C’est bien connu : la pollution acoustique est partout : circulation piétonne, automobile, voisinage bruyant… elle s’invite même à l’intérieur des logements ! Cependant, améliorer l’isolation phonique permet d’atténuer significativement les bruits. Pour stopper les nuisances sonores, suivez nos conseils dans ce guide.
Sommaire
- Améliorer l'isolation phonique
- Choisir des isolants performants
- Insonoriser les murs par doublage
- Isoler les planchers intermédiaires
- Isoler phoniquement les planchers bas
- Isoler acoustiquement la toiture
- Conseils de mise en œuvre
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Améliorer l'isolation phonique : comment s'y prendre ?
L’isolation acoustique est avant tout une question de matériaux bien choisis et bien posés. Une pose réalisée dans les règles de l’art permet de lutter efficacement contre le bruit. Pour cela, il convient de connaître les isolants phoniques les plus performants.
Il faut savoir également qu’une bonne isolation est à la fois phonique et thermique. Mais, il arrive souvent que l’enveloppe isolante thermique est déjà en place. Alors nous parlerons de contrecloison et de doublage.
Choisir des isolants acoustiques performants
Types d'isolants acoustiques
Il existe plusieurs types d'isolants phoniques selon leurs matériaux constituants :
- laine de roche acoustique,
- laine de bois,
- fibre de bois,
- ouate de cellulose,
- laine de verre acoustique,
- laine végétale.
Pour faire le bon choix, considérez les performances acoustiques indiquées dans la fiche produit des chacun des différents isolants et choisissez en conséquence.
Indicateurs de la performance acoustique des isolants
Pour connaitre la performance des isolants acoustiques, il faut prendre en compte 3 types de bruits et leurs indicateurs correspondants :
- Bruits aériens : cela concerne les bruits qui se propagent à travers l'air entre deux pièces (musique, conversations, etc.) ou en provenance de l'extérieur (trafic routier). Choisissez un indice Rw élevé (exprimé en décibels) pour les réduire.
- Bruits d'impact : ils proviennent de déplacements, impacts ou chutes. L'isolation phonique des murs mitoyens est évaluée par l'indice Δ Lw, en dB, indiquant l'efficacité à atténuer ces bruits. Plus Δ Lw est élevé, meilleure est l'isolation acoustique du système utilisé.
- Correction acoustique : exprimée par le coefficient αw, elle indique l'absorption sonore d'un matériau, allant de 0 (réflexion totale, aucun bruit absorbé) à 1 (absorption totale, bruit entièrement absorbé). Plus αw est proche de 1, meilleure est l'isolation phonique du mur mitoyen contre les bruits.
Insonoriser les murs par doublage
Cette opération permet de réaliser une cloison sur un mur déjà isolé. D’où le nom « contrecloison ». C’est une alternative à moindre frais de l’extraction de l’ancienne isolation pour son remplacement.
Il en va de même pour les murs intérieurs. Cela implique de créer une ossature et d’y introduire l’isolant. Vous pouvez aussi le faire par collage, mais le résultat est moins probant.
Posez, par exemple, des rouleaux de laine de roche ou de laine de verre. Prévoyez des plaques de plâtre acoustiques en tant que revêtement. Elles renforceront l’efficacité d’isolation sonore des murs et cloisons concernés.
Les panneaux osb sont aussi une bonne option. Cependant cela implique la pose d’un revêtement par-dessus.
Isoler phoniquement les planchers intermédiaires
Pour l’isolation d’un plancher intermédiaire, la pose d’un faux plafond est la solution la plus efficace. Une alternative à ces travaux est l’encollage de panneaux semi-rigides sur le plafond. Il en va de même pour l’isolation du plancher par le haut.
Cependant, celle-ci peut s’avérer lourde selon le revêtement posé. En effet, pour isoler un plancher par le haut, il faut retirer l’ancien revêtement. La suite des travaux implique la pose d’un isolant entre les solives.
Dans tous les cas, vérifiez la solidité de la structure, par le biais d’un diagnostic si besoin. En effet, celle-ci doit être capable de supporter le poids de l’isolant et du nouveau revêtement.
Isoler acoustiquement les planchers bas
Les planchers bas peuvent être isolés avec des panneaux rigides. Ces derniers doivent présenter une résistance à la compression suffisante. Il est possible d’ajouter une chape qui recouvre l’isolant.
Dans tous les cas, sachez qu’il est indispensable de laisser une lame d’air entre l’isolant et le revêtement. L’air améliore les performances des matériaux isolants.
Isoler phoniquement la toiture
L’isolation du toit par l’intermédiaire des combles est très courante. Pour l’optimiser d’un point de vue sonore, la laine de roche et la ouate de cellulose sont une bonne option. La laine de verre fait aussi l’affaire, avec cependant des performances moindres.
Les laines minérales en vrac sont une solution aussi pour les combles perdus difficiles d’accès. Vérifiez le niveau d’isolation phonique indiquée par le fabricant. Une lecture attentive de la fiche produit s’impose.
Conseils de mise en œuvre
Sachez que la pose de l’isolant phonique ou thermo-acoustique est efficace à condition de :
- Suivre attentivement les indications de pose du fabricant permet d'optimiser les performances de l'isolant.
- Privilégier la pose sur une ossature métallique favorise l’atténuation du bruit.
- Choisir des matériaux d’isolation phonique performants et épais garantit un résultat satisfaisant.
- Adapter les isolants aux contraintes de pose et aux caractéristiques de l’élément à isoler en toute circonstance.
- Installer des bandes périphériques et autres membranes anti-bruit pour une protection anti-bruit supplémentaire.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez des projets pour réaliser des travaux d’isolation. Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.