L’isolation des combles d'une maison est un choix énergétique déterminant pour votre confort, ainsi que pour préserver l'environnement tout en faisant des économies. Une toiture mal isolée, c'est 30 % de pertes d'énergie ! Sur cette page, on vous explique comment isoler une charpente fermette, aussi appelée charpente industrielle.
Sommaire
- Pourquoi isoler les combles ?
- Qu'est-ce que la charpente fermette ?
- Comment isoler une charpente fermette ?
- Pour en savoir plus
Pourquoi isoler les combles ?
Jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font en effet par la toiture. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il a tendance à monter... Jusqu'à s'échapper par le toit. L’isolation des combles permet donc de faire d’importantes économies d’énergie pour un investissement relativement abordable
Les combles qu'on nomme aménagés ou aménageables sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Pour qu’ils soient parfaitement habitables, la hauteur sous la charpente doit généralement être de 1,80 m au minimum. De même, la pente du toit doit être supérieure à 30 %.
Qu'est-ce que la charpente fermette ?
Originaire des États-Unis, la charpente fermette est le plus souvent réalisée en bois ou en métal. En raison de son prix attractif et de sa fiabilité dans le temps, elle a commencé à concurrencer la charpente traditionnelle. Elle est devenue très populaire en France dans les années 1970. Aujourd'hui, la charpente fermette représente les deux tiers du marché de la charpente en France.
Ce type de charpente est réalisée avec des éléments de faibles sections qui prennent appui de part et d’autre de la toiture en formant des “W” ou des “A”. Elle ne requiert donc pas la présence de murs porteurs.
Parmi ses avantages, on peut aussi citer la légèreté de sa structure et les nombreuses solutions techniques qu'elle offre. En effet, on peut envisager plein de possibilités au niveau du choix du modèle.
Notons que la charpente fermette présente aussi des inconvénients. La disposition des fermes peut rendre l’aménagement des combles plus difficile. Et tout comme pour la charpente traditionnelle, le bois demande un entretien régulier.
C'est la charpente fermette en métal qui a le vent en poupe. Plus légère, plus facile d'entretien, moins chère et idéale pour créer des combles aménageables, elle ravit de nombreux foyers. Son seul inconvénient : elle possède un pouvoir isolant plus faible que sa cousine en bois.
Zoom maintenant sur les possibilités d'isolation pour une charpente fermette.
Comment isoler une charpente fermette ?
L'isolation entre chevrons ou fermettes peut se faire avec de nombreux matériaux :
- Par des panneaux de mousse synthétique étanches à l'air.
- Par de l'isolant en vrac insufflé dans des caissons formés au préalable par la charpente, la sous-toiture et le freine vapeur.
- Par des panneaux de laine minérale semi-rigides très perméables à la vapeur : ces panneaux doivent avoir une surlargeur de 10 à 20 mm par rapport à l'espace à isoler.
- Par des rouleaux de laine de verre ou de laine de roche revêtus d'un pare vapeur.
La mise en œuvre de l'isolation d'une charpente fermette en neuf se fait en 3 étapes :
- Réalisation de la charpente
- Pose de la sous-toiture et de ses contre-lattes, de la couverture et ses lattes ou voliges
- Réalisation de la finition intérieure par la pose de l’isolant et du pare-vapeur
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation dans votre logement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour vous aider à concrétiser vos projets.