Dans un contexte de baisse du niveau des nappes phréatiques, diminuer la consommation d’eau est une réelle nécessité. Mais comment y parvenir ? Sans tailler dans l’usage de cette ressource vitale, avec des gestes simples et des dispositifs astucieux, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 50% et plus.
Sommaire
- RĂ©duire la consommation d'eau Ă la maison
- Diminuer la dépense en eau avec deux méthodes
- Quels gestes pour diminuer la consommation d'eau
- Dispositifs pour consommer moins d'eau chez soi
- Limiter voire exclure l'usage d'eau potable au jardin
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Réduire la consommation d’eau à la maison
Une consommation élevée
L’Ademe (Agence de la transition écologique) estime que la consommation d’eau domestique moyenne en France est de 148 litres par personne et par jour.
Cette consommation est répartie de la manière suivante :
- Hygiène corporelle : 39 %
- Lavage du linge et de la vaisselle : 22 %
- Chasse d’eau des WC : 20 %
- Entretien des extérieurs et arrosage : 6 %
- Préparation des repas : 6 %
- En tant que boisson : 1 %
Pour baisser cette consommation moyenne, qui demeure élevée, plusieurs méthodes existent. Elles concernent des gestes quotidiens pour éviter le gaspillage de l’eau d’une part, et l’usage de moyens techniques en majorité simples de l’autre.
Diminuer la dépense en eau avec deux méthodes
Il est possible de réduire l’utilisation de l’eau chez soi sans la moindre privation. Comment ? De deux manières, les deux étant complémentaires :
- L’usage raisonné de l’eau par des gestes simples du quotidien.
- L’adoption de moyens techniques pour limiter le volume d’eau consommée.
Les gestes à adopter pour réduire sa facture d’eau impliquent le respect de quelques règles simples. Quant aux moyens techniques, ils vont de la pose de simples limiteurs de débit de robinets à l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple.
Quels gestes réaliser pour diminuer la consommation d’eau ?
Il y a plusieurs façons de consommer moins d’eau chez soi. A continuation nous vous présentons quelques actions simples qui vous permettront de moins dépenser d’eau au quotidien :
- Privilégier une douche à un bain. Une douche consomme entre 20 et 60 litres d’eau, alors qu’un bain implique l’usage de 150 à 200 litres !
- Fermer le robinet pendant le lavage des mains ou le brossage des dents et l’ouvrir pour le rinçage. Sachant qu’un robinet fait couler environ 12 litres par minute, le gain est non négligeable.
- Si vous faites la vaisselle à la main, commencez par remplir un récipient ou casserole d’eau où vous versez le détergent. Lavez toute la vaisselle, avant de la rincer.
- Si vous n’en avez pas, investir dans un lave-vaisselle vous permet d’économiser en moyenne 60 % d’eau. A condition de bien remplir votre machine avant son utilisation.
- Pour économiser l’eau avec un lave-linge, remplissez-le au maximum de sa capacité avant de le mettre en route. Évitez également les pré lavages inutiles et privilégiez le mode « éco ».
Dispositifs pour consommer moins d’eau chez soi
Il existe plusieurs moyens techniques pour consommer moins d’eau chez soi. Hormis la pose d'une cuve et d'un réseau d'acheminement d'eau pluviale, ils sont très simples à installer.
Mousseur ou aérateur pour robinet
Ce dispositif en forme d'un cylindre se visse sur le bec du robinet. Equipé d'un joint élastique, celui-ci se comprime sous la pression de l'eau et en réduit l'espace d'écoulement. Cette action produit un appel d'air par dépressurisation (effet Venturi). Résultat : le débit d'eau est réduit de 30 à 50%.
Mousseur ou aérateur pomme de douche
Ce dispositif se place entre le robinet et le flexible de douche. Il réduit l'écoulement de l'eau en la mélangeant avec l'air. Les économies d'eau s'apparentent à celles produites par un mousseur de robinet (entre 30 et 50%). A noter qu'il existe également des pommeaux de douche équipés d'un dispositif équivalent.
Chasse d’eau double débit
La chasse d'eau est l'un des postes qui génèrent le plus de dépenses d'eau dans un foyer (environ 20%). Un mécanisme de chasse d'eau double débit permet d'avoir deux débits, l'un de 3 litres et l'autre de 6 litres. L'économie d'eau générée peut atteindre les 30% voire plus !
Mitigeur thermostatique
Un mitigeur thermostatique permet une régulation très précise du débit d'eau lors de la douche. Il règle également au degré près la température de l'eau. Il évite ainsi les pertes lors de sa mise en route, car l'eau sort à la bonne température dès l'ouverture du robinet.
Robinets avec limiteurs de débit
Les dispositifs de limitation du débit de l'eau sont disponibles dans certains modèles de robinets. Ils se présentent sous la forme d'un petit levier permettant de réduire ou d'augmenter le débit du robinet selon ses besoins. Les économies d'eau générées peuvent atteindre 50%.
Installation d’un réseau secondaire pour les eaux pluviales
L'usage de l'eau de pluie à la maison est réglementé. Il est possible de l'utiliser pour le ménage, la chasse d'eau et le lave-linge notamment. Pour ce faire, un réseau d'adduction d'eau secondaire relié à une cuve d'eau de pluie enterrée munie d'une pompe immergée est à prévoir. L'utilisation de l'eau de pluie dans le jardin en revanche est libre, ce qui est un avantage lors des restrictions d'eau potable par exemple.
Les économies d'eau générées par l'usage de l'eau de pluie sont substantielles. Elles peuvent réduire de 40% à 50% la dépense annuelle en eau potable du foyer.
Limiter voire exclure l'usage d'eau potable au jardin
Il y a plusieurs manières de limiter voire d’exclure l’utilisation de l’eau potable dans le jardin. Comment ? Eh bien simplement en utilisant l’eau de pluie !
- Récupérateur d'eau de pluie. Relié à une descente d'eau pluviale, il stocke l'eau de ruissellement du toit. D'une contenance allant de 200 à 2000 litres, il est parfait pour l'arrosage du jardin et du potager.
- Cuve d’eau de pluie enterrée. Fonctionnant sous le même principe que le récupérateur d'eau de pluie, sa contenance peut atteindre les 10 000 litres et se pose enterrée. Ce dispositif nécessite l'installation d'une pompe et d'un réseau de tuyaux d'acheminement d'eau pour un usage à la maison.
- Système d’arrosage. Permettant d'arroser le jardin et le potager de manière automatique, la consommation d'eau peut être réglée au litre près pour les installations les plus performantes.
- Aménagement d’un jardin sec. La création de ce coin de verdure permet d'économiser l'eau par la plantation d'espèces végétales résistantes à la sécheresse notamment. Couplé par des aménagements divers visant tous à réduire la dépense en eau, un jardin sec requiert très peu d'eau pour sa conservation.
Toutes les actions énumérées dans ce guide sont complémentaires. Plus vous en adopterez, plus les économies d’eau seront conséquentes.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions face au changement climatique ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils et des informations vous permettant de concrétiser vos projets.