Parfaite en cas de rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un excellent compromis. En effet, cette méthode vous permet de concilier optimisation des performances énergétiques, esthétique de la façade et conservation de la surface intérieure. On qualifie souvent l'ITE de « mur manteau ».
Sommaire
- Isolation thermique par l'extérieur : une technique avantageuse
- Les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur
- Quelles techniques pour l'installation de l'ITE ?
- Pour en savoir plus
Isolation thermique par l'extérieur : une technique avantageuse
Réaliser l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) implique de refaire, par la même occasion, la façade de la maison. Mais ce n'est pas le seul atout de l'ITE, il y en a bien d'autres. Sur cette page, vous allez en savoir plus sur les avantages de l'ITE mais aussi sur les types de pose. Et pour commencer, voici un aperçu vidéo de ce à quoi ressemble un chantier d'isolation thermique par l’extérieur :
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
D'apparence coûteux et complexe à réaliser, l'ITE est pourtant une technique relativement économique et simple à réaliser. D'autant plus que le résultat obtenu est remarquable en matière d'efficacité thermique et d'économies à réaliser.
Gain de surface par rapport à l'isolation par l'intérieur (ITI)
Le premier avantage auquel on pense lorsqu'on parle d'ITE est le gain de m² habitables. En effet, contrairement à l'isolation par l'intérieur, l'ITE n'empiète pas sur la surface de vie. Cela se traduit par la préservation de la totalité de l'espace intérieur.
Respect des exigences BBC, de la RT 2012 et de la RE 2020
Autre atout, l'isolation thermique par l'extérieur satisfait les exigences de la RT2012 et les exigences des bâtiments basse consommation (BBC). De même, elle est conforme aux préconisations pour un logement à énergie positive, comme prévu par la RE 2020, qui entre en vigueur le 1er janvier 2021.
En effet, de par ses performances, opter pour ce type d'isolation vous permet d'être en conformité avec la norme actuelle et celle à venir. Notez cependant qu'il convient d'opter pour une bonne épaisseur de l'enveloppe isolante pour vous assurer d'une résistance thermique optimale.
Suppression des ponts thermiques
L'ITE permet de supprimer les ponts thermiques de liaison plancher et refends avec le mur extérieur. Elle assure aussi une excellente étanchéité à l’air.
Réduction des nuisances sonores
Même si on parle d'isolation thermique, vous gagnez aussi au niveau des décibels. En effet, une ITE de qualité vous met à l’abri des nuisances sonores grâce à de bonnes propriétés d'isolation acoustique.
Meilleur confort de vie
L'isolation par l'extérieur vous fait gagner en confort thermique été comme hiver avec une température qui fluctue peu. Il n'y a pas d'inertie thermique, ce qui maintient les murs extérieurs à température constante. Bien évidemment, vous allez réaliser de belles économies d'énergie.
Autre bonne nouvelle : l’installation de l’isolant ne gêne pas les occupants de la maison. Cela veut dire que votre logement reste habitable pendant la durée des travaux.
Des économies substantielles
Cette technique d'isolation permet de réaliser d'importantes économies d'énergie toute l'année. L'efficacité thermique de l'ITE n'est plus à prouver. La réduction de la facture énergétique est substantielle toute l'année grâce à une bien moindre sollicitation du chauffage et de la climatisation.
La préservation de la planète
En réduisant la consommation énergétique, vous contribuez aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, qu'il s'agisse de consommation d'électricité, de gaz ou de fuel, l'utilisation de ces sources d'énergie génère des émissions CO2, responsables du réchauffement climatique. En consommant moins d'énergie, vous faites des économies tout en contribuant à la préservation de la planète.
L'occasion de rénover
L'ITE, c'est aussi l'occasion de rénover la façade et d’offrir une nouvelle jeunesse à votre maison avec une certaine liberté architecturale. En effet, une multitude d’aspects extérieurs sont possibles grâce aux différents matériaux, aux couleurs et textures disponibles.
Un intérieur sain
L'isolation par l'extérieur laisse circuler la vapeur d’eau intérieure. Cela permet de renouveler l'air et donc d’éviter le dépérissement des matériaux et l’apparition de moisissures.
L'opportunité de bénéficier d'aides financières très avantageuses
Entreprendre des travaux de rénovation thermique du logement ouvre la possibilité de bénéficier du dispositif Ma Prim Rénov' et de plusieurs aides financières. Celles-ci sont octroyées aussi bien par les pouvoirs publics que par des fournisseurs d'énergie via le CEE (certificat d'économies d'énergie).
Quelles techniques pour l'installation de l’ITE ?
Avant de procéder à l’installation, vous devez choisir le type et la technique de pose de l’isolant. Vous devez sélectionner celle-ci en fonction du support et du diagnostic de l’environnement. Ajoutez à cela des finitions qui vont permettre de protéger l’isolant des intempéries telles que la pluie, l’humidité et des différents chocs.
Il existe plusieurs types de pose : la pose collée, la pose calée-chevillée, la fixation mécanique et l'isolation sous bardage. Zoom sur chacune de ces techniques.
Pose collée
Simple et rapide, cette technique consiste à coller l'isolant directement sur la paroi à isoler à l’aide d’un mortier-colle. Cependant, notez qu'on ne peut utiliser que certains isolants :
- Isolants en fibre de bois
- Isolants en polystyrène expansé (PSE) blanc ou graphité gris
Vous voulez en savoir plus sur la pose collée ? On vous en parle plus en détail dans notre guide dédié à ce type de pose.
Pose calée-chevillée
Contrairement à la pose collée, la pose calée-chevillée est compatible avec tous les types d’isolants. La tenue de l’isolant sur la paroi est assurée par l’encollage du panneau isolant et mécaniquement par fixation de traverses à l’aide de chevilles à expansion positionnées au droit de plots.
Cliquez ici pour lire l'intégralité de notre mini guide sur la méthode calée-chevillée. Ce type de pose est idéal en cas de rénovation.
Fixation mécanique
La fixation mécanique nécessite obligatoirement que l’isolant soit en polystyrène expansé blanc et que la pose se fasse sur des supports plats. En principe, l’isolant est ceinturé par des rails de maintien en PVC sur deux côtés, ou sur quatre côtés en fonction des performances recherchées.
L’isolation sous bardage rapporté
Comme son nom l’indique, cette méthode consiste en la fixation d’un bardage sur une ossature en bois ou en métal. Ce type d’isolation a l’avantage de mettre en place un revêtement extérieur esthétique tout en isolant votre logement.
La première étape consiste à poser une ossature suffisamment écartée du mur pour pouvoir y placer l’isolant. Sur celui-ci, il faut poser un écran pare-pluie. Les lames de bardage viennent ensuite couvrir l’ossature, laissant une lame d’air d’au moins 20 mm entre le bardage et le pare pluie.
Pour en savoir plus
Avant d'aller plus loin, vous voulez peut-être comparer les différentes possibilités pour l'isolation de votre maison ? Nous vous invitons à parcourir les pages de notre série de guides dédiés à l'isolation.