L’utilisation des isolants en laine animale dans les constructions est un phénomène relativement récent. Ces laines sont notamment efficaces pour l'isolation des combles habitables. Mais comme nous allons le voir, la laine animale ne provient pas que des moutons. D'autres animaux peuvent en fournir. Sur cette page, zoom sur les laines animales, leurs utilisations et leurs performances.
Sommaire
- Provenances des laines animales
- Laines animales : quelles utilisations ?
- Un isolant régulateur de l'humidité
- Quels traitements reçoivent les laines animales ?
- Quelles performances pour les laines animales ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Provenances des laines animales
Lorsqu'on parle de laine, on pense en premier lieu à une matière d'origine animale. Et à juste titre ! La laine est constituée de fibres de kératine et provient principalement des ovins (moutons). On l'utilise dans la construction et dans la production textile pour ses étonnantes capacités d'isolation acoustique et thermique.
Les laines animales sont composées de fibres d’animaux dont la toison est composée de fibres de kératine. Parmi ces animaux, on peut citer : le mouton, la chèvre, le lapin, le chameau domestique, le lama, l'alpaga, le guanaco. Ces deux derniers sont des camélidés originaires d'Amérique du Sud (de la même famille que le lama et le chameau). Si ce n'est pas tout à fait une laine, les plumes de canard constituent aussi un excellent isolant d'origine animale. Le duvet des eiders est utilisé pour le rembourrage de vêtements d'hiver.
Laines animales : quelles utilisations ?
On utilise la laine animale dans tous les domaines du textile : tricot, vêtements tissés, chaussants. Et bien sûr, on l'utilise aussi comme isolant pour les constructions du fait de son fort pouvoir d'isolation thermique.
En plus d’être une matière première essentielle dans la production textile, la laine animale est un excellent isolant thermique et acoustique. Voici un détail de ses types d'utilisations dans le bâtiment.
Revêtements de sols
Les moquettes fabriquées à partir de laine animale font d’excellents revêtements pour le sol. En plus, elles n’affectent pas du tout l'environnement. Différentes laines sont mélangées afin d’obtenir de nombreuses gammes de couleurs de revêtements, sans avoir à utiliser de colorants toxiques.
Sécurité incendie
La laine animale est difficilement inflammable, ce qui est un atout pour prévenir les risques d'incendie dans les bâtiments. De plus, elle ne dégage aucune fumée toxique. Il est bon de savoir que votre isolation vous protège du feu (ou du moins qu'elle ralentit celui-ci).
Un isolant régulateur naturel d'humidité
Régulation de l'humidité
Grâce à ses propriétés physiques, la laine animale régule l’humidité en assurant deux rôles. Premièrement, elle absorbe l’humidité de l'atmosphère en cas de forte hygrométrie. Deuxièmement, si l’air est trop sec, la laine va au contraire l'humidifier.
Isolant thermique
On utilise la laine animale dans l'isolation des parois et des toitures. Elle est disponible sous forme de panneaux, en rouleaux ou en vrac. La laine animale est recommandée pour l'isolation en altitude (et plus particulièrement la laine de mouton). Si vous avez un chalet à la montagne, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Quels traitements reçoivent les laines animales ?
Les laines animales sont naturellement écologiques car il s'agit de matériaux biosourcés, c'est-à-dire issus d'êtres vivants. Sachez néanmoins que, pour être utilisables en isolation thermique, ces matériaux reçoivent souvent un traitement en usine.
Celui-ci concerne l'application de fongicides, d'agents ignifugeants, ou encore d'insecticides lors du processus de fabrication. Ces traitements permettent aux laines animales de résister aux champignons, insectes et aux flammes en cas d'incendie.
D'autre part, ils peuvent être associés à d'autres matériaux, parfois synthétiques, comme le polyester par exemple, pour améliorer ses performances ou pallier à certaines faiblesses. Pour avoir le cœur net, référez-vous à la fiche technique du produit de votre choix. Vérifiez aussi la présence du label ACERMI, gage de qualité et de performance de l'isolant.
Quelles performances pour les laines animales ?
La laine animale possède une faible conductivité thermique, ce qui en fait un bon isolant thermique. Elle a un coefficient de conductivité thermique de l'ordre de 0,035 à 0,050 W m-1 K-1 et une masse volumique de 10 à 30 kg/m3.
De plus, elle emprisonne environ 80 % d'air. Elle est également résistante aux flammes et n’émet aucune fumée toxique.
Elle peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en eau sans perdre ses qualités d’isolant. Cette propriété rend la laine animale très intéressante pour réguler naturellement l'hygrométrie des maisons. Enfin, elle est relativement étirable mais ne reprend que difficilement sa forme originelle.
Pour en savoir plus
Pour l'isolation de vos combles aménageables, il existe d'autres types de matériaux. Consultez nos guides connexes et faites votre propre comparatif avant de choisir l'isolant vers lequel vous souhaitez vous orienter.