modèles (généralement de 30 à 40 %). Voici quelques caractéristiques des lames de terrasse bois composite.
Ils peuvent présenter un aspect lisse ou strié. Certains modèles sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils ont une face lisse et l’autre striée, l’intérêt étant de les alterner lors de la pose pour obtenir un effet décoratif original. Côté couleurs, vous aurez l’embarras du choix. Les tonalités peuvent être grises, orangées ou rougêatres claires ou foncées et les coloris imitent ceux des essences de bois exotiques principalement.
Le composite garde sa couleur d’origine longtemps car, contrairement au bois, il ne subit pas le grisaillement. Leur pose varie d’un fabricant à l’autre, car contrairement aux lames de terrasse bois, la pose des lames composites n'est pas encadrée par le DTU (document technique unifié). Pour les poser, il faut impérativement suivre les instructions du fabricant.
Côté entretien, les lames sont traitées en usine contre l’humidité, les UV et les insectes. Il n'est donc pas nécessaire de les traiter. Le nettoyage à la sortie de l'hiver peut se faire au nettoyeur haute pression. Par de fortes chaleurs le bois composite peut s’avérer être très chaud et limiter ainsi la circulation pieds nus. Le bois composite est un matériau issu du recyclage et recyclable.
Certifications éco responsables et classes de bois
Les labels du bois respectueux de l’environnement
Parmi un certain nombre de labels, deux certifications attestent que la chaîne d’exploitation du bois dont le produit est issu respecte l’environnement, il s’agit de :
Le label PEFC (Pan European Forest Certification)
Ce label certifie la traçabilité du bois et le respect des aspects environnementaux, sociétaux et économiques de toutes les étapes de l’exploitation à la commercialisation.
La certification FSC (Forest Stewardship Council)
Cette certification atteste la gestion écoresponsable d’une forêt, autant sur le plan environnemental que sociétal. Le bois est soumis à une traçabilité depuis le lieu d’exploitation jusqu’au consommateur.
Classes d’emploi du bois : un critère essentiel pour une terrasse
Les classes d’emploi indiquent le degré de résistance du bois soumis au contact avec l’eau. Pour une utilisation en extérieur sous abri, optez pour un bois de classe 3.
Pour un emplacement extérieur soumis aux intempéries sans protection, préférez un bois de classe 4.
Classe de bois |
Degré de résistance à l’humidité |
Classe 1 |
Taux d’humidité inférieur à 20 %. Utilisation en intérieur. |
Classe 2 |
Taux d’humidité occasionnellement supérieur à 20%. Utilisation en intérieur ou extérieur (espace abrité). |
Classe 3 |
Bois utilisé en extérieur, exposé au contact de l’eau. Humidité souvent au-dessus de 20% |
Classe 4 |
Bois utilisé en extérieur, exposé aux intempéries. |
Classe 5 |
Bois en contact permanent avec l’eau de mer. |
Formats et dimensions du bois pour terrasse
Les bois pour terrasse et abords de piscine se déclinent en deux formats :
- Les lames de terrasse, plus ou moins longues, larges et épaisses, elles se déclinent à la fois selon leur profils en lames striées, lisses ou réversibles (une face lisse, l'autre striée).
- Les caillebotis, généralement carrés et en plusieurs dimensions.
Les lames de terrasses bois : comment les choisir
Le choix se fait d’abord selon le profil (lames lisses ou striées) et ensuite en fonction des dimensions des lames.
Les lames de terrasse sont déclinées en plusieurs dimensions :
- Longueur : généralement de 200 à 240 cm, on en trouve jusqu’à 400 cm pour minimiser les découpes.
- Largeur : la largeur standard est 140 mm, mais peut atteindre jusqu’à 200 mm pour certains modèles.
- Épaisseur : elle est comprise entre 19 et 24 mm.
Les caillebotis : le choix de la simplicité
Les caillebotis en bois sont des petites structures généralement carrées aux dimensions modestes très prisées pour couvrir les petites surfaces.
Les dimensions des caillebotis sont généralement de 30 X 30 cm, 40 X 40 cm ou 50 X 50 cm, mais on en trouve en de plus grandes dimensions (100 X 100 cm) ou rectangulaires (souvent sous forme de rouleaux).
Les caillebotis peuvent être présentés sous forme de dalles clipsables ou bien en pose libre. Leur composition est tout aussi variée que celle des lames. On les retrouve en bois autoclave, en bois exotique, en composite ou encore en cosse de riz.
Pose des caillebotis et lames de terrasse
La pose d’une terrasse en bois est encadrée par le DTU (document technique unifié) 51.4. Les lames se posent sur des lambourdes, lesquelles sont disposées perpendiculairement aux lames et fixées au sol ou à des plots. Les lames peuvent être vissées ou clipsées, selon le modèle de lame choisi.
Le type de pose se choisit en fonction de la configuration des lieux. Pour des petites surfaces en dur, comme pour un balcon ou une petite terrasse, il est possible de poser des caillebotis librement pour un résultat immédiat.
Pour des surfaces de moyennes à grandes on optera pour des lames posées sur lambourdes. Vous pouvez choisir de fixer les lambourdes directement sur le support en installant un isolant pour éviter les remontées d’humidité, ou bien opter pour la pose de lambourdes sur plots.
Entretien du bois de terrasse
Le bois pour terrasse est soumis à un phénomène connu sous le nom de grisaillement. Cela consiste en la perte, avec le temps, de l’aspect d’origine du bois au détriment d’une couleur grise. Faute de traitement cette couleur grise devient prédominante.
Pour l’entretien quotidien, utilisez de l’eau savonneuse et un balai brosse puis rincez. Pour un nettoyage à la sortie de l’hiver, optez pour un brossage plus approfondi puis un rinçage au jet d’eau.
Pour l’entretien courant, deux applications d’huile par an sont nécessaires. Elles permettent de préserver l’intégrité du bois et évitent l’apparition d’échardes sur la surface des lames. En même temps le grisaillement est ainsi ralenti.
Si vous souhaitez rénover votre terrasse devenue grise, utilisez premièrement un dégriseur. Appliquez ensuite un saturateur pour faire ressortir la couleur initiale du bois. Le grisaillement affecte aussi les bois exotiques. L’application d’un dégriseur et d’un saturateur spécial bois exotiques sont tout aussi nécessaires.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez envie d’aller plus loin dans l’aménagement de vos extérieurs ? Découvrez les guides rédigés par nos experts, vous y trouverez des conseils utiles pour réaliser vos projets.