Les galets décoratifs sont très prisés pour la décoration du jardin. Esthétiques et fonctionnels, ils se posent au pied des arbres, arbustes, sur des parterres ou des massifs pour mettre en valeur plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Type, calibre, couleur et usage, voici nos conseils pour choisir des galets décoratifs pour le jardin.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un galet décoratif et quels usages pour le jardin ?
- Les différentes utilisations des galets décoratifs
- La taille et la densité : des paramètres à adapter selon l’aménagement
- La couleur, un choix conforme à vos préférences et au style du jardin
- Conseils pour la mise en place des galets et graviers décoratifs
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un galet décoratif et quels usages pour le jardin ?
Le terme galet désigne un agrégat, une pierre de petite à moyenne taille issue d’une roche mère. Les galets ont diverses caractéristiques géologiques. Ils peuvent être d’origine sédimentaire, volcanique, basaltique, ou encore métamorphiques.
Quelle que soit leur origine, les galets décoratifs apportent couleur et gaieté au jardin. Ils sont utilisés pour son embellissement et pour pailler différents aménagements paysagers. Aussi à l’aise dans une cour que dans un massif ou un parterre, les galets se posent en de nombreuses configurations.
Les principaux critères de choix des galets et graviers décoratifs pour le jardin sont : l’utilisation, la taille, la densité et la couleur.
Les différentes utilisations des galets décoratifs
Dans un massif minéralisé, les galets couvrent la terre autour des végétaux. Ils les mettent ainsi en valeur et renforcent l’effet esthétique de l’ensemble. Des graviers décoratifs sont à disposer en complément et vous pouvez associer à votre guise les dimensions et les couleurs des minéraux.
Autour des pieds d’arbres, dans ce cas, les galets contribuent aussi bien à l’aspect décoratif qu’à la préservation de l’humidité des racines. Ils se posent en formant un cerclage autour du tronc à l’aide de bordures souples pour éviter leur déplacement.
En tant que paillage minéral, les galets et les gravillons décoratifs sont préférés. Ils se posent parfois seuls ou en présence d’un nombre limité de végétaux. Ils jouent ainsi un rôle fonctionnel et esthétique, grâce à leurs différentes couleurs et tailles.
Dans un jardin zen, la tradition japonaise associe les graviers à l’eau. Le sable et les gravillons ont un aspect ondulé, rappelant le mouvement de la mer. Les galets et pierres représentent la roche et les montagnes. Les plantes couvre-sol, la végétation.
La taille et la densité : des paramètres à adapter selon l’aménagement
La taille se choisit en fonction de l’aménagement à réaliser, de la place qu’ils doivent occuper et des dimensions des éventuels végétaux. La densité répond à des impératifs liés principalement au transport et à la manutention.
Les galets ont diverses tailles, connues sous le nom de granulométrie ou de calibre. Ils se confondent souvent avec celles des graviers, de plus petite taille. On considère en effet un galet en tant que tel, lorsque sa granulométrie atteint les 40 mm.
Voici quelques exemples de granulométries des galets : 20/40, 25/40, 40/60, 50/70, 40/80, 100/120. Ces valeurs sont exprimées en millimètres (mm), ainsi 20/40 signifie que les plus petits agrégats mesurent 20 mm et les plus grands 40 mm.
Les graviers eux, affichent des granulométries inférieures : 6/12, 8/16, 12/20, etc. Pour la réalisation de massifs, en règle générale, les différentes granulométries des agrégats se posent en fonction de leur place. Les galets au centre ou en hauteur, autour des plantes et les gravillons en bordure.
Si le massif présente une légère pente, les galets se positionnent en hauteur. Dans ce cas, il faut les retenir (comme pour les autres agrégats) par des bordurettes. Il est possible aussi de les sceller avec une colle adaptée.
La densité est un critère important pour réaliser des aménagements conséquents. Une faible densité implique un poids moindre à la tonne. La pouzzolane, issue d’une roche volcanique, est peu dense et légère. Elle est ainsi appréciée pour ce genre d’aménagement, en plus de ses qualités esthétiques.
La couleur, un choix conforme à vos préférences et au style du jardin
En ce qui concerne la couleur des galets, le choix est vaste. Du blanc au noir, en passant par toutes les autres couleurs et des tonalités diverses, vous avez l’embarras du choix !
- Blanc : Souvent issus du marbre, vous trouverez des galets et graviers en blanc intense ou mat. D’autres tonalités peuvent être présentes. Cette couleur est parfaite pour les contours des arbres et arbustes.
- Beige : un grand nombre de graviers et de galets ont cette couleur. Souvent calcaires, ces granulats sont très décoratifs et apportent chaleur à vos aménagements.
- Rouge : la pouzzolane est un granulat caractérisé par cette couleur. Selon sa provenance il peut être plus ou moins foncé. Certaines roches calcaires ou métamorphiques ont aussi cette couleur.
- Gris et noir : ces couleurs sont caractéristiques des ardoises et de certains schistes. Ils sont parfaits pour mettre en valeur des végétaux au feuillage argenté.
- Vert et bleu : de nombreuses roches granitiques présentent ces deux couleurs. Elles sont prisées pour faire des associations avec d'autres couleurs dans les massifs.
Lors de la création d’un massif avec des galets, l’association de couleurs se fait souvent par contraste. Il est de même utile de se référer au cercle chromatique afin de choisir des couleurs complémentaires pour un plus bel effet décoratif.
Conseils pour la mise en place des galets et graviers décoratifs
Les galets et graviers apportent une touche esthétique indéniable pour l’embellissement du jardin. Cependant, avant de les installer, il est nécessaire de poser, préalablement, une toile de paillage sur le sol. Celle-ci empêche l’herbe de pousser tout en laissant passer l’eau.
Négliger sa pose implique en effet la pousse des herbes entre les galets et graviers, réduisant vos efforts à néant. Qu’il s’agisse de décorer un massif avec des galets, faire un parterre, entourer le pied d’un arbre, minéraliser un aménagement paysager, pensez à installer une toile de paillage.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.