La laine de verre fait partie des isolants les plus utilisés pour les travaux d'isolation. Disponible en plusieurs formats, elle isole de nombreux éléments du bâtiment, à condition de la choisir adaptée. Découvrez comment bien choisir de la laine de verre en suivant les conseils de ce guide.
Sommaire
- Laine de verre : définition, conditionnement et utilisations
- Quels sont les avantages de la laine de verre pour l'isolation ?
- Quels conditionnements pour la laine de verre ?
- Les critères d'efficacité thermique à prendre en compte
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de travaux ici
Laine de verre : définition, conditionnement et utilisations
La laine de verre est un matériau naturel issu du sable et du verre recyclé ou calcin. Elle est formée par des fibres enchevêtrés résultant de différents procédés industriels. Ces fibres emprisonnent l’air, ce qui contribue à une bonne isolation.
La laine de verre est déclinée sous de nombreuses formes :
- En rouleaux, elle peut être simple ou dotée d’un papier kraft ou aluminium sur une face. Les rouleaux se posent dans des combles, entre chevrons et solives ou sur ossature murs et plafonds.
- Sous forme de panneaux souples ou semi-rigides, son utilisation est multiple. Ce format est particulièrement adapté à la réalisation de cloisons, doublage de murs et planchers de combles.
- Sous forme de flocons, la laine de verre est projetée sur les surfaces à isoler au moyen d’un procédé de soufflage, insufflation ou flocage.
- En coquilles, de plusieurs diamètres, elle est utilisée pour isoler principalement les conduites d’eau.
- Sous forme de nappes, souvent grillagées, elles permettent de protéger cuves et canalisations dans un environnement industriel.
Quels sont les avantages de la laine de verre pour l’isolation ?
La laine de verre est un excellent isolant thermique. Elle est aussi un bon isolant phonique. En outre, ses présentations s’adaptent à l’isolation de divers éléments du bâtiment. Il en va de même pour les diverses techniques de mise en œuvre.
Une découpe simple et une pose rapide
Les atouts de la laine de verre sont nombreux, à commencer par la simplicité de mise en œuvre. Les rouleaux et les panneaux se posent avec une grande facilité. Il se glissent sous les rampants et les solives et s’enfoncent aisément dans les suspentes ou les appuis.
La laine de verre est légère, facile à transporter et à manipuler. Elle se découpe facilement à l’aide d’un couteau à laine. De plus, elle est conditionnée comprimée et reprend rapidement son volume après ouverture de l'emballage. Si elle est accidentellement mouillée, elle reprend son aspect initial et ses qualités après séchage.
Attention cependant à protéger les voies respiratoires pendant sa mise en œuvre, car la laine de verre dégage des fibres lorsqu'elle est manipulée.
Un matériau largement utilisée en isolation thermo-acoustique
En isolation thermo-acoustique, la laine de verre est un grand classique. Elle est utilisée depuis très longtemps et ses performances sont constamment améliorées. Côté efficacité, la laine de verre figure parmi les isolants les plus performants du marché.
Ses qualités sont principalement thermiques, mais elle a aussi des qualités en isolation phonique. C'est le cas de la laine de verre acoustique. Côté performances thermiques, son indice de conductivité est faible et sa résistance thermique élevée. Ce qui signifie que son efficience est optimale en isolation thermique.
Quels conditionnements pour la laine de verre ?
La laine de verre est disponible en de nombreux formats ou conditionnements. Les rouleaux et les panneaux sont utilisés dans presque tous les travaux d'isolation par l'intérieur. Les flocons sont quant à eux utilisés pour les combles et dans certains cas pour le doublage des murs.
Rouleaux de laine de verre : un isolant passe-partout
Les laines de verre en rouleau s'adaptent à presque tous les travaux d'isolation par l'intérieur. Elles sont disponibles simples ou revêtues d’une membrane (papier kraft ou aluminium) sur une face. Le papier kraft et l'aluminium font office de frein vapeur. Il se posent du côté chauffé, c’est-à-dire du côté intérieur de la pièce. L’aluminium agit aussi comme thermo réflecteur. Attention cependant, cette membrane ne remplace en aucun cas un pare vapeur. En effet, pour une isolation optimale, la pose d'un pare-vapeur est incontournable.
Des panneaux semi-rigides et rigides pour de nombreuses applications
Les panneaux semi rigides sont quant à eux parfaits pour les murs, les plafonds et les planchers intermédiaires. Les panneaux rigides se présentent sous forme de panneaux sandwich, la laine minérale restant emprisonnée entre deux couches de revêtement. La pose de ces derniers se fait généralement par collage.
Bien isoler les éléments difficiles d’accès avec des flocons
Si vous devez isoler des combles perdus difficiles d’accès, utiliser des flocons est une bonne option. Pour ce faire trois techniques peuvent être employées : l’insufflation, le soufflage ou le flocage. Les flocons peuvent être projetés seuls ou avec de l’eau pour le flocage.
Des coquilles et des nappes pour couvrir tuyauteries et appareils à isoler
Les nappes et les coquilles s’utilisent pour couvrir tubes acheminant des fluides. Les coquilles sont parfaites pour étanchéifier des conduites d’eau par exemple. Elles possèdent une face en aluminium pour améliorer leur efficacité et faire office de frein vapeur.
Les nappes sont utilisées pour isoler des cuves ou des tuyaux de grand diamètre, elles sont souvent grillagées pour une pose plus facile. Ce type d'isolant est utilisé pour des applications industrielles.
Les critères d’efficacité thermique à prendre en compte
Retenez deux indices : la conductivité thermique, exprimée par le coefficient lambda (λ) et la résistance thermique (R). Sachez que plus le coefficient lambda est bas, plus performant est l’isolant. Inversement, plus sa résistance thermique est élevée, plus il est efficace.
Voici quelques valeurs de référence, par élément de la maison à isoler, pour obtenir des aides financières à la rénovation énergétique (Maprimrénov, éco prêt à taux zéro, etc.) et pour atteindre un niveau d'isolation optimal.
Elément du bâti à isoler | Indice de résistance thermique ouvrant droit aux aides financières | Indice de résistance thermique optimal |
Planchers bas sur vide sanitaire ou sous-sol |
R > 3 |
R > 4 |
Murs en façade ou en pignon |
R ≥ 3,7 |
R ≥ 4,5 |
Toitures - terrasses |
R ≥ 4,5 |
R ≥ 5,5 |
Rampants de toiture et planchers de combles |
R ≥ 6 |
R ≥ 7 |
Planchers de combles perdus |
R ≥ 7 |
R ≥ 8 |
Quelle épaisseur de laine de verre prévoir pour une bonne isolation ?
L’épaisseur est un autre facteur clé pour la performance thermo-acoustique d’un isolant. La laine de verre n’échappe pas à la règle. Comme dans le cas d’un doublage, par exemple.
Pour deux couches d’isolant de 10 cm et d’un R = 2,9 chacun, vous obtiendrez une R = 5,8. C’est une valeur théorique certes, car il faut tenir compte des imperfections de la pose, mais elle sert de référence.
Avec les valeurs indiquées plus haut et en prenant en compte l'épaisseur de la laine, vous pouvez déterminer l'épaisseur qu'il vous faut.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez des projets en tête pour l’isolation de votre logement ? Découvrez nos autres guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour vous aider à réaliser vos travaux.