Les rondins de bois vont aussi bien en aménagement qu’en décoration du jardin. Imputrescibles grâce à un traitement, ils embellissent les extérieurs tout en résistant aux intempéries. Leurs usages sont très divers : clôtures, bordures, carrés potagers ou encore portiques de jeux. Zoom sur les usages des rondins de bois dans le jardin.
Sommaire
- Le rondin de bois : un matériau naturel pour embellir et aménager le jardin
- Formes et déclinaisons des rondins de bois
- Les principales utilisations des rondins de bois
- Bordures de massifs, plates-bandes et chemins en rondin de bois
- Utiliser des rondins de bois pour réaliser des clôtures naturelles
- Barrières en rondin de bois : une touche décorative pour un équipement de sécurité
- Rondins de bois et jeux de plein air : une association efficace
- Tout pour le jardin avec des rondins de bois : de la jardinière à la serre
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Le rondin de bois : un matériau naturel pour embellir et aménager le jardin
Pour l’aménagement et l’embellissement du jardin, le bois est un matériau de premier choix. Plusieurs raisons à cela :
- Le bois est esthétique et intemporel, son aspect naturel s’intègre parfaitement au jardin.
- Il est robuste et supporte les intempéries grâce à un traitement ou à ses propriétés naturelles.
- C’est un matériau biosourcé, et sa production est respectueuse de l’environnement.
- De par ses qualités, il offre de nombreuses possibilités en décoration et aménagement du jardin.
Sous la forme d’un rondin de bois, ce matériau permet la réalisation de plusieurs agencements pour les jardins et espaces extérieurs. A ne pas confondre cependant avec le tronc à l’état brut d’un arbre abattu puis tronçonné ou découpé en bûches, même s’il reçoit aussi cette appellation.
Les rondins de bois dont nous nous intéressons sont issus de la coupe longitudinale des troncs d’arbre dans une scierie. Ils sont pour la plupart traités autoclave. Ce traitement rend le bois imputrescible et le protège contre les agressions extérieures.
Cette qualité d’imputrescibilité est essentielle pour tous les aménagements du jardin. A moins qu’ils soient naturellement imputrescibles (bois exotiques par exemple), les bois non traités pourrissent et subissent les agressions de champignons et insectes.
Pour cette raison, les rondins de bois doivent être impérativement de classe 4 (résistants aux intempéries, insectes et champignons).
Formes et déclinaisons du rondin de bois
Les rondins de bois sont disponibles sous forme de cylindres ou demi cylindres. Appréciés par leur petit prix et leur polyvalence, ils sont déclinés en différentes longueurs, diamètres et présentations, chacune répondant à des besoins différents.
- Rondins pleins, ils sont entiers de bout à bout, ils peuvent néanmoins être chanfreinés pour une meilleure esthétique et une meilleure sécurité.
- Demi-rondins, ils se présentent sous forme de demi-cylindres et ont divers diamètres et longueurs.
- Piquets, il s’agit de rondins de faible diamètre se terminant en pointe, disponibles en plusieurs dimensions.
- Bordures et bordurettes, il s'agit d'un assemblage avec des fils de fer entre plusieurs demi-rondins aux dimensions et formats divers.
Les principales utilisations des rondins de bois
Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d’autres pièces en bois ou en d’autres matériaux :
- bordures de massifs, plates-bandes et chemins ;
- clôtures basses et hautes en délimitation ou séparation d’espaces ;
- barrières pour délimiter enclos, sécuriser piscines ;
- palissades, murs de soutènement pour retenir la terre ;
- portiques de jeux de plein air, mobilier de jardin ;
- serres de jardin, carrés potagers, massifs fleuris, jardinières ;
Pour les bricoleurs, les possibilités sont quasi illimitées, aussi bien en agencement extérieur qu’en création d’objets personnalisés.
Bordures de massifs, plates-bandes et chemins en rondin de bois
Les rondins de bois sont appréciés pour délimiter massifs et allées piétonnes ou encore des allées carrossables. Sous forme de bordures souples prêtes à l’emploi, elles suivent les lignes courbes et sont faciles à mettre en place. Il suffit pour cela de creuser un sillon suffisamment profond pour enfoncer 1/3 des rondins dans la terre.
On les trouve aussi sous forme de bordure rigide. Dans ce cas, il s'agit de demi rondins verticaux se terminant en pointe portant en leur centre trois ou quatre demi rondins longs de plusieurs dizaines de centimètres, un mètre ou plus. Ils sont parfaits pour contenir la terre d'un massif surélevé de taille moyenne par exemple.
Utiliser des rondins de bois pour réaliser des clôtures naturelles
Pour réaliser une clôture, le rondin de bois peut être percé et vissé ou assemblé grâce à l’usinage de trous en scierie. Les clôtures ainsi obtenues ont différentes dimensions et diamètres et se posent pour séparer les différents espaces.
Dans les versions plus hautes, elles peuvent servir à clôturer les enclos pour animaux par exemple. Côté pose, rien de complexe, étant donné que les poteaux en bois sont ajourés en usine. Il faut néanmoins bien sceller les rondins au sol afin d'obtenir une clôture solide.
Barrières en rondin de bois, une touche décorative pour un équipement de sécurité
Il en est de même pour les barrières. En effet, celles-ci sont souvent proposés en kit. Des rondins de bois usinés de plusieurs tailles sont à assembler suivant une notice de montage. Ils peuvent comporter d'autres matériaux tels que du polycarbonate ou verre synthétique.
Les barrières sont livrées avec un portillon fourni ou en option, les barreaux sont plus ou moins espacés. S'il s'agit de sécuriser une piscine, le portillon douillable et l'ensemble clôture et fermeture doit être normé NF P 90 306. D'autres barrières en rondin de bois existent pour d'autres configurations (accès à un parking, une allée, un jardin, etc.).
Les palissades en rondin de bois, un choix esthétique et fonctionnel
Il s’agit d’assemblages entre plusieurs rondins de bois alignés et disposés en forme de mur de soutènement. Ils sont destinés à contenir la terre d'un talus par exemple. Pour cet assemblage, il convient de bien enfoncer les poteaux dans la terre et de les sceller si nécessaire.
Les palissades ainsi obtenues sont esthétiques et donnent du cachet à votre jardin. Cependant, la pose doit être soignée, les rondins doivent être bien alignés et consolidés afin d'éviter tout risque de déplacement des matériaux. En effet, refaire une palissade peut résulter laborieux, d'autant plus que des arbustes sont généralement plantés et s'enracinent solidement avec le temps.
Rondins de bois et jeux de plein air : une association efficace
Les rondins de bois sont souvent utilisés pour réaliser des assemblages pour les jeux de plein air, ils sont parfois disponibles en kit. Les portiques pour les balançoires sont de grands classiques parmi les loisirs du jardin, les plus jeunes les adorent !
La pose de ces portiques est relativement simple mais demande précision et minutie. S'ils sont livrés en kit, avec les connecteurs bois correspondants, la tâche est facilitée. Cependant, il est possible d'acquérir ces derniers séparément.
Tout pour le jardin avec des rondins de bois : de la jardinière à la serre
Selon la taille du rondin, et la créativité de chacun, jardinières, carrés de potager et autres créations sont réalisables avec des rondins de bois. Les bordures en rondins pleins sont assez fréquentes, il est possible de les ancrer au sol au moyen des fers à béton traversant des trous percés dans les rondins de bois.
Il est possible de faire un nombre quasi illimité d'aménagements pour le jardin avec les rondins en bois. Carrés potagers, massifs à fleurs ou encore des jardinières sont autant de créations originales qui subliment les jardins. Il est possible également de créer l'armature des serres ou encore un abri pour le bois, voire une pergola. Laissez libre cours à votre créativité !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.