Le carré de potager est une excellente alternative aux plantations en pleine terre. Et pour cause, il facilite la plantation des cultures et leur entretien. A ras du sol ou surélevé, réalisé avec des rondins, des planches ou des bordures en bois, un carré de potager se construit en toute simplicité.
Sommaire
- Quels avantages pour un carré potager ?
- Eléments nécessaires à la construction d'un carré potager
- Carrés potagers en kit : un montage simple
- Construire un carré potager avec des planches en bois
- Faire un carré potager solide avec des traverses ou des rondins en bois
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quels avantages pour un carré potager ?
Vous souhaitez avoir un coin potager sans trop d’effort ? Vous offrir des légumes sans pesticides, à portée de main et faciles à arroser ? Le carré de potager est fait pour vous !
En effet les avantages d’un carré potager sont multiples, parmi elles :
- Facilité de montage.
- Gain de place pour le jardin.
- Choix de l’emplacement.
- Facilité d’accès aux cultures.
- Arrosage et soins simplifiés.
- Embellissement du jardin.
Eléments nécessaires à la construction d’un carré potager
Très simples de réalisation, les possibilités de mise en œuvre des carrés potagers avec du bois sont nombreuses. En voici quelques exemples :
- Carrés potagers en bois prêts à monter
- Carrés potagers avec des planches en bois
- Carrés potagers avec des traverses ou rondins de bois
Il est aussi possible de fabriquer un carré potager avec des palettes en bois, auquel cas il est judicieux d’éviter les palettes traitées. En effet, le traitement peut s’avérer préjudiciable aux cultures, contrairement à un traitement de type THT (haute température) ou autoclave.
Carrés potagers en kit : un montage simple
Il existe un large choix de carrés potagers en kit, prêts à monter sur le marché. Vous avez l’embarras du choix ! Quant au montage, celui-ci est très simple. Suivez les instructions de montage du fabricant et votre carré de potager sera vite assemblé.
Construire un carré potager avec des planches en bois
Avec quelques matériaux et un peu de patience, il est facile de construire des carrés de potager soi-même. Pour cela, procurez-vous des planches en bois et des poteaux rainurés d'angle ou en H (4 rainures), en vous assurant qu'ils sont conçus pour un usage en extérieur (traités autoclave).
La largeur des rainures doit être égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des planches en bois. Découpez les poteaux à la longueur nécessaire, sachant qu'il convient de les enterrer à un tiers de leur longueur. Découpez ensuite les planches à la longueur voulue.
Badigeonnez la partie des poteaux à enterrer avec un produit de protection adapté (goudron noir ou autre). Fixez-les ensuite au sol et glissez les planches en bois dans la feuillure des poteaux.
Faire un carré potager solide avec des traverses ou des rondins de bois
Il est très simple de réaliser un carrés potager avec des rondins ou des traverses en bois. Il convient cependant de les choisir assez épais (160 à 200 mm de diamètre ou d'épaisseur) afin d'atteindre une hauteur satisfaisante avec deux ou trois éléments superposés.
Pour construire le carré de potager avec ces éléments, procédez comme suit. Découpez les planches en bois en de longueurs égales. Faites une pose à blanc, superposez les planches et percez à la perceuse visseuse, l'extrémité des pièces en bois. Le diamètre des perçages doit permettre d'y faire passer des fers tors ou fers à béton.
Découpez ensuite les fers tors ou fers à béton à deux fois la hauteur de l'empilement des rondins ou planches en bois. Pour finir, positionnez les éléments sur un côté et enfoncez les fers à béton dans la terre. Faites de même avec les autres côtés.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.