Vous voulez faire rénover votre maison ? Sachez que la rénovation de toiture fait partie des postes d'intervention prioritaires. Le toit est en effet la surface la plus sensible aux infiltrations d'eau. Ces dernières sont souvent causées par un excès d'humidité.
Sommaire
- Pourquoi rénover la toiture d'une maison ?
- Rénovation du toit : quelles démarches ?
- Rénovation de toiture ou simple réparation ?
- Rénover la toiture tout en l'isolant
- Les aides financières pour rénover une toiture
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi rénover la toiture d'une maison ?
Les intempéries et conditions climatiques sont en grande partie responsables de la dégradation du toit de votre maison. La grêle, le gel, les tempêtes ou les rayons UV du soleil agressent et abîment les matériaux de votre toiture.
Il est donc sage de surveiller régulièrement l'état de votre toit et d'intervenir dès qu’une dégradation est repérée. Si votre toit a plus de 20 ans, faites-le contrôler tous les 2 ans par un couvreur. Vous pouvez aussi entrevoir des travaux de rénovation tous les 15 à 20 ans. Que votre toiture soit composée de tuiles en terre cuite ou d'un autre matériau, trouvez le bon revêtement dans notre catalogue.
Si votre toiture est très endommagée, la meilleure solution est de la faire rénover. C'est l'occasion idéale pour consolider l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous bénéficierez d'un meilleur confort de vie tout en faisant des économies de chauffage. Une rénovation effectuée avec des matériaux de qualité pour votre étanchéité permet aussi de renforcer votre toiture et d'empêcher les infiltrations d'eau.
Autre point important, la rénovation de la toiture vous permet aussi d'embellir son apparence esthétique. Cela contribue à accroître la valeur de votre bien immobilier. Enfin, vous pouvez profiter de cette rénovation pour installer des combles sous la couverture et gagner de l'espace chez vous.
Rénovation du toit : quelles démarches ?
Pour pouvoir remettre une toiture à neuf, il est obligatoire de respecter les particularités de chaque région. Dans une zone de protection du patrimoine architectural, à côté d’un bâtiment classé, et dans certaines communes, la mairie et la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) imposent les matériaux et les couleurs.
Notez que selon l'article L. 152-5 du Code de l'urbanisme, l'autorité compétente peut déroger aux règles du PLU (plan local d'urbanisme) pour autoriser une isolation par surélévation des toitures existantes.
De plus, vous devez déposer une déclaration de travaux et/ou obtenir l’agrément des monuments historiques. Pour des travaux d’extension ou de modification, un permis de construire vous sera exigé. Enfin, vous devrez avoir recours à un architecte.
Rénovation de toiture ou simple réparation ?
L’ampleur des travaux dépend du niveau de dégradation de votre toiture. Inutile donc de vouloir tout remplacer pour de simples fuites. En revanche, si les analyses montrent la présence de moisissures par exemple, le remplacement devient alors inévitable.
Vous constatez que des poutres sont cassées ou que des insectes ont rongé le bois en profondeur ? La charpente doit dans ce cas être totalement refaite. Pour vous assurer d'établir une analyse pertinente de l’état de votre toit, confiez cette mission à un couvreur professionnel.
Rénover la toiture tout en l'isolant
Votre toiture ne dispose pas encore d’isolation ? C’est le meilleur moment pour en faire poser une ! Toiture et isolation vont de pair. Savez-vous que près de 30 % des déperditions thermiques se font par le toit ? Vous comprenez maintenant l'intérêt de la pose d'un isolant de qualité sous la toiture.
Il existe plusieurs méthodes dont l'isolation de toiture par l'intérieur et le sarking (qui se fait par l'extérieur). Votre choix dépend de votre budget, du type de toiture que vous avez, de la présence ou non de combles sous toit, du type de travaux que vous souhaitez entreprendre, etc.
Si votre toit est déjà équipé d'une isolation, une inspection soigneuse doit être effectuée. Si des traces d’humidité sont détectées sur l’isolant, la cause devra être déterminée pour éviter une possible aggravation.
Les aides financières pour rénover une toiture
En tant que particulier souhaitant rénover et améliorer l'isolation de sa toiture, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides, voici quelques exemples :
- L’Anah (Agence nationale de l'habitat)
- Les aides territoriales
- Le crédit à taux zéro
- Le dispositif MaPrimRénov
Grâce à ces aides financières, vous pouvez significativement faire baisser le coût de vos travaux de rénovation de toiture. Notez que la plupart de ces aides sont cumulables. Renseignez-vous auprès des organismes concernés.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d'autres travaux de rénovation en tête ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et tous nos conseils pour réaliser vos projets.