La pose de contre-cloisons permet d’isoler vos murs, avec une réduction de jusqu’à 20% des déperditions thermiques. Voici comment assurer l'installation d'une contre-cloison en 5 étapes. Découvrez également les avantages et inconvénients de ce type d'isolation des murs.
Sommaire
- Mise en œuvre d'une contre-cloison en 5 étapes
- Avantages de la pose d'une contre-cloison
- Inconvénients de la pose d'une contre-cloison
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Mise en œuvre d'une contre-cloison en 5 étapes
La mise en œuvre de la contre-cloison se fait en 5 grandes étapes : le traçage et la pose des rails des contre-cloisons (1), la pose des fourrures (2), la mise en place d’appuis intermédiaires (3), la pose de l’isolant (4) et les finitions (5). Voici le détail de chacune de ces étapes.
1ère étape : traçage et pose des rails des contre-cloisons
Pour cette première étape, prenez en compte l’épaisseur des contre-cloisons à poser. Commencez par tracer l’emplacement des rails sur le sol. Puis fixez les rails à l’aide de chevilles à frapper posées à intervalles réguliers de 50 cm.
2ème étape : pose des fourrures
La deuxième étape consiste à découper les fourrures verticales en respectant la hauteur « sol/plafond » mesurée. Prenez soin d'ôter 2 cm à ce chiffre. Puis posez les fourrures à un entraxe régulier de 60 cm.
Vous pouvez opter pour une fixation des fourrures sur les rails par sertissage. Pour cela, utilisez une pince à sertir. Cet outil permet de fixer les fourrures sur les rails (ou lisses) au sol et au plafond.
3ème étape : mise en place d’appuis intermédiaires
Si vous avez opté pour sertir les fourrures, passez à la 4ème étape, si vous optez pour la pose d’appuis intermédiaires procédez comme suit.
Fixez horizontalement, sur le mur, une fourrure à mi hauteur (1m35 du sol maximum), à l'aide de fixations adaptées. Fixez ensuite les appuis intermédiaires en les clipsant sur la fourrure. Ils vont servir à enfourcher l'isolant d'une part et à servir de support pour les fourrures verticales d'autre part. Ils permettent ainsi de garantir la bonne tenue et la solidité de l'ensemble.
A noter qu'il y a autant de types de pose que de systèmes de fourrures, vous devez opter pour une pose adaptée à la structure à mettre en place.
4ème étape : pose de l’isolant
Avant de passer à la pose de l'isolant, vérifiez la verticalité des fourrures. Insérez ensuite l’isolant entre les fourrures et la paroi. Le panneau de polyuréthane est l'un des meilleurs isolants thermiques du marché. La qualité de l'isolant est primordiale car elle va déterminer la performance thermique et phonique de votre paroi.
Comme le montre la vidéo, il est possible parfois de fixer les appuis intermédiaires en perçant les panneaux isolants, après les avoir posés. Dans tous les cas, optez pour la pose préconisée par le fabricant du système contre-cloison de votre choix, et suivez attentivement les instructions de montage.
5ème étape : les finitions
Cinquième et dernière étape : les finitions. Pour cela, vous allez poser un pare vapeur. Ensuite vous devrez recouvrir l'ensemble avec des plaques de plâtre ou avec le revêtement de votre choix. L’objectif est d'emprisonner l’isolant et d'obtenir la finition souhaitée.
Ce procédé d’isolation présente ses avantages et inconvénients. On vous en parle maintenant pour vous aider à faire votre choix en toute transparence.
Avantages de la pose d'une contre-cloison
Isoler vos parois avec une contre-cloison a des avantages certains. Nous en avons listé les trois principaux. La pose de contre-cloison :
- permet le passage aisé des gaines ;
- constitue une isolation continue du sol au plafond ;
- offre une bonne étanchéité à l’air.
Inconvénients de la pose d'une contre-cloison
La pose de contre-cloisons pose aussi quelques limites. Aucune méthode d'isolation n'est exempte d'inconvénients :
- Ce procédé d’isolation est relativement coûteux et assez long à réaliser.
- L’espace habitable est réduit après la réalisation des travaux.
- Les travaux perturbent votre quotidien, contrairement à l’isolation par l’extérieur.
Pour en savoir plus
Vous en savez plus sur les contre-cloisons. Vous avez d'autres projets en matière d'isolation ? Découvrez nos guides techniques dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.