Les panneaux ou écrans occultants ont plusieurs usages : ils permettent de préserver l’intimité, cachent du vis-à-vis, séparent des espaces dans le jardin. Encore faut-il bien les choisir. Matériaux, dimensions, types de panneaux et pose, voici les critères à prendre en compte à l’heure du choix.
Sommaire
- Critères de choix des panneaux occultants
- Matériaux constitutifs des panneaux occultants
- Accessoires de pose des écrans occultants
- L'esthétique : un critère déterminant
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Critères de choix des panneaux ou écrans occultants pour le jardin et extérieurs
Le panneau occultant doit être adapté à l’aménagement extérieur que vous envisagez de faire. On ne choisit pas le même produit pour délimiter une propriété que pour séparer un potager.
Selon l’emplacement de pose et de la fonction visée, il vous faudra opter pour le type, le matériau et la fixation les plus adéquats.
Pour finir, il y a un critère décisif : l’esthétique. Les panneaux occultants ou claustras doivent être conformes à vos goûts, et à votre budget bien sûr.
Types de panneaux occultants
Plusieurs types de panneaux et écrans occultants sont disponibles. Polyvalents, ils servent autant à contruire des clôtures que des séparations. Voici les plus courants, leurs caractéristiques et utilisations :
Panneaux occultants en lamelles
Constitué de poteaux et de lamelles emboîtées, ce type de panneau a l’avantage d’être à la fois solide et esthétique. Ils sont faciles à poser en enfilant les lames dans les feuillures des poteaux.
Ecrans pare-vue
Les panneaux écrans pare-vue sont pour leur grande majorité constitués en bois traité. Parmi les essences utilisées, le pin arrive en tête, suivi de l’épicéa et autres résineux.
Ils peuvent être droits ou arrondis sur leur partie supérieure. Ils peuvent être pleins ou comporter une partie ajourée. Ces panneaux sont faciles à assembler par emboîtage.
Claustras
Les claustras sont des panneaux conçus plutôt pour séparer que pour occulter. En effet, ils sont ajourés afin de permettre le passage de la lumière. Les claustras sont parfaits pour séparer les différents espaces du jardin.
Autres dispositifs occultants
Outre les panneaux, il existe une multitude de moyens d’occultation : canisses, brises-vues, pare-vent, store latéral, etc. Ils sont pour la plupart à fixer sur un moyen de délimitation ou séparation déjà en place.
Matériaux constitutifs des panneaux occultants
Les panneaux occultants, écrans et claustras sont disponibles en plusieurs matériaux. Voici les plus courants.
Les panneaux en bois
Le bois est un matériau biosourcé apprécié pour son aspect naturel parfait pour habiller le jardin et les extérieurs. Il est majoritairement utilisé pour les pare-vues. En usage extérieur, le bois doit être traité ou naturellement imputrescible comme les essences exotiques.
Les panneaux en composite
Le composite est formé par des fibres de bois mélangées avec des matières plastiques. Teinté dans la masse en usine, c’est un matériau à la fois robuste, esthétique et qui demande peu d’entretien. Ils peuvent imiter le bois ou le métal.
Les panneaux en PVC et en résine
Le PVC est un matériau léger, esthétique et abordable. Pour une plus grande durabilité optez pour du PVC traité anti UV. Quant aux panneaux en résine, ils imitent bien d'autres matériaux comme le bois et présentent plusieurs aspect, tressé, treillis, etc.
Les panneaux en métal
Les panneaux en métal offrent une très bonne résistance aux agressions extérieures. Ils peuvent être en acier enduit de poudre pour les modèles d'entrée de gamme. De design simple mais pratiques et économiques, ils sont parfaits pour les petits budgets.
En montant en gamme, les modèles en acier ou en aluminium thermolaqué, associent résistance et élégance pour un rendu esthétique optimal.
Accessoires de pose des écrans ou panneaux occultants
Qui dit panneau occultant, écran pare-vue ou encore claustra dit supports et accessoires de pose. Pour tenir verticalement l’accessoire indispensable est le poteau.
Pour que ce dernier encadre parfaitement les panneaux, lamelles ou écrans pare-vue, il dispose de feuillures. Il s’agit de rainures où les éléments de séparation viennent s’emboîter.
Les panneaux occultants en bois offrent plus de possibilités d'assemblage. Il est en effet possible d'installer les panneaux avec des simples poteaux, rondins de bois ou piquets.
Il suffit pour cela de bien fixer les rondins ou poteaux au sol et d'assembler les panneaux avec des connecteurs bois adaptés par simple vissage.
Quant à la fixation au support -muret, sol meuble ou dalle béton, on a recours aux supports métalliques aussi appelés connecteurs de bois.
L’esthétique : un critère déterminant
L’esthétique se conjugue souvent avec la qualité. Plus le matériau est de qualité, plus le prix est élevé. Néanmoins, certains matériaux à moindre coût offrent de bonnes qualités décoratives, vous avez ainsi le choix entre plusieurs matériaux, couleurs et aspects.
En termes de matériaux, si vous optez pour le bois naturel, vous pouvez le peindre et le repeindre plusieurs fois et en plusieurs couleurs. Le bois peut aussi être proposé peint en plusieurs coloris. Quant au PVC, proposé jusqu'à récemment en version monochrome blanche, il est actuellement disponible en plusieurs couleurs : gris, rouge, taupe, imitation bois. Enfin, l'aluminium et l'acier sont disponibles en plusieurs couleurs et aspects.
Dans tous les cas, avant de choisir le style, le matériau et la couleur de vos panneaux occultants, renseignez-vous auprès de votre commune. En effet, l'installation de panneaux occultants peut être sujette au dépôt d'une déclaration préalable de travaux dans certains secteurs (PLU).
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.